Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Approvisionnement et demande d'énergie, 2023

Diffusion : 2024-11-21

En 2023, le Canada a produit et exporté un plus grand nombre de produits énergétiques. Parallèlement, la demande intérieure a diminué légèrement, le temps plus clément durant la saison de chauffage ayant contribué à la baisse des niveaux de consommation d'énergie.

La production d'énergie primaire augmente

La production d'énergie primaire au Canada a progressé de 1,3 % pour s'établir à 22 951 pétajoules en 2023, après avoir crû de 4,1 % en 2022.

Le pétrole brut (49,1 %) représentait la plus importante proportion de production d'énergie primaire au Canada en 2023, suivi du gaz naturel (33,2 %), de l'électricité primaire (7,6 %), du charbon (5,5 %) et des liquides de gaz naturel des usines de gaz (4,2 %).

Les exportations progressent et les importations diminuent

En 2023, les exportations d'énergie et de produits énergétiques du Canada ont augmenté de 1,3 % pour atteindre 14 781 pétajoules.

Le Canada a exporté 79,9 % de sa production de pétrole brut et 41,9 % de son gaz naturel marchand.

Les importations d'énergie ont diminué de 1,4 % pour se chiffrer à 3 720 pétajoules. Le pétrole brut (46,5 %) représentait la plus grande proportion des importations, suivi du gaz naturel (29,0 %).

La consommation d'énergie diminue

Après avoir affiché une hausse de 4,1 % en 2022, la consommation d'énergie du Canada a enregistré une baisse de 1,1 % pour se chiffrer à 8 485 pétajoules en 2023.

En 2023, l'utilisation d'énergie a diminué dans quatre secteurs. Le secteur résidentiel (-5,5 %) a observé la plus forte baisse, suivi du secteur des commerces et autres institutions (-2,7 %), du secteur des administrations publiques (-2,3 %) et du secteur industriel (-0,8 %). Parallèlement, l'utilisation d'énergie a progressé dans les secteurs du transport (+1,7 %) et de l'agriculture (+0,9 %).

Dans le secteur industriel, la consommation d'énergie a reculé dans les sous-secteurs de la foresterie, de l'exploitation forestière et des activités de soutien à la foresterie (-3,9 %), de la construction (-2,2 %) et de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz (-1,6 %). La consommation d'énergie était inchangée dans le sous-secteur de la fabrication.

Les ventes au détail de carburants à la pompe (60,6 %) ont de nouveau représenté la plus grande part de la consommation d'énergie dans le secteur du transport, suivies du transport routier et du transport en commun (13,5 %), des lignes aériennes (11,5 %), du transport par pipeline (8,4 %), du transport ferroviaire (3,4 %) et du transport maritime (2,5 %).

Pour une quatrième année consécutive, l'utilisation de gaz naturel (37,6 %) à l'échelle du Canada a dépassé l'utilisation des produits pétroliers raffinés (35,6 %) et l'utilisation d'électricité (23,5 %).

Tendances en matière de consommation d'énergie au pays

L'Ontario, l'Alberta et le Québec ont continué de consommer la majeure partie de l'énergie au Canada. En 2023, la part de la consommation d'énergie totale de ces trois provinces combinées s'est établie à 73,7 %.

La consommation d'énergie a diminué dans neuf provinces en 2023. Le Nouveau-Brunswick (-4,1 %) a enregistré le recul le plus marqué, suivi du Manitoba (-2,4 %) et de l'Alberta (-2,3 %). La consommation d'énergie était inchangée à l'Île-du-Prince-Édouard.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Les données sur l'énergie provenant d'enquêtes et de sources administratives peuvent faire l'objet de révisions, afin de refléter de nouveaux renseignements ou des renseignements mis à jour. Les révisions historiques comprennent ce qui suit.

  • Les données de 2022 ont été révisées.
  • Les données sur le coke de pétrole ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2005. Les révisions comprennent la mise à jour de la production commercialisable aux usines de valorisation pour tenir compte des livraisons et des exportations, ainsi que la mise à jour des facteurs de densité et des facteurs de conversion énergétique.
  • Les données sur l'autoconsommation pour certains combustibles ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2005.
  • Les données sur la consommation de gaz naturel dans l'ensemble du secteur de l'extraction minière et de l'extraction de pétrole et de gaz en Alberta ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2011.
  • Les données sur la consommation de gaz naturel dans le domaine de la fabrication de fer et d'acier au Québec ont été révisées rétrospectivement jusqu'à 2020.

Pour obtenir des renseignements sur les concepts et la méthodologie, veuillez consulter le Bulletin sur la disponibilité et écoulement d'énergie au Canada : Information Explicative.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'énergie au Canada, dont la production, la consommation, le commerce international et bien plus encore, veuillez consulter le site Web du Centre canadien d'information sur l'énergie et suivre #Infoénergie sur les médias sociaux.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :