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Permis de bâtir, août 2024

Diffusion : 2024-10-11

Permis de bâtir – Canada

11,5 milliards de dollars

Août 2024

-7,0 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – T.-N-L.

0,1 milliard de dollars

Août 2024

-7,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Î.-P.-É.

0,0 milliard de dollars

Août 2024

-50,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-É.

0,2 milliard de dollars

Août 2024

-34,5 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – N.-B.

0,2 milliard de dollars

Août 2024

-7,6 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Qc

2,1 milliards de dollars

Août 2024

-19,3 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Ont.

5,5 milliards de dollars

Août 2024

0,9 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Man.

0,3 milliard de dollars

Août 2024

-47,1 % baisse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Sask.

0,4 milliard de dollars

Août 2024

4,2 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – Alb.

1,8 milliard de dollars

Août 2024

7,8 % hausse

(variation mensuelle)

Permis de bâtir – C.-B.

1,7 milliard de dollars

Août 2024

-39,1 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 858,1 millions de dollars (-7,0 %) pour s'établir à 11,5 milliards de dollars en août, après un mois de juillet vigoureux au cours duquel les intentions de construction se sont fortement accrues (+20,8 %). Les secteurs résidentiel et non résidentiel ont contribué à la baisse enregistrée en août.

En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 7,6 % en août.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, août 2024
Permis de bâtir, août 2024

Le secteur non résidentiel recule dans les trois composantes, malgré le niveau soutenu de la composante industrielle

La valeur des permis de bâtir non résidentiels a reculé de 471,0 millions de dollars (-9,7 %) pour s'établir à 4,4 milliards de dollars en août. Ce recul est principalement attribuable à la baisse des intentions de construction dans la composante institutionnelle (-382,2 millions de dollars). La composante commerciale (-46,2 millions de dollars) et la composante industrielle (-42,6 millions de dollars) ont aussi contribué au recul enregistré dans le secteur non résidentiel.

La diminution mensuelle de la composante industrielle affichée en août a suivi la forte augmentation observée en juillet. Malgré le recul mensuel enregistré en août, la composante industrielle a affiché la quatrième valeur en importance dans la série et a connu une croissance d'une année à l'autre de 49,0 %, soit une deuxième hausse annuelle consécutive. Le niveau relativement élevé de la composante industrielle est principalement attribuable aux permis délivrés pour une usine de batteries d'une valeur de plus de 900 millions de dollars à St. Thomas, en Ontario. Ces permis font suite à une série d'intentions de construction visant à renforcer la chaîne d'approvisionnement des batteries dans des municipalités telles que Windsor, en Ontario, et Bécancour, au Québec. Les plans de construction pour la fabrication de batteries s'inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux de l'Ontario et du Québec pour développer la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques au Canada.

Graphique 2  Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3  Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

La baisse des intentions de construction de logements multifamiliaux ralentit le secteur résidentiel

La valeur des permis de bâtir résidentiels a reculé de 387,2 millions de dollars (-5,2 %) pour atteindre 7,1 milliards de dollars en août, et c'est la composante des logements multifamiliaux (-538,2 millions de dollars) qui a connu la plus forte baisse. La composante des logements unifamiliaux (+151,0 millions de dollars) a atténué le recul affiché par le secteur. L'Ontario (-308,3 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (-127,4 millions de dollars) ont enregistré les baisses les plus marquées de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux. Dans la composante des logements unifamiliaux, ce sont l'Alberta (+102,8 millions de dollars) et l'Ontario (+75,3 millions de dollars) qui ont contribué le plus à la croissance enregistrée en août.

Au Canada, la construction de 18 500 nouveaux logements multifamiliaux et de 4 700 nouveaux logements unifamiliaux a été autorisée en août, ce qui représente une baisse de 4,1 % du nombre total d'unités approuvées par la délivrance de permis. Malgré une diminution du nombre total d'unités autorisées au cours du mois, le total cumulatif sur 12 mois des unités autorisées de septembre 2023 à août 2024 a augmenté de 2,8 % pour s'établir à 268 200, comparativement aux 260 900 unités autorisées de septembre 2022 à août 2023.

Pour examiner les données au moyen d'une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

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  Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées en dollars courants, ce qui facilite la comparaison d'un mois à l'autre et d'un trimestre à l'autre, car les effets des variations saisonnières sont supprimés. Pour obtenir des renseignements sur la désaisonnalisation, veuillez consulter la page Web Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

Pour obtenir des renseignements sur les données de la tendance-cycle, veuillez consulter la page Estimations de la tendance-cycle — Foire aux questions

Composantes des bâtiments

  • Logement unifamilial : immeuble résidentiel comprenant un seul logement (p. ex. maison individuelle, bungalow ou maison siamoise [liée à une autre maison par la fondation]).
  • Logement multifamilial : immeuble résidentiel comprenant plusieurs logements (p. ex. appartement, appartement en copropriété, maison en rangée ou maison jumelée).
  • Bâtiment industriel : tout bâtiment utilisé dans la transformation ou la production de biens, ou lié aux domaines des transports et des communications.
  • Bâtiment commercial : tout bâtiment utilisé dans le commerce ou la distribution de biens et de services, y compris les immeubles de bureaux.
  • Bâtiment institutionnel et gouvernemental : tout bâtiment servant à abriter des services publics et parapublics, comme les bâtiments liés à la santé et au bien-être, à l'éducation ou à l'administration publique ainsi que les bâtiments utilisés pour les services religieux.

Révision

Les données peuvent faire l'objet d'une révision, selon les réponses reçues tardivement, les changements de méthodologie et les mises à jour de classification. Les données non désaisonnalisées du mois précédent ont été révisées. Les données désaisonnalisées des trois mois précédents ont été révisées.

Prochaine diffusion

Les données sur les permis de bâtir pour le mois de septembre seront diffusées le 12 novembre.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :