Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 21 janvier 2004

Étude : Durée de la résidence dans les quartiers à faible revenu

1992 à 1999

Cette étude examine le temps que l'on passe dans les quartiers à faible revenu dans les trois plus grandes villes au Canada, soit Toronto, Montréal, et Vancouver. Les quartiers à faible revenu sont définis comme ceux dont au moins 40 % des résidents vivent en deçà du seuil de faible revenu.

À l'aide des données provenant de l'impôt sur le revenu de 1992 à 1999, l'étude démontre qu'en moyenne, les gens qui déménagent dans un quartier à faible revenu y passent 3,8 ans. Il y a beaucoup de variation, cependant. Un tiers des personnes qui sont entrées dans les quartiers à faible revenu y sont demeurées pendant deux ans ou moins, tandis qu'un autre tiers y sont demeurées pendant six ans ou plus.

Les résultats ont varié selon le lieu de résidence, le type de famille et l'âge. Les résidents de Toronto et de Vancouver, les familles avec enfants et les personnes âgées ont généralement passé plus de temps que les autres dans un quartier à faible revenu.

Une plus grande proportion de la population vivait dans un quartier à faible revenu à Montréal qu'à Toronto et à Vancouver. Cependant, l'étude a révélé que les gens avaient tendance à quitter les quartiers à faible revenu beaucoup plus vite à Montréal. Les personnes qui sont entrées dans les quartiers à faible revenu de Montréal y ont passé 3,2 ans, en moyenne. Par contraste, à Toronto et à Vancouver, la durée de résidence était de 4,3 ans en dépit de meilleures occasions d'emploi dans ces villes.

L'étude a aussi démontré que les familles à faible revenu avec enfants pouvaient s'attendre à vivre environ cinq ans dans un quartier à faible revenu, comparativement à environ quatre ans dans le cas des familles à faible revenu sans enfants. Ces résultats tiennent compte des différences d'âge, de sexe, de lieu de résidence, et du taux de chômage local.

Les personnes plus âgées étaient beaucoup moins susceptibles d'entrer dans un quartier à faible revenu, mais, dès qu'elles s'y trouvaient, elles avaient tendance à y demeurer plus longtemps. Ainsi, les personnes de 55 ans et plus pouvaient s'attendre à passer environ six ans dans un quartier à faible revenu. Les personnes de 25 à 34 ans pouvaient s'attendre à ne passer que trois ans dans un quartier à faible revenu. Ces résultats tiennent compte des différences de type de famille, de sexe, de lieu de résidence, et du taux de chômage local.

Les études antérieures réalisées aux États-Unis ont associé la vie dans les quartiers pauvres à des résultats négatifs, comme l'exposition au crime, le piètre état de santé, et un potentiel de gains moindre.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4107.

Le document de recherche Durée de la résidence dans les quartiers à faible revenu : Évidence pour Toronto, Montréal, et Vancouver (11F0019MIF2004216, gratuit) est maintenant accessible en ligne. Pour accéder à la Série de documents de recherche des Études analytiques, choisissez Études à la page d'accueil, puis, sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, choisissez Gratuits et payants. Sous Séries, choisissez Direction des études analytiques.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Garnett Picot au (613) 951-8214 ou avec Marc Frenette au (613) 951-4228, Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-16 Avis importants