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Le vendredi 30 juillet 2004

Effectifs universitaires

2001-2002

Un nombre record d'étudiants se sont inscrits dans les universités canadiennes en 2001-2002, dépassant le sommet observé en 1992-1993. Les effectifs universitaires ont augmenté de 4,3 % par rapport à 2000-2001, la plus forte hausse en dix ans, pour atteindre le sommet de 886 800.

La proportion des étudiants inscrits à temps plein dans les universités n'a cessé de s'accroître au cours des dernières années. Près des trois-quarts (72 %) des étudiants étaient inscrits à temps plein en 2001-2002, soit la plus forte proportion jamais observée. Les effectifs universitaires à temps plein ont augmenté de 11 % entre 1997-1998 et 2001-2002, alors que ceux à temps partiel connaissaient une hausse de moins de 1 % au cours de la même période.

Effectifs records chez les femmes et chez les hommes

En 2001-2002, les femmes se sont inscrites en nombre record et leur effectif a atteint 510 000, en hausse de 4 % par rapport au précédent sommet établi en 1992-1993.

Les femmes se sont également inscrites en nombre record au premier cycle, leur effectif y franchissant pour la première fois la barre des 400 000. Des gains de 39 200 étudiantes, observés depuis la reprise de la croissance des effectifs débutant en 1997-1998, dont 14 200 au cours de la dernière année, ont permis d'atteindre un tel nombre.


Note aux lecteurs

Les données sur les effectifs universitaires pour 2001-2002 sont tirées des renseignements du Système d'information amélioré sur les étudiants (SIAE) et du Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (SISCU).

Les données provisoires sur les effectifs universitaires de 1999-2000 et de 2000-2001 avaient déjà paru dans Le Quotidien du 31 mars et du 17 avril 2003. La présente diffusion rend disponible les données finales pour ces mêmes périodes.

Les données sur le domaine d'étude ont été codées selon la nouvelle Classification des programmes d'enseignement (CPE). Avant la mise en oeuvre du SIAE, la Section de l'éducation postsecondaire et de la formation des adultes du Centre de la statistique de l'éducation utilisait la classification du SISCU pour les domaines d'étude universitaires. Des tables de conversion du SISCU au CPE et du CPE au SISCU sont disponibles sur demande.

Les données sur les niveaux d'études, la citoyenneté et le statut d'immigration ont été codées en utilisant les nouvelles classifications du SIAE. Des tables de conversion sont également disponibles pour ces variables.

Pour les fins de ce communiqué, un étudiant étranger est défini comme un étudiant non canadien qui ne possède pas le statut de «résident permanent» et qui a dû obtenir l'autorisation du gouvernement canadien pour entrer au Canada avec l'intention de poursuivre des études.

Les données historiques sur les effectifs de 1992-1993 à 2001-2002 ont été converties en utilisant les définitions de variables et les jeux de codes du SIAE afin de maintenir la continuité historique des séries statistiques.

Les données sont sujettes à révision. Au Québec, la conciliation entre les données de Statistique Canada et celles du ministère de l'Éducation du Québec n'est pas terminée.


Ce sont les effectifs féminins à temps plein qui ont contribué le plus à l'accroissement du nombre d'étudiantes au premier cycle universitaire. Ils ont augmenté de 13,3 % par rapport à 1997-1998, comparativement à 3,7 % pour les effectifs à temps partiel.

Pour la première fois en dix ans, les hommes ont observé une augmentation annuelle de leurs effectifs universitaires similaire à celle des femmes, soit 4,1 % comparativement à 4,4 %. Le nombre d'hommes inscrits dans les universités en 2001-2002 a atteint 376 800.

Cette importante augmentation, attribuable en grande partie à l'augmentation des inscriptions à temps plein (+11 200), leur a permis d'atteindre un sommet des effectifs à temps plein, tant au niveau du premier cycle qu'aux cycles supérieurs. Cette hausse n'était cependant pas suffisante pour permettre aux hommes d'atteindre les effectifs records enregistrés en 1992-1993 (394 300).

Hausse des effectifs dans presque tous les domaines d'étude traditionnels et non traditionnels

Les effectifs universitaires se sont accrus dans presque tous les domaines d'étude. Le domaine «Santé, parcs, récréation et conditionnement physique » a connu la plus forte hausse (+9 %) par rapport à 2000-2001. Cet accroissement appréciable a mis fin à une stagnation de plus de quatre ans de ces effectifs.

