Nouvelles économiques canadiennes, édition de mars 2021

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Chronologie des événements liés à la COVID-19

  • Le 2 mars, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il prolongeait officiellement l'état d'urgence dans la province jusqu'au 16 mars, date à laquelle l'état d'urgence a été prolongé jusqu'au 30 mars. Le 30 mars, le gouvernement a prolongé de nouveau l'état d'urgence jusqu'au 13 avril.
  • Le 2 mars, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence sanitaire dans l'ensemble du territoire jusqu'au 16 mars, date à laquelle il a été prolongé de nouveau jusqu'au 30 mars. Le 11 mars, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans la ville de Yellowknife jusqu'au 25 mars, date à laquelle il l'a prolongé de nouveau jusqu'au 8 avril.
  • Le 3 mars, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans l'ensemble de la province pour une période de 30 jours.
  • Le 3 mars, le gouvernement du Yukon a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence en vertu de la Loi sur les mesures civiles d'urgence.
  • Le 5 mars, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence pour la période du 7 au 21 mars. Le 19 mars, le gouvernement a renouvelé de nouveau l'état d'urgence jusqu'au 4 avril.
  • Le 3 mars, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il renouvelait l'état d'urgence. Il l'a renouvelé de nouveau par la suite, soit le 17 mars.
  • Le 18 mars, le gouvernement du Nunavut a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence sanitaire à l'échelle du territoire jusqu'au 1er avril.
  • Le 18 mars, le gouvernement du Canada a annoncé que les restrictions relatives aux voyages discrétionnaires (non essentiels) entre les États-Unis et le Canada étaient prolongées jusqu'au 21 avril.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19

  • Le 1er mars, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il autorisait immédiatement les exercices individuels et en groupe de faible intensité non supervisés, sur rendez-vous seulement, dans les installations intérieures, ainsi que l'ouverture des bibliothèques, selon une capacité limitée à 15 %. Le 8 mars, le gouvernement a annoncé que :
    • les salles de banquet, les salles communautaires, les centres de conférence et les hôtels pouvaient ouvrir pour toutes les activités autorisées aux étapes 1 et 2;
    • tous les services du commerce de détail et les centres commerciaux devaient limiter leur capacité d'accueillir des consommateurs à 25 %, en hausse par rapport à la limite de 15 %;
    • des personnes ou des groupes pouvaient répéter et donner une représentation en préparation pour des tournages ou des diffusions en continu d'une prestation, sans la présence d'un public en personne.
  • Le 3 mars, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé que la province quitterait le niveau rouge modifié et reviendrait aux mesures « coupe-circuit », à compter du 4 mars, et que :
    • les rassemblements organisés seraient limités à 50 personnes par activité, y compris dans les concerts, les services religieux, les mariages, les funérailles et les salles de cinéma;
    • les gymnases, les établissements de conditionnement physique, les musées et les bibliothèques pourraient fonctionner à 50 % de leur capacité;
    • les entraînements individuels ou d'équipe seraient permis, mais les parties, les tournois et les compétitions, interdits;
    • les magasins de détail, les marchés et les foires artisanales pourraient fonctionner à 50 % de leur capacité;
    • les repas dans les restaurants seraient autorisés, selon une limite de rassemblement de 50 personnes, en respectant un maximum de six personnes par table, et l'heure de fermeture serait fixée à 22 h;
    • les garderies pourraient continuer de fonctionner au maximum de leur capacité;
    • l'école pourrait recommencer, de la maternelle à la 12e année.
  • Le 12 mars, le gouvernement a annoncé l'allègement des restrictions de santé publique et a indiqué qu'à partir du 13 mars, les mesures suivantes seraient en place jusqu'à la mi-avril :
    • les rassemblements dans les résidences privées pouvant aller jusqu'à 10 personnes seraient autorisés, à l'intérieur ou à l'extérieur;
    • les concerts, les services religieux et les projections en salles de cinéma pourraient avoir lieu en respectant une limite de 50 personnes;
    • les mariages et les funérailles pourraient accueillir jusqu'à 50 personnes;
    • les gymnases, les centres de conditionnement physique, les musées et les bibliothèques pourraient fonctionner;
    • la consommation sur place d'aliments et de boissons serait autorisée dans les restaurants et les bars en respectant un maximum de 10 personnes par table, et l'heure de fermeture serait fixée à minuit.
  • Le 3 mars, le gouvernement du Québec a annoncé l'assouplissement des mesures de santé publique ci-dessous à compter du 8 mars dans les zones orange, y compris dans la capitale nationale, dans la région de Chaudière-Appalaches, en Estrie, en Mauricie et dans le Centre-du-Québec :
    • le maintien en vigueur du couvre-feu, mais son report de 20 h à 21 h 30;
    • la réouverture des salles d'entraînement et des salles de spectacle;
    • la réouverture des restaurants, en respectant un maximum de deux adultes par table.
  • Le 12 mars, le gouvernement a annoncé un assouplissement des mesures dans les zones rouges à compter du 26 mars, y compris à Montréal, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie et à Laval :
    • la réouverture de toutes les installations intérieures, y compris les centres de conditionnement physique;
    • la réouverture des spas et des piscines intérieures des hôtels;
    • l'autorisation pour les lieux de culte d'accueillir jusqu'à 25 personnes, plutôt que 10.
  • Le 4 mars, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé que la province levait ou modifiait les restrictions actuellement en place pour la municipalité régionale de Halifax (MRH) et les collectivités voisines, et que les restrictions entrées en vigueur le 27 février prendraient fin le 5 mars. De façon plus particulière :
    • les déplacements à l'intérieur et à l'extérieur de la MRH et des municipalités voisines sont autorisés;
    • le retour des restaurants et des bars aux exigences antérieures en matière de service de repas, la fin du service étant prévue pour 22 h et la fermeture de l'établissement, pour 23 h.
  • Le 19 mars, le gouvernement a annoncé que la frontière du Nouveau-Brunswick rouvrirait et que les restrictions restantes dans des parties de la MRH et des collectivités voisines seraient levées à compter du 20 mars. De façon plus particulière :
    • la limite générale pour les rassemblements demeure à 10 à l'intérieur et à l'extérieur; toutefois, les rassemblements à domicile passeront d'un maximum de 10 personnes à 10 personnes en plus des membres du ménage;
    • les restaurants et les établissements agréés peuvent cesser le service à 23 h et fermer à minuit;
    • les installations de conditionnement physique peuvent continuer de fonctionner à 75 % de leur capacité.
  • De même, le gouvernement a déclaré autoriser également ce qui suit à l'échelle de la province :
    • Les événements organisés par une entreprise ou un organisme reconnu peuvent accueillir 150 participants à l'extérieur ou utiliser 50 % de la capacité à l'intérieur, jusqu'à concurrence de 100 personnes;
    • les commerces de détail et les centres commerciaux peuvent fonctionner à 75 % de leur capacité;
    • les pratiques sportives, l'entraînement, les parties et les répétitions et spectacles d'arts et de culture peuvent accueillir 60 personnes sans distanciation physique.
  • Le 5 mars, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'à compter du 8 mars, les circonscriptions sanitaires de Toronto, de Peel et du district de North Bay-Parry Sound seraient réintégrées dans le Cadre d'intervention pour la COVID-19 : Garder l'Ontario en sécurité et ouvert révisé, et ne seraient plus assujetties au décret ordonnant de rester à domicile. Le 12 mars, le gouvernement a annoncé qu'il faisait passer la région de santé publique de Lambton au palier gris (confinement), et qu'il avait activé le « frein d'urgence » dans la circonscription sanitaire de Sudbury & Districts, déplaçant cette dernière dans le palier gris (confinement). Le 26 mars, le gouvernement a annoncé qu'il faisait passer les services de santé publique de la ville de Hamilton au palier gris (confinement). Le gouvernement a aussi indiqué qu'il apportait des ajustements aux mesures de santé publique et de sécurité au travail du palier gris (confinement) du cadre d'intervention, et qu'à compter du 29 mars, il autorisait :
    • les cours de conditionnement physique extérieurs, les entraînements extérieurs pour les sports d'équipe et individuels ainsi que les entraînements personnels à l'extérieur pour un nombre maximal de 10 clients;
    • l'ouverture des clubs, des restaurants, des bars ou autres établissements de restauration et débits de boisson pour les repas à l'extérieur dans les marinas et les clubs nautiques.
  • Le gouvernement a aussi indiqué qu'à compter du 12 avril, les établissements de soins personnels, notamment les barbiers, les salons de coiffure et de manucure et les établissements d'art corporel, seront autorisés à fonctionner à 25 % de leur capacité.
  • Le 9 mars, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé que les ménages individuels pouvaient créer une « bulle » pouvant atteindre 10 personnes dans un foyer en tout temps et qu'à compter du 19 mars, les lignes directrices de la Saskatchewan concernant la réouverture autoriseraient les services religieux à une capacité allant jusqu'à 30 %. Le 23 mars, le gouvernement a annoncé qu'en raison de la transmission plus grande de la COVID-19 à Regina et dans les environs, les modifications suivantes étaient apportées au décret de santé publique immédiatement :
    • les rassemblements publics intérieurs sont interdits à Regina et dans les environs;
    • il n'est pas recommandé de se déplacer à l'intérieur ou à l'extérieur de la région de Regina.
  • Le gouvernement a aussi indiqué qu'à compter du 28 mars, à Regina et dans les environs :
    • tous les restaurants et les établissements titulaires d'un permis devraient fermer pour les repas en personne;
    • les salles de banquet et les salles communautaires, les salles de conférence, les événements artistiques, les musées, les bibliothèques, les théâtres, les cinémas, les salles de jeux électroniques, les salles de quilles et les centres de sciences ou tout autre établissement non essentiel où la limite était de 30 personnes ne sont pas autorisés à exercer leur activités à l'heure actuelle.
  • Le 30 mars, le gouvernement a annoncé qu'il prolongeait jusqu'au 12 avril les ordonnances de santé publique de la province annoncées le 9 mars et les révisions pour Régina et les environs annoncées le 23 mars.
  • Le 9 mars, le gouvernement du Nunavut a annoncé que, compte tenu de la situation actuelle à Arviat, il était temps d'assouplir les mesures de santé publique et qu'à compter du 10 mars :
    • les entreprises et les lieux de travail pourraient rouvrir;
    • les écoles pourraient ouvrir leurs portes à l'étape 3 du plan d'ouverture des écoles du Nunavut;
    • les garderies pourraient rouvrir en assurant un nettoyage amélioré;
    • les rassemblements extérieurs seraient autorisés jusqu'à 25 personnes, tandis que les rassemblements intérieurs dans les maisons seraient limités à 5 personnes, en plus de celles vivant dans la maison.
  • Le gouvernement a également indiqué que les déplacements à destination et en provenance d'Arviat continueraient d'être restreints.
  • Le 18 mars, les premiers ministres des provinces de l'Atlantique ont annoncé qu'ils avaient convenu de rouvrir la bulle de l'Atlantique au plus tard le 19 avril, à condition que le nombre de cas de COVID-19 demeure faible dans la région, que les éclosions soient endiguées et que les médecins hygiénistes en chef de l'Atlantique continuent de les conseiller.
  • Le 22 mars, le gouvernement du Canada a annoncé que la date limite pour les nouvelles demandes du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) était reportée du 31 mars au 30 juin 2021, et que cette prolongation s'appliquait à toute nouvelle demande de prêt du CUEC de 60 000 $ ou aux nouvelles demandes d'entreprises ayant déjà reçu un prêt de 40 000 $ et ayant l'intention de demander les 20 000 $ supplémentaires.
