Bilan des investissements internationaux du Canada, troisième trimestre de 2024
Diffusion : 2024-12-11
1 865,3 milliards de dollars
Troisième trimestre de 2024
La position d'actif net étranger du Canada a affiché une légère hausse (+11,6 milliards de dollars) pour atteindre 1 865,3 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, après avoir enregistré des augmentations considérables pendant trois trimestres consécutifs. D'une année à l'autre, la position d'actif net étranger du Canada a progressé de 628,2 milliards de dollars, en grande partie en raison de la vigueur du marché boursier américain, auquel les investisseurs canadiens sont fortement exposés. Au cours du troisième trimestre, l'actif et le passif du Canada à l'étranger ont affiché une croissance marquée, principalement attribuable à l'augmentation des prix des actions et des instruments d'emprunt.
Les variations des prix sur les marchés ont fait croître de 41,4 milliards de dollars la position d'actif net étranger du Canada au troisième trimestre. Le marché boursier américain a progressé de 5,5 % au cours du trimestre et le marché européen, de 2,2 %. Parallèlement, le marché boursier canadien a crû de 9,7 %; il s'agit de la plus forte hausse depuis le deuxième trimestre de 2020, dans le contexte où les marchés boursiers mondiaux ont été perturbés au début de la pandémie de COVID-19 . Les actifs internationaux étaient plus concentrés en actions (68,5 % à la fin du troisième trimestre de 2024) que les passifs internationaux (44,4 %). Par conséquent, les fluctuations des marchés boursiers ont contribué à une réévaluation à la hausse des actifs plus élevée que celle des passifs au cours du trimestre.
Au troisième trimestre, les fonds empruntés à l'étranger (-8,4 milliards de dollars) pour financer le déficit du compte courant, ainsi que l'effet de réévaluation engendré par les fluctuations des taux de change (-8,1 milliards de dollars), ont atténué la croissance globale de la position d'actif net étranger du Canada. Au cours du trimestre, le dollar canadien s'est apprécié de 1,4 % par rapport au dollar américain et il s'est déprécié par rapport à l'euro (-2,8 %), à la livre sterling (-4,3 %) et au yen (-10,0 %). À la fin du troisième trimestre, 96,4 % de l'actif international du Canada était libellé en devises étrangères (66,6 % en dollars américains), comparativement à 39,5 % de son passif international (28,1 % en dollars américains).
L'actif international du Canada est investi en grande partie aux États-Unis
Sur le plan géographique, la position d'actif net étranger du Canada par rapport aux États-Unis a reculé de 21,3 milliards de dollars pour s'établir à 1 641,2 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. Parallèlement, la position d'actif net étranger du Canada par rapport au reste du monde a progressé de 33,0 milliards de dollars pour atteindre 224,1 milliards de dollars. Traditionnellement, le Canada a été un emprunteur net envers les États-Unis, mais cette tendance s'est inversée et depuis 2016, sans interruption, le Canada est un créancier net envers les États-Unis.
Les investisseurs canadiens sont fortement exposés aux marchés financiers américains. À la fin du troisième trimestre de 2024, 59,0 % de l'actif international du Canada était aux États-Unis, comparativement à 49,5 % il y a 10 ans. Les avoirs canadiens en actions américaines d'investissements directs et de portefeuille ont contribué grandement à l'augmentation observée durant cette période.
En revanche, la part du passif international du Canada envers les États-Unis a diminué pour passer de 60,9 % il y a 10 ans à 52,3 % à la fin du troisième trimestre de 2024. La part d'investissements directs et de portefeuille au Canada détenus par des investisseurs américains a reculé au cours de cette période.
La hausse des prix sur les marchés stimule l'actif et le passif internationaux
L'actif financier international du Canada a augmenté de 378,6 milliards de dollars (+4,0 %) pour se chiffrer à 9 875,2 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. Le principal facteur à l'origine de la croissance était la réévaluation à la hausse attribuable aux variations des prix sur les marchés (+324,8 milliards de dollars); les acquisitions d'actifs étrangers (+64,0 milliards de dollars) ont également contribué à la progression, mais dans une moindre mesure. La réévaluation à la baisse (-19,8 milliards de dollars) engendrée par les fluctuations des taux de change a atténué l'augmentation globale. À la fin du troisième trimestre, 68,4 % de l'actif international du Canada était détenu par des entreprises du secteur financier.
Le passif international du Canada a crû de 367,0 milliards de dollars pour s'établir à 8 009,9 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. Les réévaluations découlant des variations des prix sur les marchés (+283,4 milliards de dollars) ont contribué le plus à la hausse, qui a été atténuée par la réévaluation à la baisse entraînée par les fluctuations du dollar canadien par rapport aux devises étrangères (-11,7 milliards de dollars). La croissance des investissements étrangers (+72,5 milliards de dollars), principalement attribuable aux acquisitions étrangères d'obligations canadiennes (+49,8 milliards de dollars), a également contribué à l'augmentation. À la fin du troisième trimestre, le secteur financier représentait 49,0 % du total du passif international du Canada, par rapport à 34,8 % pour les sociétés non financières.
La dette extérieure brute du Canada augmente
La dette extérieure brute du Canada, c'est-à-dire la valeur des instruments d'emprunt canadiens détenus par des investisseurs étrangers, a augmenté de 88,6 milliards de dollars (+2,1 %) pour atteindre 4 284,3 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, représentant 139,2 % du produit intérieur brut.
À l'échelle des secteurs, la dette extérieure brute du secteur des administrations publiques a progressé de 42,0 milliards de dollars pour s'établir à 788,2 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, ce qui représente une quatrième hausse trimestrielle consécutive. La dette extérieure brute du secteur financier, dominé par les institutions de dépôt, s'est chiffrée à 2 474,2 milliards de dollars et représentait 57,8 % de la dette extérieure brute du Canada à la fin du troisième trimestre.
Saviez-vous que nous avons une application mobile?
Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.
Note aux lecteurs
Révisions
Le présent communiqué comprend des révisions statistiques à partir de 2021, conformément à l'exercice de révisions annuelles du Système canadien de comptes macroéconomiques. Les révisions reflètent l'intégration de nouvelles sources de données et de données d'enquête de référence, ainsi que les améliorations apportées aux méthodologies, qui rehaussent la qualité des données diffusées. Plus précisément, les plus récentes estimations annuelles de référence selon la valeur comptable de l'investissement direct étranger, diffusées en avril, ont été intégrées et des modifications ont été apportées à la méthodologie de calcul de la valeur au marché afin d'améliorer ces estimations.
Définitions
Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada par rapport au reste du monde.
Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre l'actif et le passif du Canada par rapport au reste du monde. L'excédent du passif international sur l'actif international se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif international est appelé « actif international net du Canada ».
L'investissement direct étranger est présenté selon le principe actif passif (c'est-à-dire sur une base brute) dans le bilan des investissements internationaux. L'investissement direct étranger peut aussi être présenté selon le principe directionnel (c.-à-d. sur une base nette), comme le montrent les tableaux supplémentaires sur l'investissement direct étranger (36-10-0008-01, 36-10-0009-01 et 36-10-0659-01). La différence entre les deux présentations conceptuelles des investissements directs étrangers repose sur la classification des investissements à rebours, comme 1) les créances des sociétés affiliées canadiennes auprès des sociétés mères étrangères et 2) le passif des sociétés mères canadiennes auprès des sociétés affiliées étrangères. Au titre de la présentation actif passif, 1) est classé comme un actif et est compris dans l'actif d'investissement direct, et 2) est classé comme un passif et est compris dans le passif d'investissement direct.
Prochaine diffusion
Les données du bilan des investissements internationaux du Canada pour le quatrième trimestre de 2024 seront diffusées le 12 mars 2025.
Produits
Les portails Statistiques des comptes économiques et Statistiques sur le commerce international sont accessibles sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada.
Le Feuillet d'information par pays sur le commerce et les investissements internationaux du Canada () est accessible en ligne. Il fournit un accès simple et centralisé aux statistiques sur le commerce international et les investissements internationaux du Canada, pays par pays. Il renferme des renseignements annuels sur près de 250 partenaires commerciaux sous forme de sommaires, y compris des graphiques, des tableaux et une brève analyse, qui peuvent également être exportés en format 71-607-XPDF.
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques () est également accessible. 13-607-X
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques () est aussi accessible. 13-606-G
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :