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Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile, mars 2024

Diffusion : 2024-05-28

Faits saillants

En mars, le nombre de mouvements d'aéronefs dans les principaux aéroports et certains petits aéroports du Canada s'est élevé à 444 180, pratiquement inchangé (-0,3 %) par rapport à mars 2023. Le nombre de mouvements locaux a diminué de 1,4 % d'une année à l'autre pour s'établir à 144 524, et cette baisse a été partiellement contrebalancée par une croissance de 0,3 % du nombre de mouvements itinérants, lequel s'est élevé à 299 656.

Parallèlement, les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 7,6 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en mars 2024, et le coefficient de remplissage de passagers s'est établi à 86,1 %.

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Les mouvements locaux et les mouvements intérieurs accusent un retard

En mars, le nombre de mouvements d'aéronefs locaux a diminué de 1,4 % par rapport au même mois en 2023. Des diminutions ont été observées dans 6 des 13 provinces et territoires, et c'est l'Alberta (-3 409 mouvements) qui a enregistré la plus forte baisse.

Graphique 1  Graphique 1: Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol
Nombre total de mouvements d'aéronefs aux principaux aéroports et certains petits aéroports, selon la classe de vol

Le nombre de mouvements itinérants intérieurs s'est chiffré à 244 838 en mars 2024, en baisse de 1,2 % par rapport à mars 2023. Tous les types d'exploitations ont affiché des baisses. Comme l'indique le plus récent communiqué intitulé « Nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle dans les aéroports canadiens », le nombre de passagers ayant fait l'objet d'un contrôle avant de prendre un vol intérieur a diminué en mars 2024.

En revanche, le nombre d'autres mouvements internationaux (à l'extérieur des États-Unis) s'est accru de 14,6 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 19 413 en mars. Au cours de la même période, le nombre de mouvements transfrontaliers (à destination et en provenance des États-Unis) s'est accru de 4,3 % pour s'élever à 35 405. À ce chapitre, une hausse notable a été enregistrée à l'aéroport international de Victoria (+79,4 %), où un nombre accru de mouvements a été enregistré à destination et en provenance de Seattle, dans l'État de Washington.

En mars, les aéroports de la Colombie-Britannique ont enregistré le plus grand nombre de mouvements d'aéronefs (126 444 mouvements), dépassant ceux des aéroports de l'Ontario (114 233), qui avaient occupé la première place pendant quatre mois consécutifs. L'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson est demeuré l'aéroport le plus achalandé au Canada; le nombre de mouvements y a atteint 32 872, en augmentation de 6,1 % par rapport à un an plus tôt. Cette croissance est attribuable à la vigueur des mouvements internationaux.

Statistiques d'exploitation et statistiques financières des principaux transporteurs aériens

En mars, les sept transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 7,6 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement, en hausse de 12,2 % par rapport à mars 2023, lorsqu'il y avait six transporteurs aériens de niveau I. Un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I en 2024.

Le nombre de passagers-kilomètres s'est chiffré à 20,5 milliards en mars et la capacité, à 23,8 milliards de sièges-kilomètres disponibles. Ainsi, le coefficient de remplissage de passagers (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 86,1 %, ce qui représente une légère baisse par rapport au coefficient de remplissage de 86,7 % enregistré au cours du même mois un an plus tôt.

Graphique 2  Graphique 2: Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Chaque passager a parcouru en moyenne 2 707 kilomètres en mars, en hausse de 2,9 % par rapport à mars 2023.

Les transporteurs aériens de niveau I ont enregistré 193 000 heures de vol en mars 2024, et leurs recettes d'exploitation totales se sont chiffrées à 2,7 milliards de dollars.

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  Note aux lecteurs

Depuis le mois de référence de janvier 2024, Statistique Canada publie un nouveau communiqué mensuel de synthèse intitulé « Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et statistiques sur l'aviation civile ». Ce communiqué couvre les programmes d'enquête suivants :

  • Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs (numéro d'enquête 2715, tableaux 23-10-0296-01 à 23-10-0304-01);
  • Statistiques mensuelles sur l'aviation civile (numéro d'enquête 5026, tableau 23-10-0079-01).

Les tableaux associés aux programmes d'enquête susmentionnés demeurent inchangés et seront mis à jour comme à l'habitude. Les définitions, les sources de données et les méthodes liées à chaque programme d'enquête restent accessibles au moyen du numéro respectif de chaque enquête.

Consultez le nouveau Carrefour de visualisation des données sur l'aviation pour explorer les données des Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs et des Statistiques mensuelles sur l'aviation civile dans un format interactif.

Le programme des statistiques sur l'aviation s'appuie sur des données fournies par les répondants (Statistiques mensuelles sur l'aviation civile) et sur des données administratives (Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs).

Selon la définition de NAV CANADA, un mouvement d'aéronef est défini comme un décollage, un atterrissage ou une approche simulée par un aéronef.

Un mouvement itinérant fait référence au décollage initial ou à l'atterrissage final d'un aéronef.

Un mouvement local fait référence à un aéronef qui effectue les activités aéroportuaires suivantes : posé-décollé, arrêt-décollé, approche simulée sans atterrissage, approche basse altitude, remontée lors de l'approche finale ou approche interrompue. Les mouvements locaux sont souvent effectués lors de vols d'entraînement (posé-décollé), les essais de l'équipement, etc.

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Flair, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris WestJet Encore et WestJet Link). Le nombre de transporteurs aériens s'est accru pour passer de six en 2023 à sept en 2024, car un transporteur aérien de niveau II a été reclassé au niveau I.

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

Les données peuvent faire l'objet de révisions.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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