La forte croissance du nombre d'étudiants dans ce domaine est principalement attribuable aux augmentations observées dans les catégories «Santé et éducation physique/conditionnement physique» (+2 700), «Sciences infirmières» (+2 400) et «Programmes de résidence en médecine » (+1 500). Ce domaine est le quatrième en importance quant au nombre d'étudiants sur les 13 grands domaines d'étude de la Classification des programmes d'enseignement. Les femmes ont connu une hausse de 10 % dans ce domaine au cours de la dernière année.

Le domaine «Architecture, génie et technologies connexes» a affiché la plus forte augmentation des cinq dernières années (+7 %), les étudiants en génie ayant représenté 91 % des effectifs de ce domaine. Bien que les hommes y soient grandement majoritaires, les femmes y ont enregistré depuis 1997-1998 une hausse de 50 %. Elles ont représenté 24 % des effectifs de ce domaine par rapport à 19 % en 1992-1993.

Le nombre d'étudiants inscrits en «Mathématiques, informatique et sciences de l'information» a également connu une hausse appréciable de 6 % au cours de la dernière année. Dominé à près de 76 % par les étudiants en «Informatique, sciences de l'information et services de soutien connexes», ce domaine d'étude est celui qui a connu la plus forte croissance depuis 1992-1993 (44 %). Après avoir atteint un sommet de 11 % en 1999-2000, les taux de croissance dans ce domaine semblent cependant s'essouffler, affichant 4 % et 6 % pour les deux années suivantes.

Le domaine du «Commerce, gestion et administration publique» a affiché sa plus forte hausse (+5 %) annuelle en dix ans. Premier secteur quant à l'importance de ses effectifs totaux (143 700) et masculins en 2001-2002, il s'est établi au troisième rang chez les femmes. La croissance de la dernière année est attribuable à une hausse presque identique du nombre d'hommes et de femmes.

Les deux autres domaines d'étude les plus populaires, soit «Sciences sociales et de comportements et droit» ainsi que «Sciences humaines» ont connu des hausses respectives de 3% et de 5% par rapport à 2000-2001.

Les domaines «Agriculture, ressources naturelles et conservation» (-4%) ainsi que «Services personnels, de protection et de transport» (-13 %) sont les seuls à avoir enregistré une baisse de leurs effectifs depuis un an.

Effectifs universitaires à temps plein à l'échelon provincial

La plupart des provinces ont vu leur nombre d'étudiants croître au cours de la dernière année. Elles ont affiché des hausses variant de 2 % en Saskatchewan à 7 % en Colombie-Britannique. Les effectifs à l'Île-du-Prince-Édouard sont demeurés stables. Seule Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré une faible baisse (-200).

Au cours des cinq dernières années, les effectifs à temps plein se sont accrus de telle sorte que toutes les provinces ont vu leurs effectifs dépasser ceux de 1997-1998. En contrepartie, le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique ont observé une baisse de leurs effectifs à temps partiel au cours de la même période. Toutes les autres provinces ont enregistré des augmentations.

Les effectifs d'étudiants étrangers sont toujours en hausse

Le nombre d'étudiants étrangers inscrits dans les universités canadiennes a continué de progresser. Il a franchi la barre des 50 000 en 2001-2002 pour se situer à 52 600, en hausse de 60 % par rapport à 1997-1998. Leur proportion par rapport aux effectifs totaux est cependant demeurée relativement faible, soit près de 6 % de l'ensemble des effectifs.

Cette hausse est largement tributaire des inscriptions au premier cycle, où se retrouvent actuellement un peu plus que la moitié (54 %) des étudiants étrangers. Alors qu'on en comptait 15 200 en 1997-1998, ils étaient 28 600 inscrits au premier cycle dans les établissements canadiens en 2001-2002. Les inscriptions aux cycles supérieurs ont quant à elles fait un bond de 11 % par rapport à 2000-2001, soit la plus importante augmentation des cinq dernières années.

La proportion d'inscriptions d'étudiants étrangers masculins diminue d'année en année au profit des étudiantes étrangères. En 1992-1993, un peu plus de 60 % étaient des hommes alors qu'en 2001-2002, cette proportion se situait à 55 %.

La provenance des étudiants étrangers s'est diversifiée au cours des 10 dernières années. Alors que près de 50 % des étudiants étrangers venaient d'Asie en 1992-1993, cette proportion n'était plus que 39 % en 2001-2002. Ce remaniement des effectifs des étudiants étrangers s'est effectué au profit de l'Europe (21 % des effectifs totaux) et de l'Amérique du Nord, de l'Amérique centrale et des Antilles (18 % des effectifs totaux) en 2001-2002.

Données stockées dans CANSIM : tableau 477-0011.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3124 et 5017.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (educationstats@statcan.gc.ca). Télécopieur : (613) 951-9040.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sylvie Bonhomme au (613) 951-5366 (sylvie.bonhomme@statcan.gc.ca) ou avec Manon Declos au (613) 951-9298 (manon.declos@statcan.gc.ca), Culture, tourisme et centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-6765.

