Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, avril 2024

Diffusion : 2024-06-27

Faits saillants

En avril, le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est élevé à 486 993, en hausse de 7,4 % par rapport à avril 2023. Le nombre de mouvements itinérants a augmenté de 5,7 % d'une année à l'autre pour s'établir à 322 319 en avril 2024, et le nombre de mouvements locaux a progressé de 10,9 % pour se situer à 164 674.

Parallèlement, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 7,0 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en avril, et le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 84,1 %.

Consultez le nouveau Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et les statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Des hausses généralisées, sous l'effet de la reprise des mouvements intérieurs

Le nombre de mouvements d'aéronefs a augmenté dans tous les secteurs en avril 2024 comparativement au même mois en 2023. Les mouvements intérieurs ont progressé de 5,3 % par rapport à avril 2023 pour se chiffrer à 269 604 en avril 2024, et certaines des hausses les plus marquées ont été observées à des aéroports situés en Colombie-Britannique, particulièrement ceux de Pitt Meadows, de Boundary Bay et d'Abbotsford.

En avril, le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) a augmenté de 12,0 % d'une année à l'autre pour s'élever à 17 621, tandis que le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) a progressé de 5,5 % pour se chiffrer à 35 094. Le nombre de mouvements transfrontaliers est demeuré inférieur à ce qu'il était avant la pandémie de COVID-19, en baisse de 13,4 % par rapport à avril 2019, tandis que le nombre d'autres mouvements internationaux est demeuré supérieur aux niveaux observés en avril 2019, en hausse de 5,5 %.

Le nombre de mouvements locaux a augmenté de 10,9 % d'une année à l'autre pour atteindre 164 674 en avril 2024. Cette hausse est en grande partie attribuable à l'accroissement de l'activité aux écoles de pilotage et de la formation au pilotage d'hélicoptère.

Graphique 1  Graphique 1: Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol

Pour un deuxième mois consécutif, les aéroports de la Colombie-Britannique ont enregistré le plus grand nombre de mouvements d'aéronefs. Ceux-ci se sont chiffrés à 137 936 en avril, ce qui représente une hausse de 15,8 % par rapport à l'année précédente. Venaient ensuite les aéroports de l'Ontario, lesquels ont enregistré 119 809 mouvements, en baisse de 2,5 % d'une année à l'autre. L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson est demeuré l'aéroport le plus achalandé au Canada (32 112 mouvements), suivi de quatre aéroports situés en Colombie-Britannique.

Statistiques d'exploitation et statistiques financières des principaux transporteurs aériens

Les sept transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 7,0 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en avril, en hausse de 9,9 % par rapport à avril 2023, lorsqu'il y avait six transporteurs aériens de niveau I. Un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I en 2024.

Le nombre de passagers-kilomètres s'est chiffré à 18,6 milliards en avril et la capacité, à 22,2 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 84,1 %, ce qui représente une baisse par rapport au coefficient de remplissage de 85,6 % enregistré au cours du même mois un an plus tôt.

Graphique 2  Graphique 2: Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Chaque passager a parcouru en moyenne 2 663 kilomètres en avril, en hausse de 2,1 % par rapport à avril 2023.

Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 177 000 heures de vol en avril 2024, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,3 milliards de dollars.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Depuis le mois de référence de janvier 2024, Statistique Canada publie un nouveau communiqué mensuel de synthèse intitulé « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile ». Ce communiqué couvre les programmes d'enquête suivants :

  • Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
  • Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).

Les tableaux associés aux programmes d'enquête susmentionnés demeurent inchangés et seront mis à jour comme à l'habitude. Les définitions, les sources de données et les méthodes liées à chaque programme d'enquête restent accessibles au moyen du numéro respectif de chaque enquête.

Consultez le nouveau Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des Statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (Statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).

Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.

Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.

Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), des essais de l'équipement, etc.

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore et WestJet Link). Le nombre de transporteurs aériens s'est accru pour passer de six en 2023 à sept en 2024, car un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I.

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Les données peuvent faire l'objet de révisions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :