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Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, 2022

Diffusion : 2024-06-03

La reprise s'est poursuivie dans les secteurs de la culture et du sport au Canada en 2022, à la suite des premières restrictions liées à la pandémie de COVID-19 mises en place au début de 2020. Le produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport a progressé dans l'ensemble des provinces et des territoires en 2022.

En 2022, le PIB du Canada attribuable à la culture et au sport a augmenté de 8,6 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 65,2 milliards de dollars; il s'agit toutefois d'un rythme de croissance plus lent que celui enregistré pour le PIB de l'ensemble de l'économie (+11,8 %) au cours de cette période. Cette augmentation a néanmoins poussé l'activité économique nominale de la culture et du sport au-delà des niveaux atteints en 2019, avant la pandémie. Compte tenu de la croissance plus marquée du PIB de l'ensemble de l'économie découlant des pressions inflationnistes, la contribution de la culture et du sport au PIB de l'ensemble de l'économie a légèrement reculé; elle s'est établie à 2,5 % en 2022, alors qu'elle se chiffrait à 2,6 % en 2021.

En 2022, le nombre d'emplois dans les secteurs de la culture et du sport a augmenté de 8,3 % (environ 57 000 emplois), alors que la progression du nombre d'emplois dans l'ensemble de l'économie a été moindre et s'est chiffrée à 4,6 %. La part des emplois attribuables à la culture et au sport par rapport à l'ensemble de l'économie est passée à 3,7 % en 2022, en hausse par rapport à 3,6 % en 2021.

Hausses généralisées dans le secteur de la culture

Le PIB nominal de la culture au Canada a augmenté de 8,2 % pour atteindre 58,5 milliards de dollars en 2022, sous l'effet de hausses observées dans tous les domaines. Cette croissance est surtout attribuable au domaine des arts visuels et appliqués (+1,4 milliard de dollars ou +12,0 %) et à celui de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel de la culture (+0,8 milliard de dollars ou +8,6 %). Le design et la publicité sont les deux principaux sous-domaines à l'origine de la croissance dans le domaine des arts visuels et appliqués.

La culture représentait 2,2 % du PIB de l'ensemble de l'économie en 2022, par rapport à 2,3 % en 2021.

Le nombre d'emplois dans le secteur de la culture a progressé de 7,8 % pour se chiffrer à 648 825 en 2022, ce chiffre représentant 3,3 % de tous les emplois au Canada. La croissance a été alimentée par l'augmentation du nombre d'emplois dans le domaine des arts visuels et appliqués, et dans celui des spectacles sur scène.

Graphique 1  Graphique 1: Croissance du produit intérieur brut nominal, selon le domaine de la culture, 2022
Croissance du produit intérieur brut nominal, selon le domaine de la culture, 2022

Forte reprise dans le secteur du sport au Canada

Le PIB du sport a augmenté de 11,4 % en 2022 pour atteindre 6,7 milliards de dollars, et tous les sous-domaines ont affiché une augmentation. Le sous-domaine des sports organisés a enregistré la plus forte hausse; son PIB a progressé de 24,6 %. Malgré cette hausse, le PIB des sports organisés était tout de même inférieur de 24,3 % aux niveaux observés en 2019, avant la pandémie.

Tout comme le PIB du sport, l'emploi dans le secteur du sport a progressé dans tous les sous-domaines en 2022. Au total, le nombre d'emplois liés au sport a augmenté de 11,3 % pour se chiffrer à 97 375. Le nombre d'emplois dans le sous-domaine des sports organisés a augmenté de 20,1 % en 2022, mais était tout de même inférieur de 4,0 % aux niveaux observés avant la pandémie.

Graphique 2  Graphique 2: Croissance du produit intérieur brut nominal, selon le domaine du sport, 2022
Croissance du produit intérieur brut nominal, selon le domaine du sport, 2022

Tendances dans le domaine de la culture et du sport au Canada

Une croissance du PIB de la culture a été observée dans toutes les provinces et tous les territoires en 2022, mais à des degrés divers. Les trois plus grandes provinces du Canada — l'Ontario (+9,2 % ou +2,2 milliards de dollars), le Québec (+8,3 % ou +959,3 millions de dollars) et la Colombie-Britannique (+8,2 % ou +703,6 millions de dollars) — ont connu certaines des plus fortes augmentations à ce chapitre. À l'instar des économies diversifiées d'un bout à l'autre du pays, la contribution de la culture au PIB de l'ensemble de l'économie variait d'une province et d'un territoire à l'autre : elle allait de 0,9 % en Saskatchewan à 2,7 % en Ontario.

Toutes les provinces et tous les territoires ont affiché une hausse du nombre d'emplois dans le domaine de la culture en 2022, sauf les Territoires du Nord-Ouest (-6,7 %). L'emploi lié à la culture en proportion de l'ensemble de l'économie allait de 1,7 % au Nunavut à 4,1 % en Colombie-Britannique.

Toutes les provinces et tous les territoires ont connu une augmentation du PIB du sport en 2022, et ce sont l'Ontario (+349,5 millions de dollars ou +10,3 %), la Colombie-Britannique (+135,9 millions de dollars ou +12,5 %) et l'Alberta (+67,5 millions de dollars ou +9,6 %) qui ont enregistré les hausses les plus marquées. Le PIB du sport en proportion du PIB de l'ensemble de l'économie a peu varié à l'échelle du Canada.

À l'instar du PIB du sport, des hausses du nombre d'emplois attribuables au sport ont été observées dans toutes les provinces et tous les territoires en 2022, à l'exception des Territoires du Nord-Ouest, qui ont enregistré une baisse (-3,2 %).

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  Note aux lecteurs

Les Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) ont été conçus comme un prolongement du Compte satellite de la culture provincial et territorial, qui est plus exhaustif. Les IPTC portent sur la culture (y compris les arts et le patrimoine) et le sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut (PIB) nominal et à l'emploi pour la période allant de 2010 à 2022.

Les IPTC sont une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de toutes les administrations provinciales et territoriales ainsi que d'organisations non gouvernementales.

Tous les chiffres du PIB qui figurent dans le présent communiqué sont exprimés en prix nominaux de base. Le PIB de l'ensemble de l'économie est calculé à l'aide du PIB fondé sur le revenu aux prix du marché, moins les impôts et moins les subventions sur les produits et les importations.

Le présent communiqué porte sur la perspective des produits des IPTC, c'est-à-dire la production de biens et de services liés à la culture et au sport ainsi que leur contribution à la production, au PIB et à l'emploi dans les industries de la culture et du sport et dans les industries qui ne sont pas liées à la culture et au sport.

Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés à la culture.

Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie, sans égard à l'industrie productrice. L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services liés au sport.

Films et vidéos

Le sous-domaine des films et des vidéos a fait l'objet d'importantes améliorations depuis l'année de référence 2015. Les sources et les méthodes permettant de produire des estimations pour ce sous-domaine, notamment l'Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo, ont été révisées afin d'y inclure des méthodes d'estimation améliorées.

La nouvelle méthodologie repose sur un recours accru aux données administratives en combinaison avec les données d'enquête pour établir les estimations. Ces améliorations méthodologiques ont été appliquées à toutes les variables (PIB, production et emploi).

Écrits et ouvrages publiés

L'édition imprimée a continué de diminuer à mesure que les industries se tournent vers la production de contenu en ligne. Ce déclin peut être observé dans le domaine des écrits et des ouvrages publiés, à l'exception de l'année de référence 2017. En 2017, les sources et les méthodes d'estimation de ce domaine ont été améliorées pour représenter plus précisément la présence des éditeurs en ligne. Cela découle du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2017.

Audiovisuel et médias interactifs, et arts visuels et appliqués

Des améliorations ont été apportées aux industries de l'édition, de la conception et du développement de jeux vidéo, ainsi qu'à l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes en 2016 afin d'améliorer les estimations relatives au développement de jeux vidéo et à la conception de sites Web. Ces améliorations ont une incidence sur les sous-domaines de la conception et des médias interactifs du domaine des arts visuels et appliqués et de celui de l'audiovisuel et des médias interactifs, respectivement.

Les sources et les méthodes utilisées pour produire les estimations de ces deux sous-domaines ont été améliorées et appliquées à toutes les variables (PIB, production et emploi). La nouvelle méthodologie reposera sur les données d'enquête pour chaque province et territoire, particulièrement pour les industries de jeux vidéo et l'activité de conception de sites Web dans la région concernée.

Les utilisateurs peuvent s'attendre à des révisions importantes de la conception et des médias interactifs à compter de l'année de référence 2016. Il y aura une rupture notable dans les séries de données applicables à la plupart des régions géographiques pour les sous-domaines des médias interactifs et de la conception de 2015 à 2016. Cette rupture ne représente pas un changement réel de la conjoncture économique. Les estimations antérieures à 2016 sont fondées sur l'ancienne méthode et doivent être utilisées avec prudence.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

Le produit intitulé Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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