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Le mardi 13 janvier 2004

La population active du secteur culturel

1991 à 2002

Selon une nouvelle étude sur les tendances de l'emploi dans le secteur culturel, la croissance de l'emploi dans le secteur culturel a surpassé celle du marché du travail en général entre 1991 et 2002. Par contre, ce boom chez les travailleurs culturels canadiens a probablement pris fin à l'arrivée du nouveau millénaire.

Les années 1980 ont été marquées par une expansion rapide de l'effectif du secteur culturel pour satisfaire la demande à la hausse de biens et de services culturels. Cette période de croissance a connu une pause au moment de la récession de 1990-1991, alors que l'emploi, les gains et les recettes ont tous chuté. À la fin de la récession, le marché du travail a rebondi, et les travailleurs culturels ont dominé la forte vague d'emploi du reste de la décennie.

Tandis que la population active totale a augmenté d'environ 20 % de 1991 à 2002, la croissance de l'emploi dans le secteur culturel a été nettement supérieure, s'étant établie à 31 %. Toutefois, la majorité des gains dans le secteur culturel sont survenus avant 1999. En effet, entre 2000 et 2002, l'effectif du secteur a à peine augmenté.

L'effectif du secteur culturel a atteint un sommet de près de 578 000 personnes en 2001, puis a diminué légèrement l'année suivante. Au total, un peu plus de 577 000 personnes travaillaient dans le secteur culturel en 2002, ce qui représente 3,7 % de la population active totale au Canada.

Environ 30 % de ces personnes avaient une profession culturelle, comme la production d'oeuvres originales et artistiques et les professions dans le domaine de la collecte et de la préservation de biens du patrimoine. De plus, près de quatre emplois sur cinq dans ces professions culturelles étaient des emplois à temps plein.

Le travail indépendant représente indéniablement une caractéristique marquante de la main-d'oeuvre dans le secteur culturel. Le nombre de travailleurs indépendants dans ce secteur a grimpé de 57 % de 1991 à 2002 pour s'établir à près de 148 000. Dans ce secteur, 1 travailleur sur 4 travaillait à son compte en 2002, soit une proportion nettement supérieure à celle observée dans l'ensemble de la population active (15 %).

Les politiques et les programmes publics, le niveau des investissements commerciaux et privés, la demande des consommateurs et le niveau des importations et des exportations ont tous une incidence sur la croissance de la population active du secteur culturel. Compte tenu de la faiblesse du marché intérieur des produits culturels au cours des années 1990, la majeure partie de la progression de l'emploi dans le secteur culturel peut être attribuable à l'augmentation des subventions et des contributions publiques ainsi qu'au dynamisme du secteur sur le marché d'exportation.

Tous les ordres de gouvernement ont stimulé la croissance du secteur culturel à l'aide d'une diversité de mesures, notamment les incitatifs fiscaux pour les entreprises et l'aide financière aux artistes. Plus particulièrement, les mesures fédérales et provinciales de promotion des exportations ont aidé les sociétés canadiennes du film, de la télévision, de l'édition et de l'enregistrement sonore à s'imposer sur les marchés étrangers.

Compte tenu de la faiblesse du marché intérieur des produits culturels au cours des années 1990, et la capacité restreinte du secteur public d'accroître les fonds qu'il consacre à la culture, la croissance future pourrait dépendre de plus en plus des possibilités qu'offrent le marché international et les nouvelles technologies.

La publication La culture en perspective, vol. 14, no 3 (87-004-XIF, 8 $ / 22 $; 87-004-XPB, 10 $ / 29 $) est maintenant en vente. Pour vous faire une idée de la publication, vous pouvez consulter gratuitement, en ligne, l'article intitulé «Population active du secteur culturel : la prospérité des années 1990 est-elle révolue?».

Ce numéro de La culture en perspective présente également «Mon argent, mon choix : l'étude des dépenses de consommation en services de divertissement» ainsi qu'un profil sur le commerce de biens culturels entre le Canada et l'Italie. Aussi on peut consulter les données provinciales les plus récentes sur l'écoute de la radio et les nouvelles données de l'industrie de l'enregistrement sonore.

Pour plus de renseignements sur La culture en perspective, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-9040 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec Alice Peters au (613) 951-4086 (alice.peters@statcan.gc.ca). Télécopieur : (613) 951-1333.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michel Durand au (613) 951-1566 (michel.durand@statcan.gc.ca), Programme de la statistique culturelle.



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Date de modification : 2004-01-13 Avis importants