Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 9 janvier 2004

Enquête sur la population active

Décembre 2003 

En décembre, le nombre d'emplois s'est accru d'environ 53 000, principalement dans le travail à temps plein. Cette hausse porte la croissance au cours des quatre derniers mois à 219 000 emplois (+1,4 %), soit une augmentation quatre fois plus élevée que celle de 52 000 emplois (+0,3 %) observée au cours des huit premiers mois de l'année. Presque toute la progression de l'emploi en 2003 est survenue dans le travail à temps plein. En décembre, le taux de chômage a légèrement fléchi (-0,1 point de pourcentage) pour s'établir à 7,4 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La proportion de la population en âge de travailler et occupant un emploi (taux d'emploi) a atteint un sommet sans précédent de 62,7 % en décembre. Dans le même ordre d'idées, le taux d'activité sur le marché du travail a atteint un nouveau sommet de 67,7 %.

La faiblesse du secteur de la fabrication ralentit la croissance globale de l'emploi en 2003

En 2003, l'emploi ne s'est accru que de 1,7 % (+271 000), soit un taux de croissance inférieur à celui de 3,7 % (+560 000) enregistré en 2002. Le ralentissement de la croissance de l'emploi en 2003 est attribuable aux pertes d'emplois relevées dans le secteur de la fabrication. Depuis novembre 2002, le nombre d'emplois manufacturiers a diminué de 82 000 (-3,5 %). Presque toute la baisse observée dans le secteur de la fabrication est survenue au Québec et en Ontario. Les industries de fabrication de produits informatiques et électroniques et de fabrication de matériel et d'appareils électriques ont été les plus durement touchées.


Note aux lecteurs

Les estimations des moyennes annuelles pour 2003 sont maintenant disponibles dans CANSIM (tableaux 282-0001 à 282-0042 et 282-0047  à 282-0095).


cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'emploi augmente chez les femmes adultes

Pour le quatrième mois d'affilée, le nombre d'emplois s'est accru chez les femmes adultes et chez les hommes adultes. En décembre, l'emploi chez les femmes adultes a progressé de 33 000, portant les hausses au cours de l'année à 145 000 (+2,4 %). Leur taux de chômage a diminué de 0,2 point en décembre pour se situer à 6,0 %. Le taux d'emploi (57,5 %) et le taux d'activité (61,2 %) des femmes adultes ont chacun atteint de nouveaux sommets en décembre.

En décembre, le nombre d'emplois a augmenté de 20 000 chez les hommes adultes. Leur taux de chômage a chuté de 0,4 point pour s'établir à 6,1 %, en raison d'une diminution importante du nombre d'hommes adultes à la recherche d'un travail. Les hausses relevées en début et en fin d'année se sont traduites par une croissance de 112 000 emplois (+1,6 %) chez les hommes adultes en 2003.

Contrairement à l'année précédente, la situation du marché du travail pour les jeunes a été peu reluisante tout au long de 2003. L'emploi a peu varié chez les jeunes en décembre et a terminé l'année en hausse de 0,6 % seulement, soit un taux de croissance bien inférieur à celui de 4,6 % enregistré en 2002. Un nombre accru de jeunes en quête d'un travail a fait bondir leur taux de chômage de 0,7 point en décembre, celui-ci se fixant à 14,0 %.

L'emploi dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale et dans la construction poursuit sa tendance à la hausse

En décembre, l'emploi a progressé dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale (+28 000), dans celui de la gestion d'entreprises, des services administratifs et des autres services de soutien (+25 000), dans celui du transport et de l'entreposage (+13 000) et dans celui de l'agriculture (+8 000).

Au cours de 2003, quatre branches d'activité ont été les principaux moteurs de la croissance de l'emploi. Le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale a affiché l'augmentation la plus importante, le nombre d'emplois s'étant accru de 77 000 (+4,7 %) depuis le début de l'année. L'emploi dans ce secteur est à la hausse depuis l'été 2001.

Au cours des deux dernières années, les faibles taux d'intérêt et la vigueur du marché de l'habitation ont continué de soutenir la forte progression de l'emploi dans la construction. Malgré la faible variation enregistrée en décembre, le nombre d'emplois dans la construction s'est accru de 45 000 (+5,0 %) au cours de l'année. Le secteur de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location a également profité de l'effervescence du marché immobilier, le nombre d'emplois s'étant accru de 53 000 (+5,9 %) depuis le début de 2003.

Après avoir peu varié au cours de 2002, l'emploi dans les administrations publiques a progressé au cours des huit premiers mois de 2003. Ce secteur compte maintenant 47 000 emplois de plus (+6,0 %) qu'il y a un an.

À la suite d'une forte croissance en 2002, l'emploi dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques a stagné pour une bonne partie de 2003. Ce secteur a terminé l'année sur une note négative, une diminution de 15 000 emplois ayant été enregistrée en décembre. Ce déclin porte les baisses pour l'année à 36 000 emplois (-3,5 %) et est principalement survenu dans l'industrie de la conception de systèmes informatiques et dans les services juridiques.

Le nombre d'employés des secteurs privé et public continue de progresser

En décembre, le secteur privé a affiché une hausse de 40 000 employés, ce qui porte la croissance depuis le début de l'année à 106 000 emplois (+1,0 %). Le secteur public a ajouté 18 000 employés de plus en décembre, de sorte que la progression d'une année à l'autre s'est chiffrée à 107 000 emplois (+3,6 %).

Grâce à la vigueur du secteur de la construction, le nombre de travailleurs indépendants s'est accru de 58 000 (+2,5 %) en 2003, la majeure partie de la croissance étant survenue au cours des huit premiers mois de l'année.

L'emploi progresse dans plusieurs provinces

Sept provinces ont affiché des hausses d'emplois en décembre. L'Ontario a enregistré l'augmentation la plus importante au cours de ce mois. Après deux mois de faible variation, le nombre d'emplois en Ontario a progressé de 35 000 en décembre, dont près des deux tiers étaient à temps plein. Cette hausse est principalement survenue dans le secteur de la gestion d'entreprises, des services administratifs et des autres services de soutien et dans celui de l'hébergement et des services de restauration. Le taux de chômage dans la province a légèrement fléchi (-0,1 point) pour se situer à 6,7 %.

Faisant suite à une forte croissance au deuxième semestre de 2002, l'emploi en Ontario a continué de progresser au premier trimestre de 2003, mais a marqué une pause d'avril à août. Au cours des derniers mois, l'emploi dans la province s'est redressé et a terminé l'année en hausse de 120 000 (+1,9 %). Des baisses importantes d'emplois dans les secteurs de la fabrication et des services professionnels, scientifiques et techniques ont ralenti la croissance de l'emploi en 2003. Par contre, d'autres branches d'activité ont plus que contrebalancé ces diminutions. Les hausses d'emplois les plus importantes en 2003 sont survenues dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale et dans celui de la gestion d'entreprises, des services administratifs et des autres services de soutien.

En décembre, le nombre d'emplois a augmenté de 24 000 en Colombie-Britannique, cette progression étant entièrement survenue dans le travail à temps plein. Les hausses des derniers mois ont contribué à plus des deux tiers de la croissance de 77 000 emplois observée depuis le début de 2003. La hausse d'emplois en décembre a été répartie dans plusieurs branches d'activité, dont entres autres le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, celui de la construction et celui de la gestion d'entreprises, des services administratifs et des autres services de soutien. Le taux de chômage a chuté de 0,8 point pour se fixer à 6,8 %, soit un taux qui ne s'était pas vu depuis mai 2001.

À la suite d'un départ lent, l'emploi en Alberta a repris sa tendance à la hausse et a terminé 2003 sur une note positive, un accroissement de 11 000 emplois ayant été relevé en décembre. Cela laisse la province avec 44 000 emplois de plus (+2,6 %) depuis le début de l'année. En décembre, les hausses d'emplois les plus importantes sont survenues dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale et dans celui de l'agriculture. Le taux de chômage a légèrement fléchi (-0,1 point) pour s'établir à 4,9 %. En décembre, la proportion de la population albertaine en âge de travailler qui occupait un emploi a atteint 70,2 %. C'est la première fois que le taux d'emploi franchit le cap des 70 %.

En Nouvelle-Écosse, le nombre d'emplois s'est accru de 4 000 en décembre, ce qui porte la croissance depuis le début de l'année à 7 000 (+1,7%). Cette progression est légèrement supérieure à celle relevée en 2002. En décembre, diverses branches d'activité ont affiché des augmentations d'emplois, dont les plus notables sont survenues dans le secteur du commerce de détail et du commerce de gros, dans celui des soins de santé et de l'assistance sociale et dans celui de la construction. Le taux de chômage en décembre a chuté de 1,1 point pour se fixer à 9,0 %.

Stimulé par une hausse du travail à temps plein, l'emploi a augmenté de 3 000 au Manitoba en décembre. Cette croissance a été concentrée dans le secteur du transport et de l'entreposage ainsi que dans celui de la fabrication. Une diminution de 0,4 point a laissé le taux de chômage à 5,0 %. En dépit de la croissance de l'emploi au dernier trimestre, l'emploi a peu varié (-0,3 %) par rapport au niveau enregistré un an plus tôt.

À la suite d'une forte croissance en 2002, l'emploi en Saskatchewan a légèrement diminué au cours des neuf premiers mois de 2003 avant de reprendre un peu de vigueur au quatrième trimestre. En décembre, le nombre d'emplois s'est accru de 3 000 et la hausse est entièrement survenue dans le travail à temps plein. Malgré cette progression, l'emploi est légèrement à la baisse (-0,7 %) par rapport à il y a un an. Le taux de chômage est resté inchangé en décembre (5,7 %) en raison d'une intensification de l'activité sur le marché du travail.

En décembre, le nombre d'emplois s'est légèrement accru d'environ 800 à l'Île-du-Prince-Édouard, la hausse du travail à temps plein ayant été partiellement neutralisée par une baisse de l'emploi à temps partiel. Le taux de chômage a ainsi chuté de 1,0 point pour se situer à 10,1 %. Pour la majeure partie de 2003, l'emploi a peu varié dans la province, à l'exception d'une forte hausse de l'emploi en juin. Cela laisse la province avec 2 300 emplois de plus (+3,4 %) qu'au début de l'année.

En raison d'un recul considérable de l'emploi dans le secteur de la fabrication, le Québec a accusé en décembre une perte de 27 000 emplois, tous à temps plein. Cette baisse a partiellement atténué la hausse de 80 000 emplois enregistrée au cours des deux mois précédents. Le taux de chômage en décembre s'est fixé à 9,4 %, en hausse de 0,3 point par rapport à novembre. L'emploi dans la province a peu bougé au cours des neuf premiers mois de l'année, terminant l'année en hausse de seulement 0,7 % (+27 000), soit une croissance bien inférieure à celle observée en 2002. Le recul de l'emploi relevé dans le secteur de la fabrication a été à l'origine de la faible croissance de l'emploi global en 2003. Depuis son plus récent sommet atteint en novembre 2002, ce secteur a perdu 44 000 emplois. Cependant, ces baisses d'emplois dans le secteur de la fabrication ont été plus que contrebalancées par des hausses d'emplois dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, dans celui de la finance, des assurances, de l'immobilier et de la location et dans celui de la construction.

À la suite de deux baisses mensuelles consécutives, l'emploi a peu varié à Terre-Neuve-et-Labrador en décembre. De légères hausses observées au cours de l'année ont laissé la province avec 2 000 emplois de plus (+1,0 %) qu'à la fin de 2002, cette progression étant principalement survenue dans les secteurs des ressources naturelles et de la fabrication.

Après avoir augmenté en novembre, l'emploi a peu bougé en décembre au Nouveau-Brunswick. L'emploi dans la province a fluctué tout au long de l'année, laissant le nombre d'emplois en baisse de 4 000 (-1,1 %) par rapport à il y a un an. Cette situation tranche avec la forte croissance de l'emploi enregistrée en 2002.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042 et 282-0047 à 282-0095.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans notre site Web sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 13 décembre (71-001-XIF, 9 $ / 84 $) est maintenant en vente.

Il est possible de consulter en ligne des tableaux de données dans le module Le Canada en statistiques de notre site Web.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 6 février.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Stéphanie Langlois au (613) 951-3180, Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Novembre 2003 Décembre 2003 Novembre à décembre 2003 Novembre 2003 Décembre 2003 Novembre à décembre 2003
  données désaisonnalisées
  population active taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 157,0 17 187,3 0,2 67,6 67,7 0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 258,7 262,8 1,6 58,9 59,8 0,9
Île-du-Prince-Édouard 78,1 78,1 0,0 68,7 68,7 0,0
Nouvelle-Écosse 484,1 482,8 -0,3 63,6 63,4 -0,2
Nouveau-Brunswick 388,2 384,2 -1,0 63,6 62,9 -0,7
Québec 4 079,0 4 061,3 -0,4 66,8 66,4 -0,4
Ontario 6 705,9 6 736,3 0,5 68,1 68,3 0,2
Manitoba 599,5 600,8 0,2 68,8 68,9 0,1
Saskatchewan 514,9 517,8 0,6 68,1 68,5 0,4
Alberta 1 831,9 1 840,8 0,5 73,5 73,8 0,3
Colombie-Britannique 2 216,8 2 222,5 0,3 65,5 65,6 0,1
  emploi taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 867,4 15 920,5 0,3 62,5 62,7 0,2
Terre-Neuve-et-Labrador 213,6 215,6 0,9 48,6 49,1 0,5
Île-du-Prince-Édouard 69,4 70,2 1,2 61,0 61,7 0,7
Nouvelle-Écosse 435,4 439,5 0,9 57,2 57,7 0,5
Nouveau-Brunswick 348,4 346,1 -0,7 57,1 56,7 -0,4
Québec 3 708,3 3 681,4 -0,7 60,7 60,2 -0,5
Ontario 6 250,4 6 285,8 0,6 63,5 63,8 0,3
Manitoba 567,4 570,5 0,5 65,1 65,4 0,3
Saskatchewan 485,6 488,5 0,6 64,2 64,6 0,4
Alberta 1 740,9 1 751,5 0,6 69,9 70,2 0,3
Colombie-Britannique 2 047,9 2 071,5 1,2 60,5 61,2 0,7
  chômage taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 289,6 1 266,8 -1,8 7,5 7,4 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 45,1 47,2 4,7 17,4 18,0 0,6
Île-du-Prince-Édouard 8,7 7,9 -9,2 11,1 10,1 -1,0
Nouvelle-Écosse 48,7 43,3 -11,1 10,1 9,0 -1,1
Nouveau-Brunswick 39,7 38,1 -4,0 10,2 9,9 -0,3
Québec 370,6 379,9 2,5 9,1 9,4 0,3
Ontario 455,5 450,5 -1,1 6,8 6,7 -0,1
Manitoba 32,1 30,3 -5,6 5,4 5,0 -0,4
Saskatchewan 29,3 29,3 0,0 5,7 5,7 0,0
Alberta 91,0 89,3 -1,9 5,0 4,9 -0,1
Colombie-Britannique 168,9 151,0 -10,6 7,6 6,8 -0,8
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Décembre 2002 Décembre 2003 Décembre 2002 à décembre 2003 Décembre 2002 Décembre 2003 Décembre 2002 à décembre 2003
  données non désaisonnalisées
  population active taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 744,1 17 021,5 1,7 66,7 67,0 0,3
Terre-Neuve-et-Labrador 253,6 254,4 0,3 57,8 57,9 0,1
Île-du-Prince-Édouard 73,7 75,5 2,4 65,5 66,4 0,9
Nouvelle-Écosse 472,4 477,9 1,2 62,3 62,7 0,4
Nouveau-Brunswick 380,7 374,8 -1,5 62,6 61,4 -1,2
Québec 3 942,0 4 011,8 1,8 65,1 65,6 0,5
Ontario 6 579,0 6 683,9 1,6 67,8 67,8 0,0
Manitoba 596,6 597,5 0,2 69,0 68,5 -0,5
Saskatchewan 511,3 509,5 -0,4 67,5 67,4 -0,1
Alberta 1 782,7 1 830,4 2,7 72,9 73,4 0,5
Colombie-Britannique 2 151,9 2 205,8 2,5 64,4 65,1 0,7
  emploi taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 548,8 15 834,0 1,8 62,0 62,3 0,3
Terre-Neuve-et-Labrador 208,1 208,9 0,4 47,4 47,5 0,1
Île-du-Prince-Édouard 64,0 66,4 3,8 56,9 58,4 1,5
Nouvelle-Écosse 431,6 438,6 1,6 57,0 57,6 0,6
Nouveau-Brunswick 341,9 338,7 -0,9 56,2 55,5 -0,7
Québec 3 618,7 3 642,4 0,7 59,8 59,6 -0,2
Ontario 6 153,7 6 278,2 2,0 63,4 63,7 0,3
Manitoba 569,0 568,6 -0,1 65,8 65,2 -0,6
Saskatchewan 484,2 482,5 -0,4 63,9 63,8 -0,1
Alberta 1 700,6 1 747,6 2,8 69,6 70,1 0,5
Colombie-Britannique 1 977,0 2 062,0 4,3 59,1 60,9 1,8
  chômage taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 195,2 1 187,5 -0,6 7,1 7,0 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 45,5 45,4 -0,2 17,9 17,8 -0,1
Île-du-Prince-Édouard 9,7 9,0 -7,2 13,2 11,9 -1,3
Nouvelle-Écosse 40,8 39,3 -3,7 8,6 8,2 -0,4
Nouveau-Brunswick 38,8 36,1 -7,0 10,2 9,6 -0,6
Québec 323,3 369,4 14,3 8,2 9,2 1,0
Ontario 425,3 405,7 -4,6 6,5 6,1 -0,4
Manitoba 27,6 28,9 4,7 4,6 4,8 0,2
Saskatchewan 27,1 27,0 -0,4 5,3 5,3 0,0
Alberta 82,1 82,8 0,9 4,6 4,5 -0,1
Colombie-Britannique 174,9 143,8 -17,8 8,1 6,5 -1,6
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.

Emploi selon l'industrie (basée sur le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Novembre 2003 Décembre 2003 Novembre à décembre 2003 Décembre 2002 à décembre 2003 Novembre à décembre 2003 Décembre 2002 à décembre 2003
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensembles des secteurs 15 867,4 15 920,5 53,1 270,8 0,3 1,7
Secteur de la production de biens 3 999,9 4 014,4 14,5 4,4 0,4 0,1
Agriculture 338,0 346,2 8,2 -9,0 2,4 -2,5
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 292,9 296,1 3,2 25,8 1,1 9,5
Services publics 133,8 130,7 -3,1 -0,4 -2,3 -0,3
Construction 946,1 956,5 10,4 45,2 1,1 5,0
Fabrication 2 289,0 2 284,9 -4,1 -57,3 -0,2 -2,4
Secteur des services 11 867,5 11 906,1 38,6 266,5 0,3 2,3
Commerce 2 491,9 2 477,8 -14,1 31,3 -0,6 1,3
Transport et entreposage 769,3 782,2 12,9 16,4 1,7 2,1
Finance, assurances, immobilier et location 950,7 956,8 6,1 53,2 0,6 5,9
Services professionnels, scientifiques et techniques 999,8 984,8 -15,0 -36,0 -1,5 -3,5
Gestion d'entreprises, services administratifs et autres 612,2 637,6 25,4 25,3 4,1 4,1
Services d'enseignement 1 052,7 1 061,1 8,4 10,9 0,8 1,0
Soins de santé et assistance sociale 1 703,6 1 732,0 28,4 77,2 1,7 4,7
Information, culture et loisirs 721,9 716,7 -5,2 23,2 -0,7 3,3
Hébergement et services de restauration 1 031,9 1 029,7 -2,2 13,5 -0,2 1,3
Autres services 697,9 699,5 1,6 4,4 0,2 0,6
Administrations publiques 835,6 827,9 -7,7 46,9 -0,9 6,0
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 3 041,8 3 060,0 18,2 106,6 0,6 3,6
Secteur privé 12 825,6 12 860,5 34,9 164,2 0,3 1,3
  Employés privés
10 383,3 10 423,6 40,3 105,8 0,4 1,0
  Travailleurs indépendants
2 442,3 2 436,9 -5,4 58,4 -0,2 2,5
Nota: Tableaux de CANSIM connexes 282-0088 et 282-0089.

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Décembre 2003 Novembre à décembre 2003 Décembre 2002 à décembre 2003 Décembre 2003 Novembre à décembre 2003 Décembre 2002 à décembre 2003 Décembre 2003 Novembre à décembre 2003 Décembre 2002 à décembre 2003
  données désaisonnalisées
  hommes et femmes hommes femmes
  en milliers
Emploi 15 920,5 53,1 270,8 8 457,8 -2,2 98,1 7 462,7 55,3 172,8
  Temps plein
12 917,3 45,5 243,9 7 525,0 6,8 87,9 5 392,3 38,7 156,0
  Temps partiel
3 003,2 7,6 26,9 932,8 -9,0 10,2 2 070,4 16,6 16,7
15 à 24 ans 2 418,8 0,6 14,3 1 210,8 -21,8 -13,6 1 208,0 22,4 27,9
25 ans et plus 13 501,8 52,6 256,6 7 247,0 19,6 111,7 6 254,7 32,9 144,9
  25 à 54 ans
11 474,2 43,8 96,0 6 072,0 18,8 36,1 5 402,2 25,1 60,0
  55 ans et plus
2 027,6 8,7 160,6 1 175,1 0,9 75,7 852,5 7,8 84,9
Nota: Tableau CANSIM connexe 282-0087.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-01-09 Avis importants