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Statistiques trimestrielles sur l'aviation civile, quatrième trimestre de 2023

Diffusion : 2024-05-28

Faits saillants

Les recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 8,0 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 13,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2022.

Les recettes de passagers se sont établies à 6,9 milliards de dollars, tandis que le fret aérien a généré 525,1 millions de dollars.

Les transporteurs aériens canadiens ont transporté 21,1 millions de passagers.

La croissance graduelle des revenus d'exploitation se poursuit

Les recettes d'exploitation des 24 plus grands transporteurs aériens canadiens (niveaux I et II) se sont chiffrées à 8,0 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 13,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2022 et de 23,2 % par rapport au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie de COVID-19.

Les recettes de passagers se sont chiffrées à 6,9 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2023, ce qui représente 85,4 % des recettes d'exploitation totales. Les recettes de marchandises se sont élevées à 525,1 millions de dollars pour représenter 6,5 % des recettes totales, se situant dans la fourchette de 5 % à 7 % de contribution aux recettes d'exploitation totales observée avant la pandémie.

Graphique 1  Graphique 1: Recettes de marchandises trimestrielles, transporteurs aériens canadiens
Recettes de marchandises trimestrielles, transporteurs aériens canadiens

Par ailleurs, les dépenses d'exploitation totales se sont élevées à 7,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 8,0 % par rapport au quatrième trimestre de 2022 et de 22,4 % par rapport au même trimestre en 2019.

Graphique 2  Graphique 2: Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens
Recettes et dépenses d'exploitation, transporteurs aériens canadiens

Les autres dépenses d'exploitation, comme la dépréciation et l'entretien, ont représenté la plus grande part (48,2 %) des dépenses d'exploitation totales au quatrième trimestre de 2023, suivies des dépenses en carburant à turbomoteurs (28,5 %) et des salaires, traitements et avantages sociaux (23,3 %).

Les flux de trafic augmentent

Les 24 transporteurs aériens canadiens ont transporté 21,1 millions de passagers au quatrième trimestre, à savoir 20,5 millions sur des vols réguliers et 605 000 sur des vols affrétés. Bien que ce total représente une augmentation de 12,2 % par rapport au même trimestre de 2022, il est inférieur de 2,4 % au niveau observé en 2019, avant la pandémie.

Au quatrième trimestre de 2023, le nombre de passagers sur des vols intérieurs s'est élevé à 10,1 millions, tandis que le nombre de passagers sur des vols internationaux s'est situé à 11,0 millions. Parmi les passagers internationaux, 5,0 millions de passagers ont été transportés sur des vols transfrontaliers (entre le Canada et les États-Unis) et 6,0 millions de passagers ont été transportés sur d'autres vols internationaux.

Graphique 3  Graphique 3: Passagers transportés, selon le secteur, transporteurs aériens canadiens
Passagers transportés, selon le secteur, transporteurs aériens canadiens

Le trafic de vols réguliers (autres que les vols d'affrètement) s'est chiffré à 52,9 milliards de passagers-kilomètres au quatrième trimestre de 2023, tandis que la capacité s'est établie à 64,1 milliards de sièges-kilomètres disponibles pour représenter un coefficient de remplissage de 82,5 %. Ce coefficient est légèrement supérieur à celui de 81,1 % enregistré au même trimestre en 2019.

Graphique 4  Graphique 4: Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens
Coefficient de remplissage, transporteurs aériens canadiens

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  Note aux lecteurs

Le présent communiqué porte sur les transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II. En raison des répercussions de la pandémie de COVID-19, aucun changement quant au niveau de transporteur aérien n'a été appliqué pour l'année de référence 2023.

Les transporteurs aériens de niveau I désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret.

Les transporteurs aériens de niveau II désignent tous les transporteurs aériens canadiens qui, au cours de l'année civile précédant l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, ont transporté, selon le cas : a) au moins 100 000 passagers payants, mais moins de 2 millions de passagers payants; b) au moins 50 000 tonnes de fret, mais moins de 400 000 tonnes de fret.

Les revenus et les pertes hors exploitation nets proviennent des entreprises commerciales hors du domaine des services aériens, des autres recettes et dépenses imputables aux opérations de financement ou à d'autres activités qui ne font pas partie intégrante du transport aérien, et des postes spéciaux dont la répétition n'est pas de nature périodique. La provision au chapitre de l'impôt sur le revenu est également incluse. Les revenus hors exploitation peuvent consister, par exemple, en gains en capital résultant de la vente d'aéronefs, en intérêts créditeurs et en rajustements de devises étrangères, et les dépenses hors exploitation comprennent les pertes en capital, les intérêts sur des emprunts bancaires et d'autres dettes.

Les données qui figurent dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Les données du troisième trimestre de 2023 ont été révisées.

Les chiffres ayant été arrondis, la somme des composantes pourrait ne pas correspondre au total.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour toute question relative à cette révision, veuillez contacter statcan.transportationstatistics-statistiquesdutransport.statcan@statcan.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :