Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 16 décembre 2003

Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

Octobre 2003

En octobre, les livraisons des fabricants ont diminué de 1,1 % pour se chiffrer à 42,5 milliards de dollars, annulant ainsi une partie de la forte progression enregistrée en septembre. Dans le contexte de l'appréciation du dollar canadien, les fabricants ont réussi à réduire leurs stocks (-0,6 %) pour un sixième mois d'affilée, mais ne sont pas parvenus à accroître leurs nouvelles commandes (-3,2 %).

Les livraisons se replient en octobre

Le repli des livraisons observé en octobre a touché de nombreux secteurs; 15 des 21 grands groupes, représentant 71 % du total des livraisons, ont en effet déclaré une diminution de leur production.


Note aux lecteurs

Outre les estimations pour le mois en cours, les données des trois mois précédents sont également révisées régulièrement. Les facteurs qui entrent en ligne de compte pour la révision sont la réception tardive des données des entreprises, l'information erronée fournie précédemment, le remplacement des estimations par les chiffres réels (une fois disponibles) et les ajustements saisonniers. Veuillez consulter les tableaux de CANSIM pour obtenir des données révisées.

Le groupe des biens non durables comprend les secteurs de l'alimentation, des boissons et des produits du tabac, des usines de textiles, des usines de produits textiles, du cuir et des produits connexes, du papier, de l'impression et des activités connexes de soutien, des produits du pétrole et du charbon, des produits chimiques et des produits en caoutchouc et en plastique.

Le groupe des biens durables comprend les secteurs de l'habillement, des produits du bois, des produits minéraux non métalliques, des métaux de première transformation, des produits métalliques ouvrés, des machines, des produits informatiques et électroniques, du matériel, des appareils et des composants électriques, du matériel de transport, des meubles et des produits connexes et des activités diverses de fabrication.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de livraisons futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient livrées ou non pendant le mois en cours. Elles constituent la somme des livraisons pour le mois en cours et des variations en ce qui concerne les commandes en carnet. Certaines personnes interprètent les nouvelles commandes comme des commandes qui aboutiront à une demande future. Il ne s'agit pas de la bonne façon de faire, car les variables concernant les «nouvelles commandes» incluent les commandes qui ont déjà été livrées. La variation d'un mois à l'autre des nouvelles commandes peut être instable. C'est notamment le cas si la variation du mois précédent en ce qui a trait aux commandes en carnet est étroitement liée à la variation du mois en cours.

Toutes les commandes ne se transformeront pas en livraisons d'usines canadiennes, car des parties de contrats importants peuvent être données en sous-traitance à des fabricants d'autres pays.


Plusieurs facteurs ont contribué à ce ralentissement. Dans certains secteurs, les livraisons sont revenues à des niveaux plus près de la normale, après une poussée de fin de trimestre de la production observée en septembre et l'importante remontée (+5,4 %) enregistrée après la panne de courant survenue en Ontario. Une baisse des prix dans l'industrie explique également les reculs observés en octobre au sein de certaines branches d'activité.

Un autre facteur important qui a eu une incidence sur les fabricants tributaires des marchés d'exportation a été l'appréciation, par rapport à la devise américaine, du dollar canadien, qui, en octobre a atteint sa valeur la plus élevée des dix dernières années. Or plusieurs des produits manufacturiers canadiens sont destinés aux marchés américains.

L'Ontario et la Colombie-Britannique déclarent les baisses les plus marquées

L'Ontario a connu le recul le plus important parmi les huit provinces qui ont déclaré une baisse de leurs livraisons en octobre. Les livraisons de cette province ont diminué de 221 millions de dollars (-1,0 %) pour atteindre 22,7 milliards de dollars, après la remontée de 9,0 % enregistrée en septembre, qui avait fait suite à la panne d'électricité. Les baisses observées dans les secteurs ontariens de la fabrication d'ordinateurs et de produits chimiques ont neutralisé la forte progression enregistrée dans le secteur des produits alimentaires.

Des prix plus bas pour le papier et les produits du bois expliquent en partie le recul de 107 millions de dollars (-3,7 %) enregistré dans les livraisons des fabricants de la Colombie-Britannique. Les livraisons du Québec ont diminué de 100 millions de dollars (-1,0 %) en octobre, en raison d'un fléchissement des livraisons des secteurs des ordinateurs et du papier.

Livraisons par province et pour les territoires
  Septembre 2003 Octobre 2003 Septembre à octobre 2003
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en %
Terre-Neuve-et-Labrador 219 190 -13,6
Île-du-Prince-Édouard 124 114 -8,0
Nouvelle-Écosse 716 706 -1,4
Nouveau-Brunswick 1 081 997 -7,8
Québec 9 889 9 789 -1,0
Ontario 22 905 22 685 -1,0
Manitoba 994 992 -0,2
Saskatchewan 647 653 0,8
Alberta 3 515 3 581 1,9
Colombie-Britannique 2 877 2 770 -3,7
Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut 5 6 8,6

Le secteur américain de la fabrication sur la voie du rétablissement

Tranchant avec le repli des livraisons du Canada, les fabricants américains connaissent une reprise économique. Leur livraisons ont augmenté de 0,7 % en octobre, progressant ainsi pour la cinquième fois en six mois. Au cours des dix premiers mois de 2003, les livraisons ont été supérieures de 2,1 % à celles de la période correspondante de 2002. À titre de comparaison, les livraisons du Canada ont diminué de 0,9 % au cours de la même période.

En octobre, la branche des produits informatiques et électroniques (+2,6 %) est arrivée en tête dans le secteur américain de la fabrication de biens durables, atteignant le plus haut niveau enregistré depuis avril 2001. En outre, les commandes en carnet ont fait un bond de 1,6 % aux États-Unis, en hausse pour la huitième fois en neuf mois. Dans ce cas aussi, c'est le secteur de la fabrication d'ordinateurs qui a enregistré la plus forte hausse des commandes.

Le temps dira si la solide reprise que connaît le secteur manufacturier américain, et l'économie des États-Unis en général, se traduira en une augmentation de la production du secteur de la fabrication du Canada. L'appréciation du dollar canadien continuera de représenter un obstacle pour la compétitivité du secteur canadien de la fabrication.

Les fabricants embauchent en novembre

Sur une note positive, les fabricants canadiens ont affiché en novembre la plus forte progression de l'emploi depuis 12 mois. D'après l'Enquête sur la population active, le secteur de la fabrication a créé 24 000 emplois, répartis dans plusieurs branches d'activité. En dépit de cette progression, le nombre d'emplois d'usine est demeuré inférieur de 78 000 postes (-3,3 %) au niveau atteint en novembre 2002. En octobre 2003, l'emploi a peu varié.

La hausse de l'emploi observée en novembre confirme les plus récents résultats de l'Enquête sur les perspectives du monde des affaires. La vaste majorité des fabricants (86 %) ont indiqué qu'ils allaient maintenir ou augmenter leurs effectifs au quatrième trimestre.

Les livraisons d'ordinateurs et de véhicules automobiles font reculer le total des livraisons

Après la poussée observée en septembre (+16,7 %), les livraisons de produits électroniques et informatiques sont revenues à des niveaux plus près de la normale en octobre, reculant de 12,1 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars. Depuis le début de l'année, les livraisons de ce secteur sont restées inférieures de 15 % au niveau enregistré durant la période correspondante en 2002.

En octobre, les livraisons de véhicules automobiles ont fléchi de 2,5 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars, après la remontée de 16,2 % enregistrée en septembre, consécutivement à la panne d'électricité. En dépit du lancement des modèles de 2004, de programmes promotionnels attrayants et de taux d'intérêt près des niveaux les plus bas jamais atteints, les ventes de véhicules automobiles ont ralenti tant au Canada qu'aux États-Unis au cours des derniers mois.

En octobre, une baisse des prix dans l'industrie a contribué à réduire la valeur des livraisons de produits chimiques (-3,0 %) et de produits du pétrole et du charbon (-3,3 %).

Les exportations de boeuf désossé font augmenter les livraisons de denrées alimentaires

Neutralisant partiellement la baisse des livraisons observée en octobre, les fabricants de produits alimentaires ont profité de la réouverture de la frontière américaine à l'exportation de certains produits du boeuf canadien.

Les livraisons de boeuf désossé ont contribué à faire augmenter de 2,7 % les livraisons de produits alimentaires en octobre, le premier mois complet depuis la levée de l'interdiction d'exportation. Le Mexique a également accepté les exportations de boeuf canadien à compter du 2 octobre. Au cours des dix premiers mois de l'année, les exportations d'animaux d'abattage (à l'exclusion de la volaille) sont restées inférieures de 11,3 % aux niveaux de 2002.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants continuent de réduire leurs stocks

En octobre, la valeur des stocks a diminué pour s'établir à 59,9 milliards de dollars, les fabricants ayant encore réduit ceux-ci de 0,6 %. Il s'agit de la sixième réduction des stocks d'affilée. Ces dernières années, l'instabilité de la demande à l'échelle mondiale a contribué à faire prendre davantage conscience des niveaux des stocks et de la nécessité de les maîtriser. En octobre, la valeur des stocks des fabricants était inférieure de 6,2 % au plus récent sommet atteint en avril (63,9 milliards de dollars).

Les stocks pour les trois stades de la fabrication ont diminué en octobre. Les stocks de biens en cours de fabrication, qui suivent une tendance à la baisse depuis l'automne 2002, ont diminué de 1,9 % pour s'établir à 14,9 milliards de dollars. Les stocks de matières premières (-0,3 %) et de produits finis (-0,1 %) ont également diminué.

Les secteurs qui ont contribué le plus à la baisse des stocks enregistrée en octobre ont été ceux des produits aérospatiaux (-3,5 %), de la fabrication des produits métalliques (-2,7 %) et des produits du bois (-1,6 %).

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le rapport des stocks aux livraisons demeure près du plus bas niveau enregistré depuis trois ans

La baisse enregistrée dans les livraisons d'octobre a annulé la réduction des stocks et a fait augmenter légèrement le rapport des stocks aux livraisons, qui a atteint 1,41. En septembre, ce rapport se situait à 1,40, soit la valeur la plus basse des trois dernières années. Ce rapport s'est quelque peu stabilisé, après avoir beaucoup varié au cours des derniers mois. Quant à la tendance du rapport des stocks aux livraisons, elle est légèrement en baisse depuis quelques mois.

Le rapport des stocks de produits finis aux livraisons est demeuré inchangé à 0,44 pour le deuxième mois d'affilée. Ce rapport est une mesure clé du temps qu'il faudrait pour épuiser les stocks de produits finis au rythme actuel des livraisons.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les commandes en carnet diminuent encore

Les commandes en carnet ont diminué de 2,0 % en octobre pour se chiffrer à 37,7 milliards de dollars, soit le niveau le plus bas observé depuis six ans. Ce recul a fait suite à une progression de 0,4 % enregistrée en septembre. Cette hausse avait été la seule des 13 mois précédents. Les secteurs qui ont enregistré les baisses les plus importantes ont été ceux des produits aérospatiaux et de leurs pièces (-3,2 %), des ordinateurs (-6,1 %) et des produits en matière plastique et en caoutchouc (-11,9 %).

Au cours des 12 derniers mois, l'annulation de commandes et la faiblesse de la demande ont fait reculer de près de 20 % la valeur des commandes en carnet, comparativement au niveau observé il y a un an. En octobre 2002, la valeur des commandes en carnet s'est établie à 46,5 milliards de dollars.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les fabricants ont reçu moins de nouvelles commandes en octobre

En octobre, les fabricants ont vu leurs nouvelles commandes diminuer de 3,2 %. La valeur de ces commandes se situait à 41,7 milliards de dollars, à la suite de la forte poussée enregistrée en septembre (+7,6 %). De nombreux secteurs ont déclaré une baisse de leurs nouvelles commandes. Les reculs les plus importants ont été enregistrés par le secteur des ordinateurs et le secteur des produits en matière plastique et en caoutchouc.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 304-0014 et 304-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

Le numéro d'octobre 2003 de la publication Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (31-001-XIB, 17 $ / 158 $) paraîtra sous peu.

