Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 21 janvier 2004

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Novembre 2003

En novembre, le secteur de la fabrication de véhicules automobiles a entraîné à la baisse le total des livraisons (-0,5 %), qui a atteint 42,2 milliards de dollars, reculant ainsi pour un deuxième mois d'affilée. Si l'on exclut les secteurs de l'automobile et des pièces pour véhicules automobiles, dont la production a été instable récemment, les livraisons ont progressé dans une modeste proportion de 0,1 %.

Seulement 9 des 21 grands groupes manufacturiers, représentant 57 % du total des livraisons, ont affiché un recul en novembre. Bien que la majorité des fabricants aient déclaré une hausse des livraisons, la plupart des progressions ont été modestes.

Les fabricants de l'Ontario réduisent encore leurs livraisons

La production manufacturière de l'Ontario a diminué de 353 millions de dollars en novembre (-1,6 %) pour se chiffrer à 22,3 milliards de dollars. Cette province a affiché le recul le plus marqué parmi les quatre provinces qui ont déclaré, avec les territoires, une baisse de leurs livraisons au cours du même mois. Un ralentissement de la production de véhicules automobiles et une diminution des livraisons de pétrole et de produits alimentaires expliquent en partie ce troisième recul mensuel enregistré par le secteur manufacturier ontarien en quatre mois.


Note aux lecteurs

Outre les estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont également révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données des entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par les chiffres réels (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Veuillez consulter les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques et des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs de l'habillement, des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes et des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable. C'est notamment le cas si la variation du mois précédent en ce qui a trait aux commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.


Les fabricants du Québec ont enregistré un fléchissement de 15,9 millions de dollars (-0,2 %) de leurs livraisons, qui ont atteint 9,7 milliards de dollars. Ce recul était principalement attribuable à une diminution des expéditions de produits aérospatiaux et de produits alimentaires. Une baisse des livraisons de matériel de transport et de produits métalliques ouvrés explique en partie le recul de 15,6 millions de dollars (-1,6 %) observé en novembre dans le total des livraisons du Manitoba.

Les fabricants américains font mieux que leurs homologues canadiens

Le virus du SRAS, la maladie de la vache folle (EBS), les feux de forêt et la montée en flèche de la valeur du dollar canadien comptent parmi les obstacles auxquels a dû faire face l'économie canadienne en 2003. Au cours des 11 premiers mois de l'année, les livraisons des fabricants ont diminué de 1,3 %, comparativement à la période correspondante en 2002. Ce résultat tranche avec celui enregistré par les États-Unis, le principal partenaire commercial du Canada.

Après avoir affiché une faible croissance au cours des dernières années, certains des secteurs de l'économie américaine, dont celui de la fabrication, ont enregistré de fortes progressions pendant les derniers mois. Ainsi, de janvier à novembre, les livraisons des fabricants américains ont augmenté de 2,2 % par rapport à 2002, progressant au cours de six des sept derniers mois. Les commandes en carnet de ces fabricants augmentent de manière constante depuis août.

Livraisons par province et pour les territoires
  Octobre 2003 Novembre 2003 Octobre à novembre 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Terre-Neuve-et-Labrador 189 195 3,3
Île-du-Prince-Édouard 114 115 1,1
Nouvelle-Écosse 707 745 5,5
Nouveau-Brunswick 1 001 1 093 9,2
Québec 9 760 9 744 -0,2
Ontario 22 660 22 307 -1,6
Manitoba 989 973 -1,6
Saskatchewan 652 653 0,2
Alberta 3 569 3 563 -0,2
Colombie-Britannique 2 786 2 815 1,0
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 6 5 -11,4

Bien que l'économie américaine semble être sur une voie ascendante, on s'inquiète du fait que l'appréciation de la valeur du dollar canadien pourrait freiner la demande de produits fabriqués canadiens. En novembre, la valeur de la devise canadienne a clôturé à 77 cents américains, soit le niveau le plus élevé des dix dernières années, en hausse de près de 20 % depuis le début de 2003. Un peu plus de 50 % de la production manufacturière du Canada est destinée aux marchés d'exportation.

La croissance de l'emploi a faibli en 2003

D'après l'Enquête sur la population active réalisée en décembre, les fabricants ont embauché moins d'employés en 2003. Depuis novembre 2002, le secteur manufacturier a perdu 82 000 emplois (-3,5 %), les pertes ayant été concentrées principalement au Québec et en Ontario.

