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Chargements ferroviaires, avril 2024

Diffusion : 2024-06-20

Chargements ferroviaires, tonnage total

32,5 millions de tonnes métriques

Avril 2024

2,2 % hausse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En avril, le volume de marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 32,5 millions de tonnes, en hausse de 2,2 % par rapport à avril 2023. L'augmentation des volumes des expéditions de type intermodal (conteneurs) et la hausse des chargements de céréales ont principalement été à l'origine de la hausse globale.

Le tonnage des cargaisons en avril 2024 était largement supérieur à la moyenne quinquennale pour un mois d'avril, il a été uniquement devancé par le volume record de 33,3 millions de tonnes enregistré en avril 2019.

Pour explorer davantage les données les plus récentes et les tendances historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total
Chargements ferroviaires, tonnage total

La hausse du volume de marchandises transportées en avril 2024 a été attribuable à la hausse des volumes dans tous les types d'activités ferroviaires : le trafic intermodal, le trafic non intermodal et le trafic reçu des embranchements des États-Unis.

Le trafic intermodal affiche la plus forte croissance

En avril, les expéditions de type intermodal (principalement des conteneurs) en provenance du Canada ont affiché la plus forte croissance du fret transporté, en hausse de 14,8 % d'une année à l'autre pour s'élever à 3,2 millions de tonnes.

Le volume des chargements intermodaux a atteint le troisième rang des plus hauts niveaux jamais enregistrés pour un mois d'avril, ce qui rend compte de la croissance des importations canadiennes de biens de consommation durant ce même mois.

Les chargements de canola et de blé rebondissent

Les chargements de type non intermodal (principalement des produits) ont augmenté de 0,9 % d'une année à l'autre pour se situer à 25,5 millions de tonnes en avril. Cette hausse s'explique principalement par les fortes hausses enregistrées pour certains produits agricoles et alimentaires, notamment les céréales.

En avril, les chargements de canola ont augmenté pour la première fois en sept mois, affichant une croissance marquée de 38,8 % (+251 000 tonnes) par rapport à avril 2023, après avoir fortement diminué en février (-23,6%) et en mars 2024 (-27,4%). Les chargements de blé ont augmenté de 7,2 % (+180 000 tonnes) d'une année à l'autre en avril, affichant leur plus forte augmentation mensuelle en près d'un an, après avoir fléchi de 8,9 % le mois précédent.

De plus, les chargements de potasse ont augmenté de 7,8 % (+160 000 tonnes) en avril par rapport au même mois en 2023, affichant une neuvième augmentation consécutive. Au cours de la même période, les chargements de mazout et de pétrole brut ont augmenté de 19,5 % (+ 157 000 tonnes).

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, avril 2023 à avril 2024
Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, avril 2023 à avril 2024 

Les chargements de charbon et de minerais de fer et de leurs concentrés poursuivent leur baisse

La croissance du volume des chargements de type non intermodal en avril 2024 a été atténuée par les fortes baisses enregistrées pour deux produits. Les chargements de charbon ont reculé de 11,9 % (-447 000 tonnes) en avril par rapport au même mois en 2023, affichant un quatrième mois consécutif de baisses. Les chargements de minerais de fer et leurs concentrés suivaient, en baisse de 7,9 % (-391 000 tonnes) par rapport à avril 2023, ce qui représente un deuxième mois consécutif de baisse.

Le fret en provenance des États-Unis augmente encore

En avril 2024, les chargements de marchandises en provenance d'embranchements des États-Unis ont progressé d'une année à l'autre pour un troisième mois d'affilée, en hausse de 1,7 % pour se chiffrer à 3,8 millions de tonnes.

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  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur du transport au pays.

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