Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Indicateurs nationaux de la culture, premier trimestre de 2024

Diffusion : 2024-06-27

Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) réel des secteurs de la culture et du sport au Canada a augmenté de 0,6 % pour atteindre 14,5 milliards de dollars. La croissance enregistrée par ces secteurs a été supérieure à celle du PIB réel pour l'ensemble de l'économie (+0,4 %). Sur une base nominale, le PIB des secteurs combinés de la culture et du sport s'est accru de 1,2 % au premier trimestre.

L'emploi attribuable à la culture et au sport a affiché une hausse de 0,3 % au premier trimestre, ce qui a porté le nombre total d'emplois à 743 277.

La croissance du produit intérieur brut est stable dans la plupart des domaines de la culture et du sport

Le PIB nominal du secteur de la culture s'est accru de 1,2 % pour atteindre 15,4 milliards de dollars au premier trimestre, après avoir progressé de 0,7 % au quatrième trimestre de 2023. La majorité des domaines de la culture ont affiché une augmentation au premier trimestre de 2024, celui des écrits et des ouvrages publiés et celui des spectacles sur scène faisant exception. La croissance du PIB nominal a varié d'un sommet de 2,8 % pour le domaine de l'éducation et de la formation liées à la culture à un creux de -1,2 % pour le domaine des écrits et des ouvrages publiés.

Le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs (+2,7 %) a également affiché une croissance importante au cours du premier trimestre, et le sous-domaine des films et des vidéos s'est fortement redressé (+11,0 %) après avoir enregistré deux baisses trimestrielles consécutives (-16,4 % au troisième trimestre de 2023; -5,8 % au quatrième trimestre). La reprise est principalement attribuable à la fin des grèves simultanées des scénaristes et des acteurs d'Hollywood, qui se sont terminées en septembre 2023 dans le cas de la grève des scénaristes et en novembre 2023 dans le cas de la grève des acteurs.

Au premier trimestre de 2024, 5 des 6 sous-domaines des écrits et ouvrages publiés ont affiché une croissance positive modeste. En revanche, le multi sous-domaine, qui est à l'origine de plus de la moitié du PIB du domaine des écrits et ouvrages publiés, a reculé de 2,8 %, ce qui a donné lieu à une baisse de 1,2 % pour l'ensemble du domaine. Le multi sous-domaine, composé de divers services de soutien tels que l'impression, la traduction, la révision et la vente au détail de publications, a affiché un recul de la croissance de son PIB au cours des quatre trimestres précédents en raison de la baisse des ventes de biens fabriqués dans l'industrie de l'impression au cours de ces périodes.

Au premier trimestre, le PIB nominal du secteur du sport (+1,4 %) a affiché une augmentation légèrement plus marquée que celle du secteur de la culture. Cette croissance a été principalement attribuable à l'éducation et à la formation liées au sport (+2,4 %) ainsi qu'aux activités sportives informelles (+2,0 %). Les sports organisés ont fléchi légèrement (-0,1 %).

Graphique 1  Graphique 1: Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel
Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel

La hausse de l'emploi observée dans le sous-domaine des films et des vidéos est en grande partie contrebalancée par les pertes enregistrées dans les spectacles sur scène et la radiotélédiffusion

Au premier trimestre, le nombre d'emplois dans le secteur de la culture a augmenté de 0,3 % pour atteindre 640 168. Bien que la hausse ait été modeste, il s'agit du premier trimestre de croissance observé en six trimestres.

Dans le secteur de la culture, plus de 1 900 emplois ont été créés au cours du premier trimestre, principalement sous l'effet de l'augmentation enregistrée dans le sous-domaine des films et des vidéos (+7,6 %; +4 216 emplois). Dans l'ensemble, trois autres domaines (l'éducation et la formation liées à la culture; la gouvernance, le financement et le soutien professionnel en culture; et le multi domaine) ont également contribué à l'augmentation du nombre d'emplois, ceux-ci ayant généré ensemble 1 638 emplois. Au cours de la même période, le nombre d'emplois a reculé de 1 835 (-2,5 %) dans le domaine des spectacles sur scène et de 1 290 (-2,6 %) dans le sous-domaine de la radiotélédiffusion. Ensemble, ils ont contrebalancé environ les deux tiers des emplois créés dans le sous-domaine des films et des vidéos durant le trimestre. Les autres domaines et sous-domaines ont affiché une perte combinée de 825 emplois au cours du trimestre.

Comme pour le secteur de la culture, l'emploi dans le secteur du sport a progressé (+0,5 %) au premier trimestre, en hausse de 515 emplois pour atteindre 103 109 emplois. La croissance a été principalement attribuable à l'éducation et à la formation liées au sport (+1,9 %; +759 emplois) et à la gouvernance, au financement et au soutien professionnel liés au sport (+1,0 %; +131 emplois). L'emploi dans le sous-domaine des sports organisés a affiché une baisse de 434 (-1,0 %) au premier trimestre.

Graphique 2  Graphique 2: Variation des emplois selon le domaine de la culture, premier trimestre de 2024
Variation des emplois selon le domaine de la culture, premier trimestre de 2024

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

Les Indicateurs nationaux de la culture (INC) sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC).

Révisions

Parallèlement à la diffusion des données du premier trimestre de 2024, les données remontant au premier trimestre de 2020 ont été révisées. Les INC sont étalonnés annuellement en fonction des IPTC, et les données de 2020 à 2022 ont été révisées afin d'intégrer les modifications apportées aux IPTC annuels de 2022. Veuillez consulter la section Révisions des IPTC pour en savoir plus. Les INC ont également été révisés pour tous les trimestres de 2023 afin de rendre compte des modifications apportées aux IPTC et d'intégrer des données supplémentaires.

De plus, les estimations de volume et de prix correspondant au produit intérieur brut (PIB) réel ont été mises à jour selon l'année de référence 2017 (2017 = 100).

Données

Les données sur PIB sont offertes en valeur nominale, aux prix de base et en prix constants (prix de 2017).

Les données sur le PIB réel (corrigées pour tenir compte des variations de prix) sont fournies pour permettre d'examiner la croissance économique des secteurs de la culture et du sport, de même que pour établir des comparaisons avec d'autres secteurs.

Sauf indication contraire, le PIB présenté dans ce communiqué réfère au PIB nominal, aux prix de base.

Les taux de croissance présentés dans ce communiqué sont représentés en tant que variations en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre, sauf indication contraire.

Les données ont été désaisonnalisées. Toutes les données sont fondées sur la perspective du produit.

Les renseignements au sujet des produits qui sont intégrés dans chaque sous-domaine sont accessibles dans la méthodologie du Compte satellite canadien de la culture.

Audiovisuel et médias interactifs, et arts visuels et appliqués

À partir du premier trimestre de 2016, des révisions ont été apportées aux industries de l'édition, de la conception et du développement de jeux vidéo, ainsi qu'à l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes afin d'améliorer les estimations relatives au développement de jeux vidéo et à la conception de sites Web. Ces améliorations ont une incidence sur les sous-domaines du design et des médias interactifs du domaine des arts visuels et appliqués ainsi que sur le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs.

Il y a une rupture digne de mention dans les séries de données des sous-domaines des médias interactifs et du design entre le quatrième trimestre de 2015 et le premier trimestre de 2016. Cette rupture ne représente pas un changement réel dans la conjoncture économique. Les estimations antérieures au premier trimestre de 2016 reposent sur l'ancienne base et devraient être utilisées avec prudence.

Produits

Le produit de visualisation « Indicateurs nationaux de la culture : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :