Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Exercice

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  1. D'après ce que vous savez déjà du processus statistique, placez les étapes suivantes dans le bon ordre :
  2. Énumérez toutes les étapes nécessaires au traitement des données et décrivez-les brièvement. Réponse 2
  3. Recherchez les divers types de dispositifs de saisie disponibles à votre école. L'utilisation de ces dispositifs nécessite-t-elle des compétences spéciales? Discutez-en en classe.
  4. Quelles sont les conséquences de l'absence de vérification des données sur l'information produite? Réponse 4
  5. Les prochaines questions montrent quelques exemples de réponses d'enquête incorrectes. Trouvez les erreurs de chaque exemple et expliquez la raison de leur inexactitude.
    1.  
      Question 5a
      Question Réponse
      (i) Combien y a-t-il de pièces dans ce logement?

      Inclure cuisine, chambres à coucher, pièces finies dans le grenier ou le sous-sol, etc.

      Exclure salles de bains, halls, vestibules et pièces utilisées uniquement pour le travail.
      11
      (ii) Combien de ces pièces sont des chambres à coucher? Oui
      Réponse 5a
    2.  
      Question 5b
      Question Réponse
      Quel est votre état matrimonial actuel?

      Cochez une seule réponse.
      • ( ) Marié(e)
      • ( ) Séparé(e)
      • (x) Divorcé(e)
      • ( ) Veuf(ve)
      • (x) Jamais marié(e) (célibataire)
      Réponse 5b
    3.  
      Question 5c
      Question Réponse
      De quelle manière vous êtes-vous rendu au travail le jour du Recensement 2001?

      Si vous avez utilisé plusieurs moyens de transport, cochez toutes les réponses pertinentes.
      • ( ) Automobile, camion ou camionnette — à titre de conducteur
      • ( ) Automobile, camion ou camionnette — à titre de passager
      • ( ) Transport public (p.ex., autobus, tramway, métro, train léger, train de banlieue, traversier)
      • ( ) Marche
      • ( ) Bicyclette
      • (x) Motocyclette
      • ( ) Taxi
      • ( ) Autre moyen
      • (x) Travaille à la maison
      • (x) N'a pas travaillé
      Réponse 5c
  6. Répondez aux questions suivantes :
    • Votre école a-t-elle recourt aux procédures de codage pour produire les données?
    • Les procédures de codage sont-elles effectuées par une personne ou une machine?
    • Si les procédures de codage sont manuelles, serait-il préférable de les automatiser? Pourquoi?