Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Activités des entreprises multinationales au Canada et à l'étranger, 2021 (données réelles) et 2022 (données provisoires)

Diffusion : 2023-12-07

En 2022, les entreprises multinationales étrangères et canadiennes exerçant des activités au Canada ont investi 197,1 milliards de dollars en capital (+9,0 %), ont employé près de 5 millions de personnes (+4,7 %) et ont exporté et importé plus de 1 billion de dollars de marchandises (+23,9 %).

Les données sur les activités des entreprises multinationales au Canada sont maintenant accessibles dans des délais plus brefs pour certains types d'activités. Les données provisoires sur la formation brute de capital fixe, le nombre d'emplois et le commerce de marchandise sont accessibles pour l'année de référence 2022.

À l'extérieur du Canada, les sociétés affiliées d'entreprises multinationales canadiennes ont continué de faire croître leur nombre d'emplois (+5,2 %) en 2021, et leurs ventes se sont chiffrées à plus de 1 billion de dollars (+6,7 %).

L'augmentation des investissements en capital des multinationales canadiennes dépasse celle des multinationales étrangères

La formation brute de capital fixe, également appelée « investissement en capital », a augmenté de 30,4 milliards de dollars pour s'établir à 305,2 milliards de dollars en 2022. Il s'agit d'une deuxième hausse consécutive après le début de la pandémie de COVID-19. Ensemble, les entreprises multinationales canadiennes et étrangères ont été à l'origine de près des deux tiers de la totalité des investissements en capital dans le secteur des sociétés en 2022.

Après avoir fortement diminué en 2020, les investissements en capital des entreprises multinationales ont progressé au cours des deux années suivantes, et les investissements en capital des entreprises multinationales canadiennes (+14,1 milliards de dollars en 2021 et +12,4 milliards de dollars en 2022) ont dépassé ceux des entreprises multinationales étrangères (+8,0 milliards de dollars en 2021 et +3,9 milliards de dollars en 2022) au cours des deux années.

Graphique 1  Graphique 1: Valeur de la formation brute de capital fixe, selon le type de multinationale, secteur des sociétés, 2015 à 2022
Valeur de la formation brute de capital fixe, selon le type de multinationale, secteur des sociétés, 2015 à 2022

Les investissements des entreprises multinationales canadiennes se sont concentrés dans la construction non résidentielle, où leurs dépenses ont augmenté de 9,4 milliards de dollars en 2021, puis de 9,1 milliards de dollars supplémentaires en 2022. Ces investissements ont été en grande partie réalisés dans le secteur du transport et de l'entreposage, ainsi que dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz. La majeure partie des investissements supplémentaires ont été faits en Alberta et en Colombie-Britannique. Dans l'ensemble, l'Ontario (32,5 milliards de dollars) et l'Alberta (30,9 milliards de dollars) ont été les provinces où les entreprises multinationales canadiennes ont réalisé le plus d'investissements en capital en 2022.

Bien que les entreprises multinationales canadiennes aient dépensé nettement plus que les entreprises multinationales étrangères dans la construction non résidentielle en 2022, les entreprises multinationales étrangères ont investi davantage que les entreprises multinationales canadiennes dans les produits de la propriété intellectuelle. De 2016 à 2022, les investissements des entreprises multinationales étrangères dans les produits de la propriété intellectuelle ont doublé.

L'emploi dans les multinationales dépasse les niveaux prépandémie

En 2021, le nombre d'emplois dans les entreprises multinationales au Canada s'est chiffré à 4,73 millions, ce qui se rapproche des niveaux prépandémie (4,74 millions en 2019). En 2022, le nombre d'emplois a continué d'augmenter pour atteindre 4,95 millions.

L'emploi dans les entreprises multinationales étrangères a progressé de 7,3 % en 2021 et de 5,9 % en 2022, principalement dans le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques et dans celui de la fabrication. La croissance de l'emploi dans les entreprises multinationales canadiennes (+7,5 %) a légèrement dépassé celle des entreprises multinationales étrangères en 2021, mais le taux de croissance a ralenti pour s'établir à 3,4 % en 2022.

Parallèlement, l'emploi dans les sociétés affiliées d'entreprises multinationales canadiennes actives à l'étranger a affiché une augmentation d'environ 85 000 en 2021 (données les plus récentes) pour atteindre 1,73 million d'emplois. La moitié de l'augmentation a été attribuable aux sociétés affiliées d'entreprises multinationales canadiennes qui étaient actives aux États-Unis, alors que des hausses ont aussi été observées en Australie et en Allemagne.

Graphique 2  Graphique 2: Variation en pourcentage de l'emploi d'une année à l'autre, selon le type de multinationale, 2019 à 2022
Variation en pourcentage de l'emploi d'une année à l'autre, selon le type de multinationale, 2019 à 2022

Les multinationales importent et exportent des biens d'une valeur supérieure à 1 billion de dollars

Après avoir progressé de 17,0 % en 2021, la valeur du commerce international de marchandises effectué par les entreprises multinationales a augmenté de 23,9 % en 2022 pour se chiffrer à près de 1,2 billion de dollars.

