Édition de mai 2020

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Chronologie des événements liés à la COVID-19

  • Le 1er mai, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a prolongé l'état d'urgence en vertu de la Loi sur la gestion des urgences, du 3 mai jusqu'au 17 mai.
  • Le 1er mai, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il entreprendra la phase 1 de son plan de réouverture le 4 mai, en levant progressivement et lentement les restrictions liées à la pandémie de COVID-19.
  • Le 6 mai, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé une approche progressive en vue de la relance de la province. Selon le gouvernement, la province en est actuellement à la phase 1, et la phase 2, qui devrait commencer à la mi-mai, comprendra l'ouverture d'un plus grand nombre d'entreprises non essentielles, en conformité avec les plans concernant la sécurité des activités.
  • Le 8 mai, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé qu'il passait à l'étape suivante de son plan de relance des activités après la COVID-19, qui comprend la reprise des chirurgies électives, la réouverture d'entreprises et la reprise d'activités, tout en continuant de prévenir une recrudescence de la transmission.
  • Le 8 mai, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé un nouvel assouplissement des mesures de santé publique, y compris l'autorisation des rassemblements intérieurs et extérieurs de taille limitée, à condition de respecter les règles d'éloignement physique autant que possible.
  • Le 9 mai, le gouvernement de l'Ontario a annoncé l'ouverture des parcs provinciaux et des aires de conservation pour une utilisation de jour limitée et a précisé que les activités récréatives seraient limitées à la marche, à la randonnée, au vélo et à l'observation des oiseaux.
  • Le 10 mai, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'il passerait au niveau d'alerte 4 le 11 mai, ce qui permettra la reprise graduelle de certaines activités et la réouverture de certains lieux.
  • Le 12 mai, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé que l'urgence de santé publique et l'état d'urgence à l'échelle du territoire avaient été prolongés du 13 mai au 26 mai 2020. Le 26 mai, le gouvernement a annoncé une nouvelle prolongation de ceux-ci jusqu'au 9 juin.
  • Le 12 mai, le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il prolongeait la situation d'urgence en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence jusqu'au 2 juin. Le 27 mai, le gouvernement a prolongé jusqu'au 9 juin tous les décrets d'urgence pris en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence.
  • Le 13 mai, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence dans la province jusqu'au 26 mai inclusivement. Le 27 mai, le gouvernement a annoncé qu'il prolongeait l'état d'urgence jusqu'au 9 juin.
  • Le 13 mai, le gouvernement de l'Alberta a annoncé que certaines entreprises et installations pouvaient reprendre leurs activités le 14 mai dans toutes les régions, sauf dans les villes de Calgary et Brooks.
  • Le 15 mai, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il avait prolongé l'état d'urgence à l'échelle de la province, en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence, à compter du 17 mai pour une période de 30 jours.
  • Le 28 mai, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé qu'il avait prolongé de 14 jours la situation d'urgence en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence.

Certaines mesures prises en réponse à la COVID-19

  • Le 5 mai, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures dans le cadre des programmes destinés à l'agriculture et un investissement de plus de 252 millions de dollars pour appuyer les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les entreprises de transformation d'aliments. Le gouvernement a indiqué qu'il avait l'intention de proposer une capacité d'emprunt supplémentaire de 200 millions de dollars pour le secteur.
  • Le 7 mai, le gouvernement du Canada a annoncé que toutes les provinces et tous les territoires avaient confirmé, ou étaient en train de confirmer, des plans de partage des coûts des suppléments salariaux pour leurs travailleurs essentiels. Le gouvernement a indiqué qu'il verserait jusqu'à 3 milliards de dollars pour soutenir l'augmentation des salaires des travailleurs essentiels à faible revenu, et que chaque province ou territoire déterminerait quels travailleurs sont admissibles au soutien et le montant qu'ils recevront.
  • Le 7 mai, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il augmentait de 500 millions de dollars les investissements en infrastructures, dans le cadre d'un plan de relance économique de la province, par suite de la pandémie de COVID-19.
  • Le 11 mai, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures pour soutenir les grandes et moyennes entreprises, notamment :
    • l'établissement d'un Crédit d'urgence pour les grands employeurs (CUGE), afin de fournir un financement provisoire aux plus grands employeurs au Canada;
    • l'élargissement du Programme de crédit aux entreprises (PCE), en vue d'inclure les entreprises de moyenne taille ayant des besoins de financement plus importants, y compris des prêts pouvant aller jusqu'à 60 millions de dollars par entreprise et des garanties pouvant atteindre 80 millions de dollars;
    • la poursuite du financement des entreprises, par l'entremise de Financement agricole Canada, de la Banque de développement du Canada (BDC) et d'Exportation et développement Canada (EDC), y compris le Compte du Canada.
  • Le 12 mai, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures pour venir en aide aux personnes âgées au Canada, y compris :
    • un soutien financier supplémentaire de 2,5 milliards de dollars pour un paiement unique non imposable de 300 $ aux aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), et un montant supplémentaire de 200 $ pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG);
    • l'élargissement du Programme Nouveaux Horizons pour les aînés, grâce à un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars;
    • le prolongement temporaire des versements du SRG et de l'Allocation pour les aînés dont les renseignements sur le revenu pour 2019 n'ont pas encore été évalués.
  • Le 15 mai, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il prolongerait de 12 semaines la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC), soit jusqu'au 29 août 2020.
  • Le 19 mai, le gouvernement du Canada a annoncé un élargissement des critères d'admissibilité au Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC), afin de permettre à un plus grand nombre de petites entreprises canadiennes d'accéder à des prêts sans intérêt qui les aideront à compenser leurs coûts d'exploitation pendant la période où leurs revenus ont diminué en raison de la pandémie.
  • Le 20 mai, le gouvernement du Yukon a annoncé le prolongement du programme de soutien aux entreprises, afin d'offrir un soutien continu aux entreprises du Yukon touchées par la pandémie de COVID-19.

