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Le mardi 25 janvier 2005

Étude : La formation et la technologie dans les milieux de travail canadiens

1999 

Selon l'étude intitulée La formation et la technologie dans les milieux de travail canadiens, qui est la sixième étude d'une nouvelle série de documents analytiques portant sur les transitions industrielles dans l'économie canadienne, plus les compétences technologiques dans un milieu de travail sont fortes, plus ce dernier est susceptible d'offrir de la formation à ses employés. De plus, les milieux de travail ayant des compétences technologiques avancées se trouvent dans tous les secteurs de l'économie, et non seulement dans les secteurs des sciences et de la technologie de l'information.

L'étude, qui s'appuie sur les données de l'Enquête sur le milieu de travail et les employés de 1999, a révélé que la prestation de formation par le milieu de travail dépend davantage des compétences technologiques du milieu de travail que de son appartenance au secteur des sciences ou de la technologie de l'information.

L'étude examine toute une gamme de compétences dans le milieu de travail ayant trait à l'innovation, à la mise en place de technologies, aux résultats des technologies et à d'autres stratégies d'entreprise. Elle détermine dans quelle mesure les milieux de travail sont compétents en technologie et axés sur le savoir à diverses étapes de leur processus de production, de la planification au produit fini.

Les milieux de travail ayant les plus fortes compétences technologiques sont plus de trois fois plus enclins à offrir de la formation que les milieux de travail ayant les compétences technologiques les plus faibles, si l'on tient compte des différences fondamentales dans l'industrie.

Par conséquent, les entreprises ayant des compétences technologiques sont peut-être mieux placées pour tirer profit des avantages associés à leurs investissements dans le matériel et les logiciels informatiques et la formation en gestion et professionnelle. Ces entreprises oeuvrent dans de nombreux secteurs diversifiés.

L'étude a révélé que la formation, en tant que stratégie de perfectionnement des compétences, est largement utilisée. Vingt-neuf pour cent des milieux de travail à but lucratif du secteur des entreprises du Canada participaient à une forme ou une autre de formation en classe en vue d'améliorer les compétences de leurs employés.

L'étude a également établi que la participation à l'économie du savoir, par le truchement d'investissements que font les milieux de travail dans la formation, est un phénomène répandu. L'ensemble de compétences technologiques que chaque milieu de travail acquiert est un facteur déterminant de l'incidence et de l'intensité de la formation.

Bien qu'un grand nombre de milieux de travail qui offrent de la formation se retrouvent dans les secteurs des sciences et de la technologie, la formation et les compétences technologiques ne sont pas des facteurs qui peuvent être facilement appliqués d'une manière généralisée à des secteurs de haute technologie précis de l'économie.

Par rapport aux petits établissements, les grandes entreprises sont trois fois plus susceptibles d'offrir de la formation, tandis que les milieux de travail de taille moyenne sont deux fois plus susceptibles de le faire. Les grands établissements sont en mesure d'offrir des niveaux considérablement plus élevés de formation en classe en santé et en sécurité au travail, en prise de décisions en groupe ou en résolution de problèmes, ainsi que des programmes de promotion du travail d'équipe ou de leadership.

Les milieux de travail ayant une main-d'oeuvre plus qualifiée, d'après des mesures fondées sur les différences dans la rémunération moyenne, sont trois fois plus portés à offrir de la formation que les milieux de travail ayant des ensembles de compétences relativement faibles.

On peut maintenant consulter le document L'économie canadienne en transition : Qui assure la formation? Les industries de haute technologie ou les établissements de haute technologie?, no 6 (11-622-MIF2005006, gratuit). Pour ce faire, cliquez sur la rubrique Études à partir de la page d'accueil. Sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, sélectionnez Gratuits et payants puis, sous Séries, sélectionnez L'économie canadienne en transition.

Les études de cette série soulignent que la portée de l'économie du savoir est plus vaste que l'on pourrait le croire. Elle va bien au-delà des limites des secteurs bien en vue de la haute technologie, qui sont axés sur les sciences et la technologie. Les constatations de l'étude doivent être prises en considération lorsqu'il s'agit d'évaluer la mesure dans laquelle les transitions axées sur le savoir sont en train de transformer l'économie.

Pour plus d'information sur d'autres documents liés à la croissance et à l'expansion de la nouvelle économie, voir la page Transitions économiques (11-623-XIF, gratuit) de notre site Web. Pour en savoir plus sur les recherches de Statistique Canada sur la nouvelle économie, voir Un guide pour les recherches sur la nouvelle économie no 1 (11-622-MIF2003001, gratuit).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mustapha Kaci au (613) 951-3374, Division de l'analyse microéconomique.



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Date de modification : 2005-01-25 Avis importants