Activité aéroportuaire, 2023
Diffusion : 2024-07-04
150,7 millions
2023
26,8 %
(variation d'une année à l'autre)
Faits saillants
En 2023, le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens s'est accru pour atteindre 150,7 millions. Ce nombre est en hausse de 26,8 % par rapport au chiffre enregistré en 2022 et correspond à 92,5 % du niveau observé en 2019, avant la pandémie de COVID-19.
Les plus grands aéroports du Canada ont affiché des augmentations comparables du trafic de passagers en 2023. L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport international de Vancouver, l'aéroport international de Montréal/Pierre-Elliott-Trudeau et l'aéroport international de Calgary ont chacun enregistré une croissance d'au moins 24 % par rapport à 2022.
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Les passagers reprennent leur envol
Les passagers ont recommencé à voyager en avion en 2023, la première année entière depuis 2019 sans mesures de restriction gouvernementales sur les voyages liées à la pandémie. Cela reflétait le fait que les difficultés liées à l'offre et à la main-d'œuvre engendrées par la pandémie ont été atténuées, ce qui a permis à l'industrie du transport aérien de répondre à la demande croissante de voyage.
La demande a progressé durant l'année et le nombre de passagers ayant pris un vol intérieur a augmenté de 18,8 % (+13,6 millions de passagers) en 2023 par rapport à 2022. L'autre trafic international (+40,7 %; +10,4 millions de passagers) et le trafic transfrontalier (Canada–États-Unis) (+37,4 %; +7,8 millions de passagers) ont tous deux affiché des hausses importantes par rapport à 2022.
La demande de fret diminue
Selon le Conseil international des aéroports (lien en anglais seulement), la demande mondiale de fret aérien a diminué de 2022 à 2023 en raison d'une variété de facteurs, tant économiques que géopolitiques. De même, les expéditions de marchandises par voie aérienne au Canada ont reculé en 2023 sous l'effet d'une baisse de la demande. Cependant, malgré cette diminution, le tonnage total de marchandises chargées et déchargées au Canada en 2023 est demeuré supérieur au niveau prépandémie.
Dans l'ensemble, le volume de marchandises chargées et déchargées dans les aéroports canadiens a affiché une baisse de 2,6 % en 2023 par rapport à l'année précédente. Le fret intérieur a reculé de 4,0 % par rapport à 2022 pour s'établir à 690 000 tonnes en 2023. Le fret transfrontalier (-1,2 % pour se chiffrer à 251 000 tonnes) et le fret international autre que transfrontalier (-1,5 % pour s'établir à 494 000 tonnes) ont également enregistré des diminutions.
La baisse du volume de marchandises transportées en passant par les aéroports canadiens s'est accompagnée d'un recul de 15,8 % des recettes de marchandises trimestrielles annualisées perçues par l'industrie canadienne du transport aérien en 2023.
Regard vers l'avenir
Même si l'industrie du transport aérien a pu se rapprocher du recouvrement des volumes de passagers enregistrés en 2019 grâce à l'augmentation de la demande en 2023, elle n'a pu atteindre pleinement ses niveaux prépandémie. Toutefois, les données initiales sur le trafic de passagers contrôlés dans les huit plus grands aéroports du Canada indiquent que la reprise du transport aérien de passagers se poursuit en 2024.
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Note aux lecteurs
La présente enquête permet de recueillir des données sur les embarquements et les débarquements de passagers ainsi que sur les chargements et déchargements de fret aux aéroports canadiens.
À chaque diffusion, les données de l'année de référence précédente peuvent avoir été révisées.
Données sur les marchandises transportées : Il est important de mentionner que les données sur les marchandises transportées par voie aérienne ne représentent pas la totalité des marchandises chargées et déchargées au Canada. Des données exhaustives sur les marchandises transportées ne sont pas recueillies pour les raisons suivantes : 1) les transporteurs réguliers régionaux et locaux ne déclarent pas de données sur les marchandises transportées dans le cadre de l'Enquête sur l'activité aéroportuaire et 2) l'enquête sur les principaux services d'affrètement ne permet pas de recueillir des données sur les vols intérieurs de messageries aériennes ni sur les vols intérieurs servant uniquement au transport de marchandises.
Produits
Des renseignements analytiques supplémentaires sont maintenant offerts dans le rapport intitulé « Activité aéroportuaire : trafic des transporteurs aériens aux aéroports canadiens, 2023 », qui fait partie du bulletin de service Aviation (). 51-004-X
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