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Étude de cas : Les transactions bancaires électroniques – pas sûr qu'elles soient sûres?

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Malgré l'augmentation du nombre de Canadiens qui surfent dans Internet ces dernières années, beaucoup ont encore de graves doutes quant à la sécurité des transactions bancaires électroniques (banque en ligne) et du commerce électronique (achat de biens et services en ligne). Souvent, les gens craignent d'entrer des renseignements personnels les concernant dans un réseau accessible au public comme le World Wide Web (WWW). Curieusement, toutefois, bon nombre de ces mêmes personnes n'hésitent pas à envoyer des messages électroniques contenant des renseignements personnels ou confidentiels.

Dans cette étude de cas, nous examinerons des données sur différentes sortes d'utilisations d'Internet et nous ferons des prévisions quant à l'évolution de ces chiffres dans un avenir rapproché. Nous examinerons certaines mesures de sécurité prises pour empêcher l'accès illicite aux renseignements personnels ainsi que les outils employés pour garantir la sûreté et la sécurité des renseignements confidentiels transmis sur Internet. Plus de gens feraient peut-être des transactions bancaires sur Internet s'ils connaissaient et comprenaient mieux les mesures de sécurité en place.

Exercice 1 – Pourcentage moyen d'utilisateurs d'Internet par ménage

  1. D'après votre propre expérience et celle de votre famille et de vos amis, estimez le pourcentage de ménages canadiens qui utilisent Internet pour envoyer et recevoir des messages par courrier électronique, pour faire des transactions bancaires électroniques ou aux fins du commerce électronique. Consignez vos estimations.


  2. Affichez les données sur les « Utilisation d'Internet par les individus, selon l'activité », en cliquant sur les Tableaux sommaires (disponible dans la marge de gauche de la page des ressources éducatives), puis en cherchant « Internet ». Assurez-vous de prendre les chiffres pour « Tous les Canadiens » dans la marge de gauche du tableau sommaire.Entrez les chiffres au tableau 1. Comparez les données diffusées pour la dernière année avec vos estimations. Vos estimations étaient-elles exactes?

    Tableau 1.  Pourcentage moyen de ménages qui utilisent Internet
    Année Courrier électronique Transactions bancaires électroniques Achat de biens et services
           
           
           
           
           
  3. À l'aide des renseignements fournis au tableau 1, tracez des diagrammes linéaires pour chacune des trois activités proposées.

 

Exercice 2 – Croissance du courrier électronique à l'échelle mondiale

Le tableau 1 montre que le pourcentage de ménages qui utilisent Internet pour transmettre et recevoir du courrier électronique augmente. Dans quelques années, il atteindra près de 100 % pour les ménages qui utilisent régulièrement Internet à domicile et il ne serait pas étonnant si tous ceux qui ont accès à Internet utilisent le Web pour transmettre et recevoir des messages électroniques.

  1. À l'aide de votre diagramme montrant le pourcentage de ménages canadiens qui utilisent Internet pour transmettre et recevoir du courrier électronique, faites une recherche pour trouver des données comparables sur d'autres pays et incluez-les dans votre diagramme.

    Voici une liste de sites Web qui pourraient vous aider dans vos recherches :
  2. Votre diagramme vous permettra de comparer la rapidité avec laquelle le Canada et d'autres pays s'habituent à utiliser Internet pour transmettre et recevoir le courrier électronique. Où pourriez-vous vérifier l'exactitude de votre diagramme?

 

Exercice 3 – Transactions bancaires électroniques et commerce électronique

Avec les données disponibles, il est difficile de préciser le pourcentage de ménages qui utilisent Internet aux fins de transactions bancaires électroniques ou de commerce électronique.

  1. En prenant comme hypothèse la croissance linéaire des transactions bancaires électroniques et du commerce électronique, établissez l'équation de régression (droite de meilleur ajustement) pour chacun des deux ensembles de données. Au moyen de ces équations, déterminez quand le pourcentage d'utilisation d'Internet dans l'un et l'autre cas dépassera les 50 %.