  • Le 23 mars, le gouvernement du Manitoba a annoncé que les modifications suivantes apportées aux ordonnances de santé publique entreraient en vigueur le 26 mars et expireraient le 15 avril :
    • l'augmentation de la limite de rassemblement dans les lieux publics extérieurs pour la faire passer de 10 à 25 personnes;
    • l'augmentation de la limite des rassemblements pour des mariages et des funérailles pour la faire passer de 10 à 25 personnes.
  • Le 24 mars, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'à compter du 27 mars, la province passerait au niveau d'alerte 2 et que :
    • chaque ménage pourrait avoir un maximum de 20 contacts rapprochés;
    • le nombre maximal de personnes admises aux rassemblements organisés, y compris les mariages, les funérailles et les services religieux augmenterait pour passer à 50;
    • les gymnases, les installations de conditionnement physique, les piscines, les studios de danse, les studios de yoga, les installations de tennis et de squash et les arénas pourraient ouvrir avec une capacité maximale de 50 personnes;
    • les salles de bingo, les salles de spectacle et les salles de cinéma pourraient ouvrir en accueillant 50 personnes au maximum;
    • les restaurants ainsi que les bars et les bars-salons pourraient ouvrir pour les repas à l'intérieur, leur capacité étant réduite pour se fixer à 50 % de la capacité normale.
  • Le 29 mars, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il modifiait les ordonnances provinciales en matière de santé pour la période du 30 mars au 19 avril et que :
    • le service de repas était interdit dans les restaurants, les bars et les pubs;
    • les activités de conditionnement physique de groupe d'adultes, quelles qu'elles soient, étaient interrompues;
    • la station de ski Whistler-Blackcomb était fermée.

Transport

  • La société Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) Limitée, établie à Calgary, et la société Kansas City Southern (KCS), du Missouri, ont annoncé avoir conclu une entente de fusion en vertu de laquelle le CP a accepté d'acquérir KCS dans le cadre d'une transaction en actions et en espèces représentant une valeur d'entreprise d'environ 29 milliards de dollars américains, y compris la dette. Les entreprises ont déclaré que la transaction permettra de combiner les deux chemins de fer pour créer le premier réseau ferroviaire reliant les États-Unis, le Mexique et le Canada, et qu'elle est assujettie à l'approbation des actionnaires et aux conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation du Surface Transportation Board des États-Unis, qui devraient être obtenues d'ici le milieu de 2022.
  • La société WestJet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle rétablira les vols vers les collectivités de Charlottetown, Fredericton, Moncton, Sydney et Québec au cours des prochains mois, après la suspension du service en raison de la pandémie de COVID-19. L'entreprise a déclaré que le rétablissement du service entraînera la réouverture du réseau complet de WestJet au pays, ce qui comprend tous les aéroports qui étaient desservis avant la pandémie de COVID-19. Par la suite, WestJet a annoncé 11 nouveaux itinéraires intérieurs dans l'Ouest canadien, ainsi qu'un nouveau service sans escale pour 15 collectivités de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l'Ontario.
  • La société Porter Airlines, établie à Toronto, a annoncé qu'elle repoussait la date de reprise des vols du 29 mars au 19 mai.
  • La société montréalaise Transat A.T. Inc. a annoncé qu'elle prévoit maintenant reprendre ses activités vers la mi-juin.
  • La société Sunwing Travel Group, établie à Toronto, a annoncé qu'elle lançait son programme estival de vols intérieurs, qui assurera des liaisons hebdomadaires du début de mai jusqu'au début de septembre. L'entreprise a indiqué qu'il y aurait des vols entre Toronto et Vancouver, St. Johns, Gander et Stephenville.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a annoncé qu'elle maintenait son taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de 0,25 %. Le taux cible du financement à un jour a été réduit de 150 points de base en mars 2020. La Banque a également déclaré qu'elle maintenait ses prévisions, renforcées et complétées par son programme d'assouplissement quantitatif, qui se poursuit au rythme actuel d'au moins 4 milliards de dollars par semaine.
  • Le 4 mars, le gouvernement du Yukon a déposé son budget pour 2021-2022, lequel prévoit des investissements dans l'éducation, le logement, les infrastructures communautaires et les projets d'énergie renouvelable. Le gouvernement a en outre indiqué que le taux d'imposition des petites entreprises serait ramené à 0 % le 1er janvier 2021. Le gouvernement prévoit un déficit de 12,7 millions de dollars en 2021-2022 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 7,9 % en 2021.
  • Le 12 mars, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a présenté son budget de fonctionnement pour 2021-2022, qui comprend des investissements dans les soins de santé, l'éducation et les technologies propres, ainsi que des réductions d'impôt supplémentaires, y compris la réduction du taux d'imposition des entreprises établi à 1 %, l'augmentation du montant personnel de base fixé à 11 250 $ et le seuil de réduction du faible revenu à 20 000 $. Le gouvernement prévoit un déficit de 112 millions de dollars en 2021-2022 et une croissance du PIB réel de 4,0 % en 2021.
  • Le 16 mars, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé son budget de 2021-2022, qui comprend des investissements dans les soins de santé, l'éducation, l'énergie, le logement abordable et l'environnement. Le gouvernement prévoit un déficit de 244,8 millions de dollars en 2021-2022 et une croissance du PIB réel de 2,9 % en 2021.
  • Le 24 mars, le gouvernement de l'Ontario a déposé son budget pour 2021, qui comprend des investissements dans les soins de santé, des mesures de soutien aux travailleurs et aux familles et des plans de soutien à l'emploi. Le gouvernement prévoit un déficit de 33,1 milliards de dollars en 2021-2022 et une croissance du PIB réel de 4,0 % en 2021.
  • Le 25 mars dernier, le gouvernement du Québec a présenté son budget pour 2021-2022, qui comprend des investissements dans les soins de santé, l'éducation et les infrastructures ainsi que des mesures pour stimuler les investissements et améliorer la productivité. Le gouvernement prévoit un déficit de 12,3 milliards de dollars en 2021-2022 et une croissance du PIB réel de 4,2 % en 2021.
  • Le 25 mars, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a présenté son budget pour 2021-2022, qui comprend des investissements dans le tourisme et l'accueil, l'amélioration du système de santé, les soins de longue durée, les services de garde et l'éducation ainsi que des mesures climatiques. Le gouvernement prévoit un déficit de 584,9 millions de dollars en 2021-2022 et une croissance du PIB réel de 4,6 % en 2021.
  • La société Rogers Communications Inc., établie Toronto, et la société Shaw Communications Inc., de Calgary, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente pour que Rogers acquière toutes les actions de catégorie A et les actions de catégorie B émises et en circulation de Shaw dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 26 milliards de dollars, y compris la dette. Les entreprises ont indiqué que la transaction devrait se conclure au premier semestre de 2022, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des autres conditions habituelles de clôture, y compris l'approbation des tribunaux et des bourses de valeurs, ainsi que celle des organismes de réglementation canadiens. Les entreprises ont également indiqué que Rogers investira 6,5 milliards de dollars dans l'Ouest canadien pour construire des réseaux 5G et relier les collectivités rurales et autochtones mal desservies, et que ces investissements créeront jusqu'à 3 000 nouveaux emplois nets en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur de 0,00 % à 0,25 %. La dernière modification du taux cible des fonds fédéraux avait pris la forme d'une diminution de 100 points de base annoncée en mars 2020. Le FOMC a également déclaré que la Réserve fédérale continuerait d'augmenter ses avoirs en titres du Trésor d'au moins 80 milliards de dollars par mois et en titres adossés à des créances hypothécaires d'agences d'au moins 40 milliards de dollars par mois, jusqu'à ce que d'autres progrès importants aient été réalisés en vue d'atteindre les objectifs du comité en matière de plein emploi et de stabilité des prix.