Ressources

  • La société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé le 7 mai qu'elle réduisait son budget d'immobilisations pour 2020 de 280 millions de dollars de plus par rapport à la mise à jour du 18 mars 2020. La société a indiqué que les dépenses en immobilisations devraient maintenant être d'environ 2,68 milliards de dollars, soit une réduction de 1,37 milliard de dollars par rapport à son budget initial pour 2020 publié en décembre 2019.
  • Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé le 7 mai qu'elle avait pris des mesures pour réduire ses coûts d'environ 300 millions de dollars en 2020, y compris des réductions des coûts des services externes et de la chaîne d'approvisionnement, des réductions salariales à l'échelle de l'entreprise et un programme volontaire de réduction de l'effectif. Enbridge a également indiqué que ses dépenses en immobilisations pour 2020 seront inférieures d'environ 1 milliard de dollars à celles prévues au budget, et que le capital reporté sera transféré en 2021.
  • La société Suncor Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé le 5 mai qu'elle avait décidé de réduire davantage sa fourchette de dépenses en immobilisations, celle-ci se situant maintenant entre 3,6 milliards de dollars et 4,0 milliards de dollars, ce qui représente une nouvelle réduction des dépenses en immobilisations de 400 millions de dollars, à mi-chemin par rapport aux prévisions précédentes. Suncor a indiqué que, combinées aux mises à jour du 23 mars 2020, les prévisions en matière d'immobilisations ont été réduites de 1,9 milliard de dollars, soit d'environ 33 %, par rapport au plan initial de 2020, et que les coûts d'exploitation dans l'ensemble de l'entreprise ont été réduits de 1 milliard de dollars, soit d'environ 10 %, par rapport aux niveaux de 2019.

Transport

  • La société Air Canada, établie à Montréal, a annoncé le 4 mai qu'elle avait demandé la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) pour la plupart de ses employés, ce qui lui a permis de réintégrer à son effectif les employés canadiens déjà licenciés, pour la période du 15 mars au 6 juin 2020. Le 21 mai, le Syndicat canadien de la fonction publique a indiqué qu'Air Canada avait récemment annoncé qu'elle réduirait son effectif dans une proportion pouvant aller jusqu'à 60 %.
  • Le 22 mai, la société Air Canada, établie à Montréal, a annoncé qu'en raison de la COVID-19, elle avait dû réduire son calendrier de vols pour l'été 2020, celui-ci s'établissant à 97 destinations, soit une baisse par rapport aux 220 desservies l'an dernier. Selon l'entreprise, au Canada, le calendrier passera de 34 destinations en mai à 58 en juin, et d'autres destinations seront ajoutées en août et en septembre. L'entreprise a également indiqué qu'elle reprendrait le service vers les États-Unis le 22 mai.
  • La société Westjet Airlines Ltd., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait mis à jour son calendrier pour la période du 5 juin au 4 juillet 2020 inclusivement, afin de donner suite à la demande considérablement réduite pour les voyages en avion. Westjet a également annoncé qu'elle prolongeait ses suspensions temporaires de vols vers les destinations transfrontalières et internationales jusqu'au 25 juin 2020 inclusivement.
  • Greyhound Canada, établie à Burlington en Ontario, a annoncé qu'en raison de la pandémie de COVID-19, elle suspendait tous les services de Greyhound Canada jusqu'à ce que la demande se rétablisse. L'entreprise a indiqué que la suspension temporaire du service entrerait en vigueur le 13 mai 2020.

Fabrication

  • Le 29 avril, Toyota Motor Corporation, établie au Japon, a annoncé qu'elle reportait l'accélération de ses activités de fabrication en Amérique du Nord de la semaine du 4 mai à celle du 11 mai.
  • Le 4 mai, la société De Havilland Aircraft of Canada Limited, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait amorcé un retour progressif au travail de ses employés et une reprise modérée des activités. L'entreprise a déclaré que le retour au travail fait suite à la suspension temporaire des activités de fabrication le 20 mars.
  • Le 6 mai, la société General Motors Co., établie au Michigan, a annoncé son intention de relancer la majorité de ses activités de fabrication aux États-Unis et au Canada le 18 mai.
  • Le 7 mai, Bombardier, Inc. a annoncé qu'elle avait commencé la reprise graduelle des activités de fabrication, à la fois dans le secteur de l'aviation et dans celui des transports, afin de livrer le carnet de commandes ferroviaires et de poursuivre l'accélération de la production du Global 7500.
  • Le 7 mai, Ford Motor Company, établie au Michigan, a annoncé qu'elle visait une reprise progressive de ses activités en Amérique du Nord à partir du 18 mai, y compris le redémarrage de la production de véhicules. Selon l'entreprise, la production devrait reprendre au complexe d'assemblage d'Oakville, en Ontario, au cours de la semaine du 25 mai, avec un poste de travail.
  • Le 8 mai, la société Honda Motor Co. Ltd., établie au Japon, a annoncé qu'à compter du 11 mai, elle reprendrait progressivement la production d'automobiles, de moteurs et de transmissions dans ses usines aux États-Unis et au Canada. Selon l'entreprise, la suspension de la production automobile a commencé le 23 mars.

Autres nouvelles

  • Au Québec, le salaire minimum a augmenté pour passer de 12,50 $ l'heure à 13,10 $ l'heure, le 1er mai.
  • La société Reitmans (Canada) Limited, établie à Montréal, a annoncé qu'elle cherchait à se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, afin de faciliter sa restructuration opérationnelle, commerciale et financière. L'entreprise a déclaré qu'elle demeurerait pleinement opérationnelle, grâce aux sites Web de commerce électronique de ses marques. Tous les magasins physiques rouvriront conformément aux lignes directrices des administrations provinciales et régionales.
  • La société Aldo Group Inc., établie à Montréal, a annoncé qu'elle s'était placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies au Canada et qu'elle avait décidé d'adopter des procédures de réorganisation similaires aux États-Unis et en Suisse. L'entreprise a indiqué qu'elle poursuivrait ses activités tout au long de ce processus.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté le 6 mai pour maintenir le taux d'escompte à 0,1 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 65 points de base. Le comité a également voté pour la poursuite du programme de 200 milliards de livres sterling d'achats d'obligations de l'État britannique et d'obligations d'entreprises non financières de qualité investissement financées par l'émission de réserves de la banque centrale, pour porter le montant total de ces achats à 645 milliards de livres sterling.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux de base officiel et le rendement des obligations d'État australiennes à 3 ans à 0,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 50 points de base. La Banque a également indiqué qu'elle avait réduit la taille et la fréquence de ses achats d'obligations, qui se chiffrent à ce jour à environ 50 milliards de dollars australiens.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 0,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mars 2020, et le taux avait alors été réduit de 75 points de base. La Banque a également accepté d'étendre le potentiel du programme d'achat d'actifs à grande échelle à 60 milliards de dollars néo-zélandais, en hausse par rapport à la limite précédente de 33 milliards de dollars néo-zélandais. Ce programme comprend les obligations d'État de la Nouvelle-Zélande, les obligations d'organismes de financement locaux et, maintenant, les obligations d'État indexées sur l'inflation de la Nouvelle-Zélande.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle continuera d'appliquer un taux d'intérêt de -0,1 % aux soldes des taux directeurs dans les comptes courants détenus par des institutions financières à la Banque. Elle a également indiqué qu'elle continuerait d'acheter des obligations du gouvernement du Japon, afin que le rendement de ces dernières sur 10 ans demeure à environ 0 %. La Banque a aussi indiqué qu'en ce qui a trait aux achats d'actifs autres que les achats d'obligations du gouvernement du Japon, elle : (i) achèterait activement des fonds négociés en bourse et des sociétés d'investissements immobiliers cotés du Japon pour le moment, (ii) maintiendrait les billets de trésorerie et les obligations d'entreprises en circulation à environ 2 billions et 3 billions de yens respectivement et (iii) fournirait des fonds aux contreparties admissibles moyennant des garanties jusqu'à concurrence d'un an, au taux de 0 %, afin d'appuyer encore davantage le financement de petites et de moyennes entreprises.
  • Le conseil exécutif de la Banque de Norvège a décidé de réduire le taux directeur de 25 points de base pour le porter à 0,00 %. La dernière modification du taux directeur remonte à mars, et le taux avait alors été réduit de 125 points de base.
  • Le conseil exécutif de la Banque de Norvège a aussi annoncé qu'il avait décidé d'exclure sept sociétés du Fonds de pension gouvernemental-Étranger, y compris Canadian Natural Resources Limited, Cenovus Energy Inc., Suncor Energy Inc., Imperial Oil Limited, Elsewedy Electric Co. Vale SA et Centrais Eletricas Brasileiras SA.
  • Deutsche Lufthansa AG, établie en Allemagne, a annoncé que le fonds de stabilisation économique de la République fédérale d'Allemagne avait approuvé le plan de stabilisation de l'entreprise, y compris des mesures de stabilisation et des prêts pouvant atteindre 9 milliards d'euros. La société a indiqué que le fonds souscrirait à des actions au moyen d'une augmentation de capital, afin de constituer une participation de 20 % dans le capital de Deutsche Lufthansa AG.
  • La société LATAM Airlines Group S.A., établie au Chili, a annoncé qu'elle et ses filiales au Chili, au Pérou, en Colombie, en Équateur et aux États-Unis avaient entrepris une réorganisation et une restructuration volontaires de leur dette, sous la protection de leurs créanciers en vertu du chapitre 11 aux États-Unis. L'entreprise a indiqué qu'elle avait obtenu le soutien financier des actionnaires pour fournir jusqu'à 900 millions de dollars en financement de débiteur-exploitant.
  • La société Boeing Co., établie en Illinois, a annoncé qu'elle avait repris la production du 737 MAX à son usine de Renton, dans l'État de Washington. L'entreprise a aussi annoncé qu'elle procéderait à des mises à pied involontaires et que 6 770 membres de l'équipe aux États-Unis seront touchés.
  • Rolls-Royce Holdings plc, établie au Royaume-Uni, a annoncé qu'elle proposait une restructuration majeure de ses activités afin de s'adapter au nouveau niveau de demande de la part de ses clients. L'entreprise s'attend par conséquent à réduire d'au moins 9 000 postes son effectif mondial de 52 000 employés.
  • La société Neiman Marcus Group LTD LLC, établie au Texas, a annoncé qu'elle avait conclu un accord de soutien avec une majorité importante de ses créanciers, afin de procéder à une restructuration financière, et qu'elle avait entamé des procédures volontaires en vertu du chapitre 11. La société a déclaré qu'elle avait obtenu des créanciers un financement de débiteur-exploitant de 675 millions de dollars américains pour poursuivre ses activités tout au long des procédures.
  • J. Crew Group, Inc., établie à New York, a annoncé avoir conclu une entente avec ses prêteurs, en vertu de laquelle l'entreprise restructurera sa dette et assainira son bilan. L'entreprise a aussi indiqué que, pour faciliter la restructuration, la filiale de J. Crew Group, Inc., Chinos Holdings, Inc. et certaines autres filiales avaient déposé des demandes volontaires de protection en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. L'entreprise a déclaré qu'elle avait obtenu des engagements concernant un mécanisme de financement de débiteur-exploitant de 400 millions de dollars américains et qu'elle prévoyait soutenir ses activités pendant le processus de restructuration.
  • J.C. Penney Company, Inc., établie au Texas, a annoncé qu'elle avait déposé des demandes volontaires de protection, en vue de sa réorganisation, en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. L'entreprise a indiqué avoir reçu des engagements de 900 millions de dollars américains en financement de débiteur-exploitant et a mentionné que dans le cadre de sa transformation en cours, elle réduira son empreinte de magasin par étape, tout au long du processus prévu dans le chapitre 11.
  • Hertz Global Holdings, Inc., établie en Floride, a annoncé qu'elle et certaines de ses filiales aux États-Unis et au Canada avaient déposé des demandes volontaires de protection contre leurs créanciers en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Toutes les entreprises du groupe à l'échelle mondiale sont ouvertes et servent des clients.
  • L Brands, établie en Ohio, a annoncé la fermeture d'environ 250 magasins Victoria's Secret aux États-Unis et au Canada en 2020.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 35,49 $US le baril le 29 mai, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 18,84 $US enregistrée à la fin d'avril. Le pétrole brut Western Canadian Select a continué de se négocier à un prix plus bas, mais a augmenté de façon constante tout au long du mois. Le dollar canadien a clôturé à 72,53 cents américains le 29 mai, en hausse par rapport à sa valeur de 71,89 cents américains enregistrée à la fin d'avril. L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 15 192,83 le 29 mai, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 14 780,74 enregistrée à la fin d'avril.
Date de modification :