Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Dépenses de protection de l'environnement par les entreprises, 2021

Diffusion : 2024-04-08

Les entreprises canadiennes ont dépensé 26,6 milliards de dollars pour la protection de l'environnement en 2021, en hausse de 16,3 % par rapport à 2020. En 2021, les trois cinquièmes (60,2 %) de ces dépenses ont été affectés aux activités de gestion des ressources et le reste (39,8 %) a été consacré aux activités de protection de l'environnement. En quatre ans, de 2018 à 2021, la proportion des dépenses en gestion des ressources est passée de 51,0 % à 60,2 %.

Les dépenses au chapitre de la protection de l'environnement sont réparties en deux grandes catégories d'activités : les activités de protection de l'environnement et les activités de gestion des ressources. Les activités de protection de l'environnement consistent à prévenir, réduire ou éliminer la pollution (par exemple la gestion des eaux usées, la gestion de la pollution atmosphérique, ou la protection de la biodiversité). Les activités de gestion des ressources réduisent l'intensité de l'utilisation des ressources naturelles et les répercussions sur l'environnement (par exemple l'achat d'équipement visant à réduire la perte de chaleur, la production d'électricité de sources nucléaires ou renouvelable, ou l'achat de biocarburants, de produits biochimiques ou de biomatériaux).

De plus amples renseignements et des statistiques supplémentaires sur l'environnement sont accessibles sur le portail Statistiques sur l'environnement et dans l'outil de visualisation des Dépenses des entreprises canadiennes en protection de l'environnement.

Graphique 1  Graphique 1: Pourcentage des dépenses des entreprises canadiennes en gestion des ressources et en protection de l'environnement, 2018 à 2021
Pourcentage des dépenses des entreprises canadiennes en gestion des ressources et en protection de l'environnement, 2018 à 2021

L'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité est celle qui dépense le plus en gestion des ressources et l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz, en protection de l'environnement

L'industrie de la production, du transport et de la distribution d'électricité a effectué 69,1 % (11,1 milliards de dollars) de toutes les dépenses en gestion des ressources en 2021, et près des trois quarts (73,1 %) de celles-ci ont été affectées à la production d'énergie nucléaire.

En ce qui a trait aux dépenses de protection de l'environnement, c'est l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz qui a réalisé les plus grandes dépenses (30,1 % du total ou 3,2 milliards de dollars). Les dépenses de cette industrie ont principalement été affectées à l'activité de gestion des eaux usées (40,9 %).

Les dépenses en gestion des ressources sont les plus marquées en Ontario, tandis que les dépenses de protection l'environnement sont les plus élevées en Alberta

Les entreprises de l'Ontario (55,6 %) ont effectué la majorité des dépenses en gestion des ressources à l'échelle nationale en 2021; elles ont été suivies de celles du Québec (14,7 %). Les entreprises de l'Ontario ont alloué 87,9 % des dépenses à la production d'énergie nucléaire, tandis que celles exploitées au Québec ont consacré près des deux tiers (63,5 %) des dépenses à la production d'énergie provenant de diverses sources renouvelables (principalement l'hydroélectricité).

Les entreprises de l'Alberta (32,3 %) ont réalisé la plus grande part des dépenses de protection de l'environnement, suivies de celles de l'Ontario (27,5 %). Les entreprises de l'Alberta ont consacré la plus grande proportion de leurs dépenses de protection de l'environnement (39,0 %) aux activités de gestion des eaux usées, et celles de l'Ontario, aux activités de gestion de la pollution atmosphérique (40,1 %).

Les entreprises de l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière et de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz indiquent que la réglementation est le principal incitatif aux achats liés à la protection de l'environnement, tandis que le rendement des investissements constitue le principal obstacle

Certains incitatifs peuvent faciliter l'adoption ou l'amélioration de technologies, de systèmes ou d'équipements liés à la protection de l'environnement, alors que certains obstacles peuvent l'en empêcher.

En 2021, la réglementation était l'incitatif aux dépenses liées à la protection de l'environnement le plus souvent déclaré par les entreprises œuvrant dans l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière (53,1 %) et l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz (51,1 %). Dans les deux cas, le principal obstacle rencontré était le rendement insuffisant des investissements (42,0 % et 50,8 %, respectivement).

Les entreprises œuvrant dans ces deux industries étaient également les plus susceptibles de réaliser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre — 81,5 % des entreprises de l'industrie de l'extraction minière et de l'exploitation en carrière et 76,3 % de celles de l'industrie de l'extraction de pétrole et de gaz ayant suivi cette pratique environnementale en 2021.

Saviez-vous que nous avons une application mobile?

Accédez rapidement aux données du bout des doigts en téléchargeant l'application StatsCAN, accessible gratuitement à partir des boutiques d'applications App Store et Google Play.

  Note aux lecteurs

Ce communiqué présente les données de l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement de 2021. Celle-ci est menée annuellement auprès d'environ 6 000 établissements dans certaines industries primaires et dans le secteur de la fabrication.

Au moment de cette diffusion, les estimations de 2020 ont été révisées.

Définitions

Dépenses de protection de l'environnement : Toutes les dépenses d'exploitation et les dépenses en immobilisations et en réparations dont l'objectif principal est la prévention, la réduction ou l'élimination de la pollution ou d'autres formes de dégradation de l'environnement, ainsi que les mesures prises pour restaurer l'environnement dont l'état était dégradé. Ces dépenses comprennent, entre autres, les dépenses engagées par une entreprise pour la prévention et le traitement de la pollution; la gestion des déchets solides; la gestion des eaux usées; la protection et l'assainissement des sols, des eaux souterraines et des eaux de surface; la protection et la restauration de la biodiversité et de l'habitat; l'achat de véhicules moins polluants et de technologies de transport propres; la surveillance de l'environnement; les évaluations et les audits environnementaux; les coûts de formation et d'administration connexes.

Dépenses en gestion des ressources : Toutes les dépenses d'exploitation et en immobilisations et en réparations qui sont liées à la gestion efficace des ressources. Dans la présente enquête, la gestion des ressources comprend les économies et la gestion de la chaleur ou de l'énergie; l'achat de biocarburants, de produits biochimiques ou de biomatériaux ainsi que les dépenses engagées pour la production d'énergie nucléaire ou d'énergie à partir de sources renouvelables.

Pour obtenir plus de renseignements sur les variables et les définitions utilisées, voir la page Enquête annuelle sur les dépenses de protection de l'environnement.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :