Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 12 décembre 2003

Productivité du travail, rémunération horaire et coût unitaire de main-d'oeuvre

Troisième trimestre de 2003

La productivité du travail dans le secteur des entreprises canadiennes s'est accrue de 0,7 % au troisième trimestre par rapport au deuxième trimestre, soit le plus important gain trimestriel depuis plus d'une année.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Cette hausse a mis fin à la piètre performance des cinq derniers trimestres, alors que la productivité avait oscillé entre un gain de 0,3 % et un déclin de 0,5 %.

Du côté des États-Unis, l'augmentation de la productivité au troisième trimestre (+2,1 %) a été trois fois plus importante que celle du Canada. Cependant, ce taux est encore sujet à révision.

En renouant avec une croissance plus forte de la productivité, les entreprises canadiennes ont bénéficié d'une légère progression de l'activité économique, malgré la gigantesque panne d'électricité survenue en Ontario au mois d'août.


Note aux lecteurs

Dans le présent communiqué, les données détaillées sur la croissance de la productivité et d'autres variables connexes ont fait l'objet d'une analyse sommaire. Cependant, une analyse exhaustive, incluant des graphiques et des tableaux additionnels, est maintenant offerte en format HTML et PDF dans la publication électronique intitulée Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-XIF, gratuite). Certaines définitions de concepts se trouvent dans la note aux lecteurs de cette publication.

Le présent communiqué sur les estimations de la productivité du travail s'appuie sur les données révisées des statistiques du travail cohérentes avec le Système de comptabilité nationale diffusées dans Le Quotidien du 4 décembre. En raison de ces révisions, les données détaillées sur la productivité et d'autres variables connexes ont été révisées en remontant jusqu'à 1998.

En outre, les estimations des heures travaillées pour le troisième trimestre qui ont servi aux calculs de la productivité ont fait l'objet d'un ajustement pour tenir compte des heures perdues lors de la panne de courant survenue en Ontario. Les résultats de questions spécifiques incluses dans l'Enquête sur la population active de septembre (publiés dans Le Quotidien du 30 octobre ) ont été utilisés pour établir l'impact net sur les heures travaillées (heures perdues moins les heures en temps supplémentaire). Dans le secteur des entreprises, la perte nette a été estimée à environ 13,9 millions d'heures.

Des mesures trimestrielles de la productivité du travail et des variables associées paraissent pour la première fois aujourd'hui à un niveau détaillé, qui englobe plus de 15 industries du secteur des entreprises. Les séries statistiques pour ces industries commencent à partir du premier trimestre de 1997. Ces données détaillées par industrie sont disponibles dans un nouveau tableau CANSIM (tableau 383-0012).

Dans ce communiqué, l'utilisation du terme «productivité» fait référence à la productivité du travail. Les calculs des taux de croissance sur la productivité et ses variables connexes sont fondés sur des indices arrondis à la décimale.


Lors des trois premiers trimestres de l'année, la croissance de l'activité économique a été touchée par une conjonction exceptionnelle de plusieurs facteurs défavorables dont le SRAS, la maladie de la vache folle, la panne d'électricité en Ontario, les incendies de forêt en Colombie-Britannique et la poursuite de l'appréciation du dollar.

Au troisième trimestre, les entreprises ont réussi à accroître légèrement leur production sans embaucher plus de travailleurs.

La meilleure performance de la productivité aux États-Unis tient surtout à la croissance exceptionnelle de la production

Les gains de productivité élevés aux États-Unis au troisième trimestre sont la conséquence d'une croissance exceptionnelle de la production. Au cours des deux derniers trimestres, l'écart de croissance de la production entre les deux pays est demeuré élevé.

Au deuxième trimestre, le produit intérieur brut réel s'est accru de 1,1 % aux États-Unis, contre un recul de 0,8 % au Canada.

Au troisième trimestre, le rythme de croissance du PIB au sud de la frontière a fortement augmenté de 2,4 %, comparativement à 0,2 % au Canada. Le gain du PIB aux États-Unis constitue la plus forte hausse trimestrielle depuis les trois premiers mois de 1984 (+2,7 %).

La croissance de la production aux États-Unis s'explique par la conjonction de facteurs favorables dont des réductions d'impôts, des taux d'intérêts à leur plus bas et la dépréciation du dollar américain. Au Canada, la baisse des stocks non agricoles des entreprises mais aussi le recul des exportations ont freiné la croissance de la production.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Par ailleurs, cette croissance exceptionnelle de la production aux États-Unis était accompagnée d'une légère amélioration du marché de l'emploi. Pendant que les heures travaillées continuaient de baisser au Canada au troisième trimestre, les entreprises américaines ont mis fin à l'ajustement à la baisse de leurs effectifs.

Alors qu'elles ont reculé de 0,8 % au deuxième trimestre, les heures travaillées consacrées à la production au Canada ont fléchi de 0,5 % au troisième trimestre. Au cours de ce même trimestre, le nombre d'heures travaillées a été touché par la panne de courant survenue en Ontario en août et par la période d'économie de l'énergie qui a suivi. S'il n'y avait pas eu de panne d'électricité, les heures travaillées auraient baissé de 0,3 % plutôt que de 0,5 % au troisième trimestre. La panne d'électricité est donc à l'origine des deux cinquièmes de la diminution des heures travaillées consacrées à la production dans le secteur des entreprises au troisième trimestre.

En comparaison, les heures travaillées dans les entreprises américaines ont augmenté de 0,4 % au troisième trimestre, soit seulement la deuxième hausse depuis les 14 derniers trimestres.

Ces facteurs combinés ont entraîné des gains de productivité plus faibles au Canada qu'aux États-Unis pendant le troisième trimestre. D'un trimestre à l'autre, la croissance de la productivité dans les entreprises canadiennes s'est limitée à 0,7 % au troisième trimestre. Depuis le deuxième trimestre de 2002, la croissance de la productivité aux États-Unis a été plus élevée que celle du Canada.

La force du dollar canadien continue de propulser les coûts de main-d'oeuvre au Canada

Les entreprises américaines ont aussi un avantage important par rapport aux entreprises canadiennes en ce qui concerne les coûts de la main-d'oeuvre.

D'une année à l'autre, les coûts unitaires de la main-d'oeuvre au Canada ont augmenté de 2,8 % au troisième trimestre, alors qu'ils ont reculé de 2,1 % aux États-Unis, tels qu'exprimés dans les devises nationales respectives.

L'écart au chapitre des coûts unitaires de main-d'oeuvre entre le Canada et les États-Unis pour le troisième trimestre de 2003 est le résultat d'une plus faible croissance de la productivité du travail au Canada, puisque la rémunération horaire dans les deux pays a évolué à un rythme similaire. En effet, la productivité au Canada a augmenté sur une base annuelle d'à peine 0,3 % au troisième trimestre, comparativement à 5,0 % aux États-Unis.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Exprimé en dollars américains, l'avantage pour les entreprises américaines en ce qui a trait aux coûts unitaires de main-d'oeuvre était encore plus considérable au troisième trimestre. Avec la flambée de 11,7 % du dollar canadien par rapport à son vis-à-vis américain entre le troisième trimestre de 2002 et le troisième trimestre de 2003, l'écart au chapitre de l'évolution des coûts unitaires de main-d'oeuvre entre les deux pays continue de se creuser nettement en faveur des États-Unis.

D'une année à l'autre, les coûts unitaires de main-d'oeuvre des entreprises canadiennes, mesurés en devises américaines, ont affiché une augmentation spectaculaire de 16,4 % au troisième trimestre, alors que ceux des entreprises américaines ont chuté de 2,1 %.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 383-0008 et 383-0012.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5042.

Une analyse plus détaillée, de même que des tableaux et des graphiques additionnels, sont offerts dans la publication La Revue trimestrielle des comptes économiques canadiens (13-010-XIF, gratuite) accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Pour un produit connexe, on peut se référer à une nouvelle publication électronique Croissance la productivité au Canada-2003 (15-204-XIF, 37 $;15-204-XPF, 49 $) qui paraîtra sous peu. Pour plus de renseignements au sujet de la productivité, consultez la page Aperçu du programme de recherche et une description des publications de notre site Web.

