Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 18 juillet 2000

Indicateurs des services

Premier trimestre de 2000

Le secteur des biens a enregistré une plus forte croissance que le secteur des services pour un sixième trimestre d'affilée.

Au premier trimestre, le produit intérieur brut pour le secteur des services a augmenté de 0,9 % en chiffres absolus par rapport au quatrième trimestre de 1999, ce qui représente une progression solide. Mais le secteur des biens a fait encore mieux, enregistrant un taux de croissance de 1,3 %.

Parmi les services, la croissance a été particulièrement forte dans le secteur des intermédiaires financiers de dépôt, où l'on a enregistré une hausse de 4,7 % au premier trimestre, en partie grâce à un niveau d'activité record observé sur le marché boursier. La production a augmenté de 4,4 % dans le secteur des agents immobiliers et d'assurances, en réaction à une conjoncture favorable dans le marché de l'habitation.

L'excédent commercial du Canada est passé de 7,3 milliards de dollars au quatrième trimestre de 1999 à 10,8 milliards de dollars au premier trimestre de 2000, mais la contribution du secteur des services à cette augmentation a été inférieure à 5 %. En revanche, ce secteur a réduit de 163 millions de dollars son déficit commercial, grâce principalement à des améliorations enregistrées au chapitre des voyages, qui sont attribuables à un ralentissement des dépenses effectuées par les Canadiens à l'étranger.

Au premier trimestre, le secteur des services a perdu 28 900 emplois, soit l'équivalent de 0,3 % de l'ensemble de sa main-d'oeuvre. Cependant, en raison de facteurs saisonniers, les pertes d'emplois dans ce secteur sont généralement plus élevées au cours des trois premiers mois de la plupart des années. Étant donné que les emplois dans les services ont diminué en moyenne de 0,7 % durant le premier trimestre des années 1995 à 1999, les pertes d'emplois enregistrées au premier trimestre de l'année en cours ont été relativement faibles.

Bien que le secteur des services ait créé 15 400 nouveaux emplois à temps partiel au premier trimestre, il a perdu en revanche 44 200 postes à temps plein durant la même période. Cependant, il est normal, durant le premier trimestre de la plupart des années, que le secteur des services ait davantage recours à des travailleurs à temps partiel. En effet, la proportion de personnes travaillant à temps partiel dans le secteur des services a augmenté au cours du premier trimestre de neuf des dix dernières années.

Au cours des trois premiers mois de 2000, la production du secteur des services a été supérieure de 3,8 % par rapport à celle du premier trimestre de 1999. Cependant, cette croissance a été bien inférieure au taux de 6,2 % qui a été enregistré dans le secteur des biens.

Les services sont moins sensibles que les biens aux fluctuations du cycle économique, d'où la croissance plus forte observée dans le secteur des biens au cours de l'actuelle période d'expansion économique. Depuis la fin de la récession du début des années 1990, la part du produit intérieur brut du secteur des biens a augmenté de 34 % en chiffres absolus, tandis que celle du secteur des services s'est accrue de 25 %.

Les plus fortes hausses d'une année à l'autre ont été enregistrées dans le secteur des télécommunications et autres services de télécommunications, où la production a augmenté de 17,8 % par rapport au premier trimestre de 1999. Cette augmentation pourrait être attribuable à une hausse marquée de la demande de services de télécommunications sans fil, de services téléphoniques et de services de transmission de données.

Le secteur des services informatiques et services connexes a continué son expansion et affiché une croissance de 17,6 % par rapport à 1999. Bien que la progression de la production dans ce secteur ait ralenti au cours du premier trimestre de 2000, la demande de services informatiques avait été particulièrement forte durant les trimestres précédents, en raison de l'inquiétude qui régnait au sujet d'éventuelles difficultés liées au passage à l'an 2000.

Ces augmentations de la production ont été partiellement neutralisées par de légers reculs enregistrés dans le secteur des services d'hébergement (-3,4 %) ainsi que dans le secteur des services de santé et des services sociaux (-0,4 %).

Depuis le premier trimestre de 1999, le secteur des services a créé 286 500 nouveaux emplois, en hausse de 2,7 %, et de ce nombre, 96 % sont des postes à temps plein. Cependant, la proportion de travailleurs du secteur des services qui occupent un emploi à temps partiel demeure plus de trois fois supérieure au taux affiché par le secteur des biens.

La publication Indicateurs des services contient également une étude spéciale intitulée «Caractéristiques et performance des hôtels et des hôtels-motels». Cette étude, qui est fondée sur les résultats de l'Enquête sur l'hébergement des voyageurs de 1997, brosse un portrait du secteur canadien des hôtels et des hôtels-motels.

Le numéro du premier trimestre de 2000 de Indicateurs des services (63-016-XIB, 26 $ /87 $; 63-016-XPB, 35 $ / 116 $) est maintenant en vente. Voir Pour commander les produits.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Don Little au (613) 951-6739 (littdon@statcan.gc.ca), Division des industries de service.


Envoyez cet article à une autre personne:
Envoyez à

Votre nom    

Votre courriel

Commentaires:

>