Effectif universitaire selon le régime d'étude
  1992-1993 1997-1998 2000-2001 2001-2002 1997-1998 à 2001-2002
  en milliers var. en %1 var. réelle
Total2 885,6 822,8 850,5 886,8 7,8 64,0
Hommes 394,3 358,4 362,2 376,8 5,1 18,4
Femmes 491,3 464,4 488,2 509,8 9,8 45,4
Temps plein 569,5 573,1 607,3 635,6 10,9 62,5
Hommes 273,0 260,4 265,3 276,5 6,2 16,1
Femmes 296,5 312,7 341,9 359,1 14,8 46,4
Temps partiel 316,2 249,7 243,3 251,1 0,6 1,5
Hommes 121,3 98,0 96,8 100,3 2,4 2,3
Femmes 194,9 151,7 146,3 150,7 -0,6 -1,0
1ercycle 680,4 635,4 666,8 689,7 8,6 54,4
Temps plein 481,1 482,1 505,7 528,2 9,6 46,2
Hommes 223,7 213,4 215,4 223,9 4,9 10,4
Femmes 257,4 268,6 290,2 304,3 13,3 35,7
Temps partiel 199,3 153,3 161,2 161,5 5,4 8,2
Hommes 72,9 57,9 62,3 62,6 8,0 4,6
Femmes 126,4 95,4 98,8 98,9 3,7 3,5
2eet 3ecycles 109,5 112,7 119,9 126,9 12,6 14,2
Temps plein 71,7 75,4 81,0 84,8 12,5 9,4
Hommes 41,5 39,8 41,3 43,1 8,2 3,3
Femmes 30,2 35,6 39,7 41,7 17,2 6,1
Temps partiel 37,8 37,3 38,9 42,1 12,9 4,8
Hommes 17,9 17,0 17,5 18,9 11,0 1,9
Femmes 19,9 20,3 21,4 23,2 14,4 2,9
1.Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2.La somme des chiffres peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l'exclusion des catégories «sexe inconnu» et «autre niveau d'études» ou en raison de l'arrondissement des chiffres.

Effectif universitaire selon le domaine d'étude et le sexe
  1992-1993 2000-2001 2001-2002 1992-1993 à 2001-2001 2000-2001 à 2001-2002
  en milliers var. en %1
Total2  885,6   850,5   886,8  0,1 4,3
Homme  394,3  362,2  376,8 -4,4 4,1
Femme  491,3  488,2  509,8 3,8 4,4
Perfectionnement et initiation aux loisirs  0   0   0,1 ... 36,7
Homme  0   0   0  ... -44,0
Femme  0   0   0  ... 100,0
Éducation  87,0  67,2  70,4 -19,1 4,7
Homme  22,8  16,8  17,2 -24,7 2,4
Femme  64,2  50,5  53,2 -17,1 5,4
Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications  25,2  26,8  27,8 10,6 3,8
Homme  9,0  9,2  9,4 4,3 2,5
Femme  16,1  17,6  18,4 14,1 4,4
Sciences humaines  148,4  121,5  127,3 -14,2 4,8
Homme  57,4  45,1  47,4 -17,5 5,1
Femme  90,9  76,4  79,9 -12,1 4,6
Sciences sociales et de comportements et droit  147,5  135,3  138,8 -5,9 2,6
Homme  58,7  47,4  48,3 -17,7 1,8
Femme  88,8  87,8  90,5 2,0 3,1
Commerce, gestion et administration publique  136,8  136,8  143,7 5,0 5,0
Homme  64,8  60,7  63,8 -1,7 5,0
Femme  72,0  76,1  79,9 10,9 5,0
Sciences physiques et de la vie, et technologies  73,3  79,3  80,7 10,2 1,8
Homme  38,2  35,8  36,5 -4,6 1,8
Femme  35,0  43,5  44,3 26,3 1,8
Mathématiques, informatique et sciences de l'information  31,9  43,3  46,0 44,0 6,1
Homme  22,1  30,7  32,7 48,3 6,5
Femme  9,9  12,6  13,3 34,4 5,1
Architecture, génie et technologies connexes  64,3  71,1  76,2 18,4 7,2
Homme  52,3  54,2  58,2 11,3 7,4
Femme  12,0  16,8  18,0 49,5 6,7
Agriculture, ressources naturelles et conservation  13,5  15,4  14,8 9,9 -3,8
Homme  7,6  7,4  6,9 -9,5 -7,6
Femme  5,9  8,0  7,9 35,0 -0,3
Santé, parcs, récréation et conditionnement physique  70,4  74,6  81,2 15,4 8,9
Homme  26,2  23,2  24,6 -6,1 5,8
Femme  44,2  51,3  56,6 28,2 10,3
Services personnels, de protection et de transport  0,3  1,0  0,9 258,4 -12,6
Homme  0,2  0,8  0,7 226,2 -11,3
Femme  0   0,3  0,2 408,9 -16,4
Autres  87,1  78,0  78,8 -9,5 1,1
Homme  34,9  30,7  31,2 -10,6 1,7
Femme  52,2  47,2  47,6 -9,0 0,7
...N'ayant pas lieu de figurer.
1.Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2.La somme des chiffres peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l'exclusion des catégories «sexe inconnu» et en raison de l'arrondissement des chiffres.

