Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Module des ressources humaines du Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres, 2022

Diffusion : 2024-05-28

En 2022, les activités du secteur des produits environnementaux et de technologies propres (ETP) ont généré 327 506 emplois salariés dans l'économie canadienne, en hausse de 1,3 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'un nombre qui dépasse ceux enregistrés avant la pandémie de COVID-19. Les emplois dans ce secteur représentaient 1,6 % de tous les emplois au Canada en 2022.

En 2022, près des deux tiers des emplois du secteur des produits ETP (62,7 %) étaient dans le sous-secteur des produits de technologies propres, qui comprend la production de biens fabriqués (p. ex. panneaux solaires, turbines efficaces, batteries électriques), de même que la prestation de services professionnels, scientifiques et techniques, de services de construction et de services de soutien.

Le reste des emplois (37,3 %) de ce secteur étaient dans le sous-secteur des produits environnementaux, lequel comprend la production d'électricité propre, de biocarburants et de biens primaires, ainsi que la prestation de services de gestion des déchets et d'assainissement.

La main-d'œuvre du secteur des produits environnementaux et de technologies propres est majoritairement composée d'hommes

De 2021 à 2022, l'augmentation des emplois observée dans le secteur des produits ETP a un peu plus profité aux femmes qu'aux hommes. Le nombre d'emplois occupés par des femmes s'est accru de 1,8 % pour passer 92 508 en 2021 à 94 210 en 2022, alors que le nombre d'emplois occupés par des hommes a augmenté de 1,1 % pour passer de 230 870 à 233 296 au cours de la même période. Malgré tout, les hommes occupaient 71,2 % des emplois du secteur en 2022, tandis que les femmes occupaient la part restante, soit 28,8 %.

Plus des deux tiers (67,3 %) de la main-d'œuvre du secteur des produits ETP était âgée de 25 à 54 ans, et les travailleurs de 25 à 34 ans et de 35 à 44 ans y étaient légèrement plus nombreux, en proportion.

La rémunération annuelle moyenne dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres est supérieure à la moyenne nationale

La rémunération annuelle moyenne dans le secteur des produits ETP a augmenté de 5,3 % d'une année à l'autre pour passer de 96 438 $ en 2021 à 101 595 $ en 2022. Le montant enregistré en 2022 était supérieur de 28 962 $ à la rémunération annuelle moyenne de 72 633 $ observée dans l'ensemble de l'économie canadienne.

Parmi les travailleurs à temps plein dans le secteur des produits ETP, les femmes (89 896 $ en moyenne) gagnaient en moyenne 22,8 % de moins que les hommes (116 457 $) en 2022. L'écart de rémunération annuelle entre les femmes et les hommes a diminué de 1,1 point de pourcentage de 2010 à 2022.

Graphique 1  Graphique 1: Rémunération annuelle moyenne nationale, secteur des produits environnementaux et de technologies propres
Rémunération annuelle moyenne nationale, secteur des produits environnementaux et de technologies propres

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Téléchargez notre application mobile et accédez rapidement aux données du bout des doigts! L'application StatsCAN est offerte gratuitement dans l'App Store et sur Google Play.

  Note aux lecteurs

L'objectif du Module des ressources humaines (MRH) est de fournir des statistiques actuelles et fiables associées à la production des activités environnementales et des technologies propres au Canada.

Le MRH complète et renforce la capacité analytique fournie par le compte économique des produits environnementaux et des technologies propres et permet d'avoir une vision plus large du rôle du secteur dans l'économie en fournissant des renseignements plus détaillés sur les ressources humaines (par exemple, le genre, l'âge, le niveau de scolarité, le statut d'immigration, l'identité autochtone, les salaires et les types de profession).

Un ajustement méthodologique et l'utilisation des plus récentes données du recensement ont mené à la révision de l'ensemble de la série chronologique. Les estimations pour 2021 et 2022 sont provisoires et seront révisées lorsque des données actualisées seront accessibles, y compris les tableaux des ressources et des emplois pour ces années de référence. Le MRH fournit des estimations annuelles qui portent uniquement sur les emplois salariés. Ces estimations sont fondées sur les données nationales des Comptes canadiens de productivité, qui sont un élément clé de la MRH, ainsi que sur les données de l'Enquête sur la population active. Les données des recensements de la population de 2006, 2016 et 2021, ainsi que de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, sont également incorporées.

Les technologies environnementales et propres sont définies comme tout processus, produit ou service qui réduit les incidences sur l'environnement grâce à l'une des trois stratégies suivantes : les activités de protection de l'environnement qui préviennent, réduisent ou éliminent la pollution ou toute autre dégradation de l'environnement; les activités de gestion des ressources qui permettent une utilisation plus efficace des ressources naturelles, évitant ainsi leur épuisement; ou l'utilisation de biens qui ont été adaptés pour être nettement moins gourmands en énergie ou en ressources que la norme.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :