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Commerce des produits de la culture et du sport, 2022

Diffusion : 2024-10-09

En 2022, les exportations et les importations canadiennes de biens et de services de la culture ont continué de croître, après avoir enregistré une forte reprise en 2021. La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions graves et soudaines sur le commerce des biens et services liés à la culture et au sport en perturbant les activités et les événements culturels. Cependant, la transition vers le commerce numérique et la consommation en ligne s'est accélérée, ce qui a rendu la culture plus accessible à l'échelle mondiale et a contribué à une reprise inégale du commerce des produits de la culture et du sport.

Les exportations totales de produits de la culture et du sport ont augmenté de 11,2 % pour atteindre 26,1 milliards de dollars en 2022, ce qui représente 2,7 % des exportations totales du Canada. Cette croissance fait suite à une hausse de 18,2 % en 2021.

Les importations ont suivi une tendance semblable, en hausse de 15,1 % pour atteindre 34,0 milliards de dollars en 2022, après avoir progressé de 8,0 % en 2021. Les importations de produits de la culture et du sport ont représenté 3,6 % des importations totales en 2022.

Le déficit commercial (l'écart entre les importations et les exportations) s'est creusé en 2022, les importations canadiennes de biens et de services de la culture et du sport ayant dépassé les exportations. Les États-Unis ont continué d'être le plus important partenaire commercial du Canada en ce qui concerne les produits de la culture et du sport, puisqu'ils ont représenté 66,1 % des exportations et 64,7 % des importations.

Le commerce international des produits de la culture progresse en 2022 et poursuit la croissance observée l'année précédente

Les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 24,5 milliards de dollars en 2022, en hausse de 8,6 % par rapport à l'année précédente. Cette progression est principalement attribuable au domaine des écrits et ouvrages publiés, au domaine des spectacles sur scène et au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs. En ce qui concerne les sous-domaines, celui de l'artisanat et celui des films et des vidéos ont été à l'origine des plus grandes parts des exportations totales de produits de la culture. Les exportations de livres ont augmenté de 195,5 millions de dollars (+24,1 %), au moment où l'importance des livres numériques augmentait et une reprise des ventes d'ouvrages imprimés (les exemplaires physiques d'œuvres de création) était observée.

Parallèlement, les importations de produits de la culture ont augmenté de 11,0 % pour atteindre 31,9 milliards de dollars. Cette hausse est principalement attribuable au domaine des arts visuels et appliqués, au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et au domaine des spectacles sur scène. En ce qui concerne les sous-domaines, ce sont ceux de l'artisanat et de la radiodiffusion qui ont contribué le plus à cette augmentation.

Globalement, les produits de la culture ont représenté 2,6 % de l'ensemble des exportations de biens et de services et 3,4 % de la totalité des importations en 2022. La plupart des produits de la culture qui peuvent être distribués numériquement, comme les médias interactifs et l'édition de musique, ont dépassé les niveaux observés avant la pandémie, tandis que les produits offerts principalement en personne, comme le patrimoine culturel, le patrimoine naturel, les arts de la scène, les festivals et les célébrations, ne se sont pas encore redressés complètement. Les importations et les exportations de films et de vidéos ont également dépassé les niveaux affichés avant la pandémie en raison d'un arriéré de projets précédemment suspendus.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2022
Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2022

Les exportations de produits du sport augmentent considérablement

Après avoir enregistré une légère reprise en 2021, les exportations canadiennes de produits du sport ont continué leur progression en 2022, en hausse de 76,5 % pour atteindre 1,6 milliard de dollars. On a observé une croissance dans les quatre sous-domaines du sport, principalement attribuable aux sous-domaines de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (+396,6 millions de dollars) et des sports organisés (+182,5 millions de dollars), les restrictions liées à la pandémie ayant été assouplies et les événements sportifs tant amateurs que professionnels ayant pu reprendre.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de produits du sport, selon le sous-domaine, 2022
Commerce international de produits du sport, selon le sous-domaine, 2022

Commerce international de produits de la culture et du sport

Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada pour ce qui est des produits de la culture et du sport. Toutefois, en 2022, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 4,6 points de pourcentage par rapport aux exportations canadiennes totales de produits de la culture et du sport, tandis que la part des importations canadiennes en provenance des États-Unis a diminué de 1,7 point de pourcentage.

Parallèlement, la part des exportations et des importations canadiennes de produits de la culture et du sport à destination et en provenance de l'Union européenne et du Mexique a augmenté de plus de 0,5 % pour chaque région.

Commerce interprovincial et territorial des produits de la culture et du sport en 2020

Le commerce entre les provinces et les territoires a continué de jouer un rôle clé dans l'économie canadienne. En 2020, le commerce interprovincial et territorial des produits de la culture s'est chiffré à 14,3 milliards de dollars, en baisse de 9,5 % par rapport à l'année précédente en raison des restrictions liées à la pandémie. Cette année-là, le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs a continué d'être celui qui a le plus contribué à ce commerce, en particulier dans le sous-domaine de la radiodiffusion.

Le commerce interprovincial et territorial des produits du sport a totalisé 624,0 millions de dollars en 2020, en baisse de 51,7 % par rapport à 2019. Le sous-domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel et celui des sports organisés ont été considérablement touchés par les restrictions liées à la pandémie.

Le commerce interprovincial et territorial (exportations et importations) de produits de la culture et du sport est estimé à l'aide des plus récents tableaux des ressources et des emplois, qui portent sur l'année de référence 2020.

  Note aux lecteurs

Le communiqué sur le commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des mesures du commerce international et interprovincial des biens et des services associés à la culture et au sport (y compris les arts et le patrimoine).

Toutes les estimations du commerce international sont enregistrées en dollars canadiens ou converties en dollars canadiens en fonction des taux de change quotidiens ou mensuels moyens.

Les produits de la culture sont des biens et services produits dans le cadre d'activités artistiques créatives ou de la préservation du patrimoine.

Les produits du sport comprennent les biens et les services relatifs aux sports récréatifs et aux activités physiques, de même qu'aux clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs ainsi qu'aux athlètes indépendants qui se consacrent principalement à la présentation d'événements sportifs devant des spectateurs. Les biens et services qui servent d'intrants pour la production de produits du sport, tels que l'équipement sportif, sont exclus, mais la marchandise vendue lors d'événements sportifs est comprise.

En raison de la disponibilité des données, les données sur le commerce interprovincial et territorial peuvent uniquement être établies jusqu'à l'année 2020, car elles sont publiées en même temps que les tableaux des ressources et des emplois.

Révisions

Le présent communiqué sur le CPCS pour l'année de référence 2022 comprend des estimations révisées remontant à 2020. Ces estimations intègrent des données nouvelles et révisées, ainsi que des mises à jour et des modifications méthodologiques découlant des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) de 2022.

Chaque année, les estimations des deux années précédentes sont susceptibles de faire l'objet d'une révision. Ces révisions permettent d'intégrer, dans les séries chronologiques, des données des tableaux des ressources et des emplois, des données sur le commerce de marchandises établies sur une base douanière ainsi que des données sur le commerce établi sur la base de la balance des paiements, récemment publiées.

Environ tous les trois ans, les données du CPCS seront révisées en fonction des révisions apportées aux IPTC et au Compte satellite provincial et territorial de la culture, ce qui permettra d'intégrer de nouveaux ratios pour la culture et le sport dans les estimations du CPCS.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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