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Chargements ferroviaires, mars 2024

Diffusion : 2024-05-21

Chargements ferroviaires, tonnage total

32,2 millions de tonnes métriques

Mars 2024

-4,5 % baisse

(variation sur 12 mois)

Faits saillants

En mars, le volume des marchandises transportées sur le réseau ferroviaire canadien s'est chiffré à 32,2 millions de tonnes, en baisse de 4,5 % par rapport à mars 2023. La diminution des expéditions de minerais de fer et de charbon ainsi que la diminution continue des expéditions de céréales ont été les principaux facteurs à l'origine du recul.

Le volume de marchandises transportées par chemin de fer s'est établi à 92,4 millions de tonnes au premier trimestre de 2024, en baisse de 2,2 % par rapport à la même période allant de janvier à mars en 2023.

Pour explorer davantage les données les plus récentes et les tendances historiques dans un format interactif, veuillez consulter « Les chargements ferroviaires mensuels : outil interactif ».

Graphique 1  Graphique 1: Chargements ferroviaires, tonnage total
Chargements ferroviaires, tonnage total

Graphique 2  Graphique 2: Chargements ferroviaires, tonnage total, janvier à mars, 2020 à 2024
Chargements ferroviaires, tonnage total, janvier à mars, 2020 à 2024

Le recul enregistré en mars 2024 a été attribuable à la diminution des volumes du trafic intérieur de type non intermodal (principalement des produits) et du trafic de marchandises en provenance du réseau ferroviaire des États-Unis.

Les chargements de minerais de fer et de leurs concentrés diminuent

Les chargements de marchandises non intermodales au Canada ont diminué de 5,5 % d'une année à l'autre en mars pour s'établir à 25,3 millions de tonnes, principalement en raison d'une baisse marquée des chargements de minerais de fer et de leurs concentrés.

En mars, les chargements de minerais de fer et de leurs concentrés ont diminué de 358 000 tonnes d'une année à l'autre, sous l'effet d'une baisse de la production mondiale d'acier (lien en anglais seulement).

De même, les chargements de charbon ont diminué de 8,5 % (-304 000 tonnes) en mars par rapport au même mois en 2023.

En mars 2024, le recul des chargements de blé s'est poursuivi; ils ont été en baisse de 9,9 % (-278 000 tonnes) par rapport à mars 2023. De façon similaire, les chargements de canola, qui suivent une tendance à la baisse depuis octobre 2023, ont diminué de 28,5 % (-270 000 tonnes) au cours de la période de mars 2023 à mars 2024.

Dans l'ensemble, ces diminutions concordent avec celles mentionnées dans le communiqué « Commerce international de marchandises du Canada » présentant les données de mars.

Graphique 3  Graphique 3: Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, mars 2023 à mars 2024
Chargements ferroviaires, variations les plus importantes dans les produits transportés, mars 2023 à mars 2024 

Les chargements d'autres céréales augmentent

Les baisses susmentionnées ont été contrebalancées en partie par une forte augmentation des chargements d'autres céréales, qui ont progressé de 42,9 % (+215 000 tonnes) en mars par rapport au même mois en 2023.

Le trafic de type intermodal reste vigoureux

En mars 2024, les expéditions de type intermodal, principalement des conteneurs, en provenance du Canada ont également contribué à contrebalancer la baisse globale des chargements; elles ont été en hausse de 4,4 % d'une année à l'autre pour atteindre 3,1 millions de tonnes, ce qui représente une deuxième hausse consécutive.

Le fret en provenance des États-Unis recule de nouveau

Les chargements en provenance du réseau ferroviaire américain ont diminué d'une année à l'autre pour un troisième mois consécutif en mars, en baisse de 4,7 % d'une année à l'autre pour se chiffrer à 3,8 millions de tonnes.

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  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur les chargements ferroviaires permet de recueillir des données sur le nombre de wagons, le tonnage, les unités et les unités équivalant à un conteneur de 20 pieds auprès des transporteurs ferroviaires qui exercent leurs activités au Canada et qui offrent des services de transport de marchandises pour compte d'autrui.

Les chargements de fret d'Armstrong, en Ontario, jusqu'à la côte de l'Atlantique sont classés dans la division Est (Est canadien), alors que ceux de Thunder Bay, en Ontario, jusqu'à la côte du Pacifique sont classés dans la division Ouest (Ouest canadien).

Les données d'enquête sont révisées mensuellement pour refléter les nouveaux renseignements.

Les données figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisées.

Le Carrefour de données et d'information sur les transports fournit à la population canadienne un accès en ligne à des statistiques et à des mesures exhaustives sur le secteur du transport au pays.

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