Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toutes les diffusions > Profils des exploitants agricoles canadiens >

Un profil des exploitantes agricoles

La plus jeune génération de fermières disparaît
Pas de préférence de type de ferme chez les femmes
Le travail agricole et non agricole des femmes
Les fermes des femmes sont de petites fermes

Des 346 200 exploitants agricoles du Canada, 26 % sont des femmes, soit environ la même proportion qu’il y a cinq ou dix ans. Elles travaillent surtout sur des fermes à deux exploitants où l’autre exploitant est un homme, et probablement leur conjoint. De toutes les fermes à deux exploitants, 85 % étaient exploitées par un homme et une femme. Cette proportion est similaire à celle de 82 % des fermes à deux exploitants et plus, et d’une même génération.

Une forte proportion des fermes sont exploitées exclusivement par des hommes (64 %), mais ce taux diminue depuis 1991, lorsque, pour la première fois, plus d’un exploitant pouvait être déclaré lors du Recensement de l’agriculture. Chez les femmes, la tendance est contraire : la proportion des fermes exploitées exclusivement par des femmes est en hausse. Cette proportion est faible (5 %), mais elle est plus élevée qu’il y a dix ans (3,9 %). En Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador, la proportion des fermes exploitées exclusivement par des femmes équivaut à deux fois la part nationale. D’ailleurs, la Colombie-Britannique est la seule province où les fermes mixtes et à exploitation entièrement féminine sont plus nombreuses que les fermes à exploitation uniquement masculine.

Fermes selon le sexe de l'exploitant

La plus jeune génération de fermières disparaît — comme c'est le cas pour tous les exploitants agricoles

Comme pour l’ensemble de la population d’exploitants agricoles, le nombre d’exploitantes de moins de 35 ans équivaut à moins de la moitié de ce qu’il était en 1991. Dans les deux autres catégories d’âge - de 35 à 54 ans et 55 ans et plus - le nombre est resté relativement le même, ce qui est remarquable si on considère la baisse générale du nombre d’exploitants agricoles. Comme le montre le graphique, ce n’est pas le cas des proportions : la part des exploitantes dans les deux catégories des plus âgées a augmenté, alors que la proportion d’exploitantes de moins de 35 ans a diminué.

Proportion d'exploitantes selon le groupe d'âge, Canada, de 1991 à 2001

L’âge médian des exploitantes agricoles a augmenté plus rapidement que celui de leurs homologues masculins : en 2001, il était de 48 ans, comparativement à 45 ans en 1991 et en 1996. L’âge médian du segment comparable de l’ensemble de la population active, soit les travailleuses autonomes de plus de 15 ans, était de 42 ans en 2001. L’âge médian des exploitants masculins s’est accru de façon régulière d’un an à chaque recensement, de 47 ans en 1991 à 49 ans en 2001.

Pas de préférence de type de ferme chez les femmes

Les femmes qui exploitent seules une ferme ne dominent aucune des catégories de fermes. Les femmes exploitant seules leur ferme représentent plus de 10 % de tous les exploitants de n’importe quel type de ferme d’élevage de chèvres, de serres ou d’élevage de chevaux. En chiffres absolus, les types de fermes que préfèrent les hommes et les femmes sont les mêmes, c’est-à-dire les fermes d’élevage de bovins de boucherie, de production de petites céréales et de production laitière.

Parmi les exploitants agricoles déclarant des produits biologiques certifiés, 31 % étaient des femmes, ce qui constitue une proportion légèrement supérieure à leur part de tous les exploitants agricoles (26,3 %). La plus grande proportion d’exploitantes produisaient des fruits et des légumes biologiques. Les animaux élevés de façon biologique et les substances animales biologiques arrivaient aux deuxième rang.

Le travail agricole et non agricole des femmes

Les femmes ont tendance à effectuer moins d’heures de travail agricole que les hommes. À peine plus de 30 % des femmes effectuent plus de 40 heures de travail agricole par semaine, comparativement à 54 % des hommes. Près de 40 % des femmes effectuent moins de 20 heures de travail agricole, ce que ne font que 21 % des hommes.

Même s’il y a une différence importante entre les heures de travail agricole des hommes et des femmes, les deux sexes effectuent du travail non agricole à peu près au même taux : 44 % des hommes par rapport à 46 % des femmes. De toutes les femmes qui effectuent du travail non agricole, 23 % consacrent plus de 40 heures par semaine au travail non agricole, comparativement à 46 % chez les hommes.

Le Recensement de l’agriculture demande aux exploitants agricoles de déclarer le temps moyen qu’ils consacrent à l’exploitation de leur ferme. S’ils occupent un autre emploi ou exploitent une autre entreprise, le recensement leur demande aussi le temps consacré à cette activité. Le recensement reconnaît aussi qu’une autre composante de la vie représente une part importante du travail effectué tous les jours par les exploitants agricoles, particulièrement les femmes. Le travail familial non payé — s’occuper des enfants, préparer les repas, faire le ménage — prend du temps et constitue une sous-activité nécessaire à l’exploitation d’une ferme et à la vie familiale.

Les fermes des femmes sont de petites fermes

La moitié de tous les exploitants agricoles possèdent des fermes dont les revenus sont inférieurs à 50 000 $. Cela est aussi vrai pour les fermes exploitées par un homme et une femme ensemble et par les hommes exclusivement. Toutefois, près de 80 % des fermes exploitées exclusivement par une femme ont des revenus agricoles de moins de 50 000 $.

Les Profils des exploitants agricoles canadiens fournissent des renseignements sur les provinces, les blessures subies par les exploitants et le travail agricole et non agricole.

La série complète de données sur les exploitants agricoles, y compris la répartition selon le groupe d’âge, est maintenant accessible à l’échelon des comtés, des municipalités et des districts régionaux (ou leurs équivalents) dans Données sur les exploitants agricoles, première diffusion (95F0355X1F, gratuite) dans le site Web de Statistique Canada (www.statcan.ca). Sous Nos produits et services, choisissez Publications gratuites, puis Agriculture.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michel McCartin au (613) 951-1090, Recensement de l’agriculture, ou avec les Relations avec les médias au (613) 951-4636, Division des communications.

Pour obtenir plus de renseignements sur les produits et services du recensement de la population de 2001, communiquez avec le Centre régional de consultation de Statistique Canada le plus près de chez vous.

À propos du Resensement de l'agriculture Toutes les diffusions Questionnaire du Resensement de l'agriculture de 2001 Resensement de l'agriculture de 1996


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2014-03-24 Avis importants