Des données sur les livraisons par province plus détaillées que celles publiées normalement sont disponibles sur demande.

Toutes les données sont étalonnées d'après les données de l'Enquête annuelle des manufactures de 1998.

Les données de novembre de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières seront publiées le 21 janvier 2004.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claude Bilodeau au (613) 951-9833 (bilocla@statcan.gc.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.

Livraisons, stocks et commandes de toutes les industries manufacturières
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes Rapport des stocks aux livraisons
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %  
Octobre 2002 44 132 0,0 62 580 0,4 46 491 -1,0 43 660 0,3 1,42
Novembre 2002 43 385 -1,7 62 989 0,7 46 127 -0,8 43 021 -1,5 1,45
Décembre 2002 42 998 -0,9 63 161 0,3 44 820 -2,8 41 690 -3,1 1,47
Janvier 2003 44 520 3,5 62 929 -0,4 43 123 -3,8 42 823 2,7 1,41
Février 2003 43 901 -1,4 63 307 0,6 42 807 -0,7 43 584 1,8 1,44
Mars 2003 44 070 0,4 63 368 0,1 42 616 -0,4 43 879 0,7 1,44
Avril 2003 42 953 -2,5 63 898 0,8 41 630 -2,3 41 967 -4,4 1,49
Mai 2003 42 285 -1,6 63 358 -0,8 40 057 -3,8 40 711 -3,0 1,50
Juin 2003 42 128 -0,4 62 635 -1,1 39 504 -1,4 41 576 2,1 1,49
Juillet 2003 42 897 1,8 62 085 -0,9 38 972 -1,3 42 365 1,9 1,45
Août 2003 40 771 -5,0 61 085 -1,6 38 274 -1,8 40 073 -5,4 1,50
Septembre 2003 42 974 5,4 60 320 -1,3 38 410 0,4 43 110 7,6 1,40
Octobre 2003 42 481 -1,1 59 930 -0,6 37 660 -2,0 41 731 -3,2 1,41

Toutes les industries manufacturières, sauf celles des véhicules automobiles, des pièces et des accessoires
  Livraisons Stocks Commandes en carnet Nouvelles commandes
  données désaisonnalisées
  en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en % en millions de dollars var. en %
Octobre 2002 35 834 0,1 59 130 0,5 44 532 -0,9 35 434 1,1
Novembre 2002 35 260 -1,6 59 403 0,5 44 195 -0,8 34 923 -1,4
Décembre 2002 35 740 1,4 59 410 0,0 42 967 -2,8 34 511 -1,2
Janvier 2003 36 284 1,5 59 376 -0,1 41 307 -3,9 34 624 0,3
Février 2003 35 825 -1,3 59 728 0,6 41 027 -0,7 35 546 2,7
Mars 2003 35 735 -0,3 59 873 0,2 40 886 -0,3 35 593 0,1
Avril 2003 34 914 -2,3 60 409 0,9 39 950 -2,3 33 979 -4,5
Mai 2003 34 350 -1,6 59 963 -0,7 38 451 -3,8 32 850 -3,3
Juin 2003 34 328 -0,1 59 323 -1,1 37 904 -1,4 33 781 2,8
Juillet 2003 34 547 0,6 58 864 -0,8 37 383 -1,4 34 025 0,7
Août 2003 33 868 -2,0 58 018 -1,4 36 677 -1,9 33 162 -2,5
Septembre 2003 35 136 3,7 57 165 -1,5 36 864 0,5 35 323 6,5
Octobre 2003 34 689 -1,3 56 810 -0,6 36 089 -2,1 33 914 -4,0



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-12-16 Avis importants