  2. Pour les besoins de cette question, prenez pour hypothèse que quiconque achète des produits en ligne fait aussi des transactions bancaires en ligne, mais que l'inverse ne se produit pas nécessairement. Remarquez l'écart assez constant ces dernière années entre les personnes qui font des transactions bancaires électroniques et celles qui achètent des produits en ligne.
    1. Les équations de régression calculées à la partie 1) de l'exercice 3 indiquent-t-elles que cet écart se maintiendra à environ 11 % au cours des prochaines années? À votre avis, les personnes qui font des transactions bancaires électroniques commenceront-elles à un moment donné à faire des achats en ligne?
    2. De façon générale, êtes-vous d'accord pour dire que les gens se sentent plus à l'aise en utilisant Internet pour faire des transactions bancaires électroniques que pour faire des achats en ligne?
    3. En pareil cas, cela vient-il confirmer l'hypothèse posée à la partie 2) de l'exercice 3 concernant les personnes qui font des achats en ligne et qui font aussi des transactions bancaires électroniques?
  3. De nombreuses banques commencent à imposer des frais plus élevés aux clients qui préfèrent faire leurs transactions bancaires en personne. En même temps, ces institutions réduisent le nombre de leurs caissiers de banque.

  4. Quelle incidence ces changements pourraient-ils avoir sur le pourcentage de personnes qui font des transactions bancaires ou des achats en ligne?

  5. Quels autres facteurs ou événements pourraient avoir une incidence marquée sur le pourcentage de ces utilisateurs d'Internet?

Mesures de sécurité

Les préoccupations sur la plan de la sécurité sont l'une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes n'utilisent pas Internet pour faire des transactions bancaires électroniques ou des achats en ligne. Curieusement, comme on l'a signalé, la transmission de renseignements confidentiels par courrier électronique ne semble pas inquiéter certaines de ces personnes. On semble croire que les messages transmis par courrier électronique sont plus sûrs et protégés que les transactions financières faites en ligne, point de vue qui semble peu logique. Cependant, cela soulève une question intéressante : comment les organisations empêchent-elles les criminels d'avoir accès aux renseignements confidentiels comme les cartes de crédit et les numéros de comptes bancaires?

Les entreprises, les banques et les organismes gouvernementaux utilisent de nombreux moyens pour protéger les renseignements personnels concernant leurs clients, y compris l'installation de matériel de détection des virus informatiques, de systèmes d'information de secours et de pare-feux (accès à Internet à sens unique). Toutes ces mesures de sécurité sont considérées comme des moyens efficaces d'empêcher l'accès non autorisé à un réseau informatique ainsi que les virus électroniques et les attaques pour refus de service. Le chiffrement des données est une autre mesure de sécurité répandue. Elle repose sur la cryptographie, l'étude de codes secrets et de chiffres, pour cacher l'information en créant des codes mathématiques.

Exercice 4 – Cryptographie

Faites une recherche sur les méthodes utilisées pour assurer la sécurité sur Internet. Par exemple, examinez comment la cryptographie utilise des nombres premiers pour assurer la sécurité et la protection des données.

Nous vous recommandons de lire un livre intitulé « In Code: A Mathematical Journey » (Workman Publishing, 2001). Il a été écrit par Sarah Flannery, une étudiante irlandaise âgée de 16 ans et son père, David Flannery. Dans ce livre, Sarah explique sa passion pour les mathématiques et raconte en détail ses recherches en cryptographie. Elle explique aussi les théories et les procédures du nouvel algorithme qu'elle a élaboré aux fins du chiffrement des messages électroniques. Pour plus de renseignements sur In Code et sur le travail de Sarah, consultez les sites Web suivants :


Petit conseil! Si vous voulez en savoir davantage sur la cryptographie, faites une recherche sur Internet à l'aide du mot clé « RSA 129 ».