Sur une base mensuelle, le nombre d'emplois a diminué de 0,2 % en décembre (-4 100 emplois), après la hausse de 1,0 % enregistrée en novembre. À la fin de l'année, les usines canadiennes comptaient un peu moins de 2,3 millions de travailleurs.

Baisse de la production de véhicules automobiles et d'aéronefs en novembre

Les fabricants de véhicules automobiles ont vu leurs livraisons diminuer de 3,6 % en novembre pour atteindre 4,8 milliards de dollars, en baisse pour un deuxième mois d'affilée. Certaines usines d'assemblage ont été fermées temporairement afin de procéder à des opérations de réoutillage, tandis que d'autres établissements ont dû ralentir leur production pour maîtriser les stocks. Au cours des 11 premiers mois de 2003, les livraisons manufacturières ont diminué de 5,8 % par rapport à la même période en 2002.

D'autres branches d'activités, dont celles des produits aérospatiaux et de leurs pièces (-11,6 %), de l'alimentation (-1,6 %) et des pièces pour véhicules automobiles (-2,8 %), ont déclaré une diminution de leurs livraisons.

Neutralisant en partie le recul du total des livraisons manufacturières, les livraisons de produits du pétrole et du charbon ont augmenté de 2,2 % en novembre pour s'établir à 2,8 milliards de dollars. Une hausse des ventes de produits du pétrole pour la saison hivernale a contribué à cette première augmentation enregistrée depuis août. Des progressions marquées observées dans les secteurs de la fabrication de machines (+3,0 %) et d'ordinateurs (+3,8 %) ont également contribué à atténuer le recul global enregistré en novembre.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les stocks demeurent stables

À la suite de six reculs mensuels d'affilée, les fabricants ont maintenu le niveau des stocks à 59,9 milliards de dollars en novembre. Il s'agit du niveau le plus faible observé depuis février 2000. À l'approche de la fin de l'année, il se peut que les stocks aient atteint leur plus bas niveau, étant donné que le taux d'épuisement a diminué au cours des derniers mois. Les stocks ont baissé de 6,2 % depuis qu'ils ont atteint leur plus récent sommet de 63,9 milliards de dollars, en avril 2003.

Dans le cas des divers stades de fabrication, les stocks de matières premières ont poursuivi une glissade qui dure depuis huit mois, reculant de 0,6 % en novembre pour se chiffrer à 25,9 milliards de dollars. Cette baisse a été neutralisée par une hausse de 1,1 % observée dans les stocks de biens en cours de fabrication. Cette progression a mis fin à un fléchissement qui durait depuis six mois. Quant aux stocks de produits finis, ils sont restés pratiquement inchangés, se situant à 18,9 milliards de dollars.

Des hausses enregistrées dans les stocks de produits chimiques (+2,1 %) et de métaux de première transformation (+1,2 %) ont été neutralisées par des baisses des stocks d'ordinateurs (-1,5 %) et de matériel ferroviaire roulant (-5,3 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le rapport des stocks aux livraisons progresse légèrement

La baisse des livraisons observée en novembre a contribué à la légère hausse enregistrée dans le rapport des stocks aux livraisons, qui est passé de 1,41 en octobre à 1,42 en novembre. En dépit de cette hausse, la tendance de ce rapport a été à la baisse au cours de la deuxième moitié de 2003, les fabricants ayant continué de limiter leurs stocks, et ce, malgré un certain fléchissement des livraisons.

Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons est demeuré stable à 0,45 pour un deuxième mois d'affilée. Ce rapport est une mesure clé du temps qu'il faudrait pour épuiser les stocks de produits finis au rythme actuel des livraisons.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Baisse des commandes en carnet

En dépit de la vigueur récente de l'économie américaine, les fabricants canadiens ont affiché en novembre une diminution de 0,8 % de leurs commandes en carnet. Le total des commandes en carnet a atteint 37,2 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas depuis plus de six ans. Certaines branches d'activité ont fait état d'annulations de contrats et d'une faiblesse persistante des ventes, le dollar canadien ayant monté en flèche pour atteindre en novembre sa plus forte valeur depuis 10 ans.