  • Le Conseil de la Réserve fédérale des États-Unis a annoncé qu'il prolongera son Paycheck Protection Program Liquidity Facility de trois mois, jusqu'au 30 juin 2021. Selon le Conseil de la Réserve fédérale, les autres facilités actuellement en vigueur en vertu du paragraphe 13(3), à savoir le mécanisme de financement des papiers commerciaux, la facilité de liquidité des fonds communs de placement du marché monétaire et la facilité de crédit aux négociants principaux, n'ont pas fait l'objet d'une utilisation importante depuis l'été dernier et viendront à expiration comme prévu le 31 mars.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé ce qui suit : les taux d'intérêt des principales opérations de refinancement, de la facilité de prêt marginal et du service de dépôt demeureront inchangés à 0,00 %, 0,25 % et -0,50 %, respectivement; les achats d'actifs nets en vertu du nouveau programme d'achats d'urgence face à la pandémie se poursuivront, au moins jusqu'à la fin de mars 2022, avec une enveloppe totale de 1 850 milliards d'euros; les achats d'actifs nets en vertu du programme d'achat d'actifs se poursuivront à un rythme mensuel de 20 milliards d'euros. Le Conseil des gouverneurs de la BCE a indiqué que, sur la base d'une évaluation conjointe des conditions de financement et des perspectives d'inflation, il s'attend à ce que les achats en vertu du nouveau programme d'achats d'urgence face à la pandémie se déroulent à un rythme beaucoup plus élevé au cours du prochain trimestre que pendant les premiers mois de la présente année.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour le maintien de son taux d'escompte à 0,1 %. Le comité a également voté pour le maintien des stocks d'achats d'obligations d'entreprises non financières de première qualité à 20 milliards de livres sterling, pour la poursuite du programme d'achat actuel d'obligations de l'État britannique, pour le maintien de la cible pour le montant total de ces achats à 875 milliards de livres sterling ainsi que pour le maintien du stock total d'achats d'actifs à 895 milliards de livres sterling.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu les cibles pour le taux de base officiel et le rendement des obligations d'État australiennes à trois ans à 0,10 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à novembre 2020, et le taux avait alors été réduit de 15 points de base. La Banque de réserve de l'Australie a également maintenu les paramètres du mécanisme de financement à terme et du programme d'achat d'obligations du gouvernement.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt négatif de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle achèterait le montant nécessaire d'obligations de la Banque du Japon, sans fixer de limite supérieure, afin que les rendements sur 10 ans se maintiennent autour de 0 %. La Banque du Japon a également indiqué qu'elle établira un régime de taux d'intérêt pour promouvoir les prêts dans lequel les taux d'intérêt liés au taux directeur à court terme seront appliqués à un certain montant des soldes courants des comptes des institutions financières.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 0,0 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mai 2020, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Les ministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays non membres de l'OPEP ont annoncé le 4 mars qu'ils avaient approuvé le maintien des niveaux de production de mars pour le mois d'avril, à l'exception de la Russie et du Kazakhstan, qui seront autorisés à augmenter la production de 130 000 et de 20 000 barils par jour respectivement, compte tenu des modèles de consommation saisonnière qui prévalent.
  • La société Brazos Electric Power Cooperative, Inc., établie au Texas, a annoncé qu'elle avait déposé des requêtes volontaires en réorganisation en vertu du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. L'entreprise a dit qu'elle respecterait toutes ses obligations en vertu des conditions normales d'exploitation pour les biens et services fournis à la date de dépôt du 1er mars 2021 et par la suite.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le 31 mars, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 59,16 $ US le baril, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 61,50 $ US enregistrée à la fin de février. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 46 $ et 55 $ US le baril tout au long du mois de mars. Le dollar canadien a clôturé la séance à 79,52 cents américains le 31 mars, en hausse par rapport à sa valeur de 78,83 cents américains observée à la fin de février. L'indice composé Standard and Poor's / Bourse de Toronto a clôturé à 18 700,67 le 31 mars, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 18 060,26 enregistrée à la fin de février.
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