Inscriptions à l'université par province
  1997-1998 2000-2001 2001-2002 1997-1998 à 2001-2002 2000-2001 à 2001-2002
  en milliers var. en %1
Canada2 822,8 850,5 886,8 7,8 4,3
Terre-Neuve et Labrador 15,8 17,2 17,0 7,7 -1,2
Île-du-Prince-Édouard 2,9 3,4 3,4 14,3 -0,4
Nouvelle-Écosse 37,1 38,8 40,9 10,3 5,3
Nouveau-Brunswick 22,7 23,7 24,4 7,5 3,0
Québec 232,1 233,1 240,3 3,5 3,1
Ontario 303,4 319,4 335,1 10,4 4,9
Manitoba 30,8 31,9 34,1 10,8 6,9
Saskatchewan 31,2 31,5 32,1 2,8 2,0
Alberta 71,4 76,3 79,1 10,8 3,7
Colombie-Britannique 75,3 75,1 80,3 6,7 7,0
Temps plein          
Canada 573,1 607,3 635,6 10,9 4,7
Terre-Neuve et Labrador 13,1 14,4 14,2 8,0 -1,7
Île-du-Prince-Édouard 2,5 2,8 2,8 13,6 -0,2
Nouvelle-Écosse 30,1 30,9 32,7 8,9 6,0
Nouveau-Brunswick 18,5 19,1 19,7 6,4 2,9
Québec 131,1 139,4 144,0 9,9 3,3
Ontario 227,2 242,5 254,2 11,9 4,8
Manitoba 21,0 23,4 24,8 18,1 6,3
Saskatchewan 23,9 23,9 24,3 1,7 1,6
Alberta 52,8 58,0 60,2 13,9 3,7
Colombie-Britannique 53,0 53,0 58,8 10,9 11,1
Temps partiel          
Canada 249,7 243,3 251,1 0,6 3,2
Terre-Neuve et Labrador 2,7 2,8 2,9 6,3 1,2
Île-du-Prince-Édouard 0,5 0,6 0,6 18,0 -1,0
Nouvelle-Écosse 7,0 7,9 8,2 16,4 2,7
Nouveau-Brunswick 4,2 4,6 4,7 12,7 3,2
Québec 101,0 93,7 96,3 -4,7 2,7
Ontario 76,3 76,9 80,9 6,1 5,2
Manitoba 9,8 8,6 9,3 -4,9 8,5
Saskatchewan 7,4 7,6 7,8 6,4 3,0
Alberta 18,6 18,3 19,0 2,0 3,4
Colombie-Britannique 22,3 22,1 21,5 -3,4 -2,7
1.Les pourcentages sont calculés à partir des chiffres réels non arrondis.
2.La somme des chiffres peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l'arrondissement des chiffres.

Inscriptions à l'université des étudiants étrangers
  1992-1993 1997-1998 2000-2001 2001-2002
  en milliers
Total1 36,8 32,9 45,7 52,6
Origine        
Afrique 6,2 5,1 6,3 7,0
Amérique du Nord, centrale et Antilles 4,8 5,1 8,4 9,5
Amérique du Sud 1,0 1,0 1,3 1,6
Asie 18,1 12,5 16,4 20,5
Europe 5,9 7,9 10,1 10,8
Océanie 0,4 0,4 0,5 0,5
Autre 0,5 0,7 2,8 2,7
Inscriptions au 1ercycle 18,8 15,2 24,1 28,6
Inscriptions aux cycles supérieurs 14,7 12,3 14,9 16,5
Proportion (%) des effectifs totaux 4,2 4,0 5,4 5,9
Proportion (%) d'hommes 60,7 56,9 54,5 54,8
1.La somme des chiffres peut ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués en raison de l'exclusion des catégories «non déclaré», autre niveau d'études ou en raison de l'arrondissement des chiffres.



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Date de modification : 2004-07-30 Avis importants