Affichant le recul le plus marqué parmi tous les secteurs, l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a vu ses commandes en carnet diminuer une fois de plus (-3,2 %) en novembre pour atteindre 10,5 milliards de dollars. Les commandes ont reculé au cours de 25 des 26 derniers mois, l'industrie aérospatiale ayant continué d'être aux prises avec la faiblesse de la branche des aéronefs commerciaux. Si l'on exclut le secteur des produits aérospatiaux et de leurs pièces, le total des commandes en carnet a légèrement augmenté (+0,1 %).

À la suite de la forte progression observée en septembre dans les commandes en carnet de produits informatiques, les fabricants du secteur de la technologie de pointe ont perdu du terrain au cours des derniers mois. Les commandes ont beaucoup diminué en octobre (-6,4 %) et en novembre (-4,1 %). Des hausses compensatoires ont été déclarées dans le secteur des produits en matière plastique et en caoutchouc (+13,7 %) et dans le secteur des machines (+1,2 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Hausse des nouvelles commandes

Sur une note positive, les fabricants ont déclaré en novembre une augmentation de 1,0 % au chapitre des nouvelles commandes, dont la valeur a atteint 41,9 milliards de dollars. Les nouvelles commandes ont progressé au cours de quatre des six derniers mois, et la tendance de ces commandes a continué de s'améliorer graduellement. Les nouvelles commandes ont augmenté dans de nombreux secteurs, dont ceux des produits en matière plastique et en caoutchouc, des machines et des ordinateurs.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Le numéro de novembre 2003 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIF, 17 $ / 158 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande.

Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 1998.

Les données de décembre 2003 de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières seront publiées le 13 février.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (bilocla@statcan.gc.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Novembre 2002 43 385 -1,7 62 989 0,7 46 127 -0,8 43 021 -1,5 1,45
Décembre 2002 42 998 -0,9 63 161 0,3 44 820 -2,8 41 690 -3,1 1,47
Janvier 2003 44 520 3,5 62 929 -0,4 43 123 -3,8 42 823 2,7 1,41
Février 2003 43 901 -1,4 63 307 0,6 42 807 -0,7 43 584 1,8 1,44
Mars 2003 44 070 0,4 63 368 0,1 42 616 -0,4 43 879 0,7 1,44
Avril 2003 42 953 -2,5 63 898 0,8 41 630 -2,3 41 967 -4,4 1,49
Mai 2003 42 285 -1,6 63 358 -0,8 40 057 -3,8 40 711 -3,0 1,50
Juin 2003 42 128 -0,4 62 635 -1,1 39 504 -1,4 41 576 2,1 1,49
Juillet 2003 42 897 1,8 62 085 -0,9 38 972 -1,3 42 365 1,9 1,45
Août 2003 40 659 -5,2 61 113 -1,6 38 318 -1,7 40 005 -5,6 1,50
Septembre 2003 42 951 5,6 60 420 -1,1 38 502 0,5 43 136 7,8 1,41
Octobre 2003 42 433 -1,2 59 924 -0,8 37 558 -2,5 41 489 -3,8 1,41
Novembre 2003 42 209 -0,5 59 928 0,0 37 240 -0,8 41 891 1,0 1,42

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Novembre 2002 35 260 -1,6 59 403 0,5 44 195 -0,8 34 923 -1,4
Décembre 2002 35 740 1,4 59 410 0,0 42 967 -2,8 34 511 -1,2
Janvier 2003 36 284 1,5 59 376 -0,1 41 307 -3,9 34 624 0,3
Février 2003 35 825 -1,3 59 728 0,6 41 027 -0,7 35 546 2,7
Mars 2003 35 735 -0,3 59 873 0,2 40 886 -0,3 35 593 0,1
Avril 2003 34 914 -2,3 60 409 0,9 39 950 -2,3 33 979 -4,5
Mai 2003 34 350 -1,6 59 963 -0,7 38 451 -3,8 32 850 -3,3
Juin 2003 34 328 -0,1 59 323 -1,1 37 904 -1,4 33 781 2,8
Juillet 2003 34 547 0,6 58 864 -0,8 37 383 -1,4 34 025 0,7
Août 2003 33 802 -2,2 58 053 -1,4 36 659 -1,9 33 078 -2,8
Septembre 2003 35 142 4,0 57 251 -1,4 36 857 0,5 35 340 6,8
Octobre 2003 34 681 -1,3 56 810 -0,8 35 845 -2,7 33 668 -4,7
Novembre 2003 34 716 0,1 56 831 0,0 35 525 -0,9 34 396 2,2



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-01-21 Avis importants