Les données du quatrième trimestre sur la productivité du travail, la rémunération horaire et le coût unitaire de main-d'oeuvre seront diffusées le 12 mars 2004.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au (613) 951-3654 (maynard@statcan.gc.ca), Division de l'analyse microéconomique. Télécopieur : (613) 951-3292.

Secteur des entreprises : productivité du travail et variables connexes pour le Canada et les États-Unis
  Troisième trimestre de 2001 Quatrième trimestre de 2001 Premier trimestre de 2002 Deuxième trimestre de 2002 Troisième trimestre de 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003
  var. en % d'un trimestre à l'autre, données désaisonnalisées
Canada                  
Productivité du travail 0,7 1,1 0,7 0,3 -0,3 -0,5 0,2 -0,1 0,7
PIB réel -0,6 1,1 1,7 1,0 0,6 0,3 0,4 -0,8 0,2
Heures travaillées -1,3 -0,1 1,1 0,6 0,8 0,9 0,3 -0,8 -0,5
Rémunération horaire 1,6 0,8 0,8 0,1 0,4 0,6 0,4 0,8 1,1
Coût unitaire de main-d'oeuvre 0,9 -0,4 0,2 -0,3 0,7 1,2 0,3 0,8 0,5
Taux de change1 0,3 2,2 0,9 -2,5 0,6 0,4 -3,8 -7,4 -1,3
Coût unitaire de main-d'oeuvre en $US 0,5 -2,5 -0,7 2,3 0,1 0,8 4,2 8,9 1,8
États-Unis                  
Productivité du travail 0,8 2,1 2,1 0,2 1,5 0,4 0,6 1,8 2,1
PIB réel -0,2 0,9 1,4 0,1 1,3 0,4 0,3 1,1 2,4
Heures travaillées -1,0 -1,3 -0,6 -0,1 -0,2 0,1 -0,3 -0,6 0,4
Rémunération horaire 0,7 0,5 0,9 1,0 0,5 0,4 0,8 1,0 0,5
Coût unitaire de main-d'oeuvre -0,2 -1,6 -1,2 0,8 -1,0 0,1 0,1 -0,8 -1,4
  1998 1999 2000 2001 2002 Quatrième trimestre de 2002 Premier trimestre de 2003 Deuxième trimestre de 2003 Troisième trimestre de 2003
  var. annuelle en %, données désaisonnalisées var. en % par rapport au même trimestre de l'année précédente, données désaisonnalisées
Canada                  
Productivité du travail 1,4 3,3 3,8 1,0 1,9 0,2 -0,4 -0,7 0,3
PIB réel 4,5 6,9 6,3 1,3 3,4 3,6 2,3 0,5 0,1
Heures travaillées 3,0 3,6 2,2 0,4 1,4 3,5 2,6 1,2 -0,2
Rémunération horaire 4,4 0,7 6,9 3,7 2,7 1,9 1,5 2,3 3,0
Coût unitaire de main-d'oeuvre 2,9 -2,4 2,9 2,7 0,8 1,8 1,9 3,0 2,8
Taux de change 7,1 0,1 0,0 4,3 1,4 -0,7 -5,3 -10,0 -11,7
Coût unitaire de main-d'oeuvre en $US -3,9 -2,6 2,8 -1,4 -0,6 2,5 7,6 14,5 16,4
États-Unis                  
Productivité du travail 2,6 2,5 3,1 2,0 5,3 4,2 2,7 4,3 5,0
PIB réel 4,9 4,7 4,1 -0,2 2,7 3,4 2,2 3,2 4,4
Heures travaillées 2,2 2,1 1,0 -2,1 -2,5 -0,8 -0,5 -1,1 -0,6
Rémunération horaire 5,5 4,5 6,8 3,8 2,8 2,8 2,7 2,8 2,8
Coût unitaire de main-d'oeuvre 2,7 2,0 3,7 1,8 -2,3 -1,4 0,0 -1,5 -2,1
1Le taux de change correspond à la valeur du dollar des États-Unis exprimée en dollars canadiens.
Source: Les données américaines proviennent du Bureau of Labor Statistics, Productivity and costs et sont incluses dans le numéro du troisième trimestre de 2003 de NEWS, publié le 3 décembre.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-12-12 Avis importants