En 2022, la valeur des biens importés par les entreprises multinationales a augmenté de 98,2 milliards de dollars pour se chiffrer à 560,3 milliards de dollars. À elles seules, les entreprises multinationales étrangères en Ontario (+50,8 milliards de dollars) ont été à l'origine de plus de la moitié de la hausse. Les entreprises multinationales étrangères ont tendance à importer des biens de parties apparentées, et il s'agit d'un accord mondial commun entre la distribution et la production de biens entre une société mère et sa filiale dans un autre pays. En 2022, près des trois cinquièmes (58,1 %) des importations des entreprises multinationales étrangères provenaient d'une partie apparentée, comparativement à près d'un sixième (16,1 %) des importations des entreprises multinationales canadiennes.

Parallèlement, la valeur des exportations de biens des entreprises multinationales s'est établie à 616,7 milliards de dollars en 2022, en hausse de 129,2 milliards de dollars par rapport à l'année précédente. Environ la moitié de l'augmentation d'une année à l'autre a été attribuable aux entreprises multinationales en Alberta, principalement dans le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz. Dans l'ensemble, les entreprises multinationales étrangères ont affiché une proportion plus élevée d'exportations à des parties apparentées (58,1 %) que les entreprises multinationales canadiennes (37,0 %).

Graphique 3  Graphique 3: Commerce international de marchandises, selon le type de multinationale, 2019 à 2022
Commerce international de marchandises, selon le type de multinationale, 2019 à 2022

La croissance des ventes des entreprises multinationales canadiennes est plus prononcée au Canada qu'à l'étranger en 2021

En 2021, les ventes des sociétés affiliées d'entreprises multinationales canadiennes actives à l'étranger ont progressé de 65,3 milliards de dollars (+6,7 %) pour dépasser 1 billion de dollars. L'augmentation a été principalement attribuable aux sociétés affiliées exerçant leurs activités aux États-Unis, suivies de celles exerçant leurs activités en Allemagne. La croissance des ventes à l'étranger a été atténuée en partie par la forte appréciation du dollar canadien.

Parallèlement, les ventes des entreprises multinationales canadiennes provenant de leurs activités au Canada ont augmenté de 138,9 milliards de dollars (+12,5 %) en 2021, après avoir diminué de 100,3 milliards de dollars en 2020. Pour la première fois depuis 2014, la croissance des ventes des entreprises multinationales canadiennes provenant de leurs activités au Canada a été supérieure à la croissance des ventes provenant de leurs sociétés affiliées à l'étranger. La hausse des ventes des entreprises multinationales canadiennes provenant de leurs activités au Canada a été principalement attribuable au secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière, et de l'extraction de pétrole et de gaz (+41,7 milliards de dollars) et à celui de la fabrication (+35,7 milliards de dollars).

Graphique 4  Graphique 4: Entreprises multinationales au Canada et à l'étranger, valeur des ventes, 2011 à 2021
Entreprises multinationales au Canada et à l'étranger, valeur des ventes, 2011 à 2021


  Note aux lecteurs

Le présent communiqué intègre les analyses des programmes Activités des entreprises multinationales au Canada et Activités des entreprises multinationales canadiennes à l'étranger dans le cadre général des entreprises multinationales.

Les activités des entreprises multinationales au Canada couvrent les multinationales étrangères (sociétés au Canada contrôlées par une société mère étrangère) et les multinationales canadiennes (sociétés sous contrôle canadien ayant une filiale à l'étranger).

Les activités des entreprises multinationales canadiennes à l'étranger couvrent les sociétés affiliées à l'étranger qui sont à participation majoritaire canadienne. Les données représentent le total des ventes, de l'emploi et des actifs de ces sociétés affiliées. Ces sociétés affiliées comprennent aussi celles qui sont ultimement contrôlées par des entreprises étrangères. Ainsi, une faible proportion des activités des multinationales canadiennes à l'échelle mondiale peut être sous contrôle ultime étranger, une pratique habituelle à l'échelle internationale.

L'application Web « Activités des entreprises multinationales : outil interactif » a été conçue pour permettre aux utilisateurs de parcourir rapidement, facilement et efficacement ces données.

Les expressions « sociétés affiliées à participation majoritaire canadienne à l'étranger », « sociétés affiliées à l'étranger » et « sociétés affiliées d'entreprises multinationales canadiennes à l'étranger » sont utilisées de façon interchangeable.

L'année de référence 2021 est l'année plus récente pour laquelle des données sur les sociétés affiliées de multinationales canadiennes à l'étranger sont disponibles.

Les données de 2022 sur les activités des entreprises multinationales au Canada sont provisoires. Certaines activités, y compris la formation brute de capital fixe, le nombre d'emplois et le commerce de marchandises, sont disponibles pour cette année de référence.

L'unité statistique principale utilisée dans les analyses aux niveaux provincial et industriel est le niveau de l'établissement. Toutes les autres variables sont présentées au niveau de l'entreprise.

Pour les exportations de biens, une partie apparentée est définie comme une partie qui détient ou contrôle 10 % ou plus des actions assorties de droits de vote en circulation de l'autre partie avec laquelle elle effectue des transactions. Pour les importations, le seuil est de 5 %.

Les données de 2021 et de 2022 sur le produit intérieur brut aux prix de base (valeur ajoutée) ne sont pas disponibles au moment de cette diffusion. Elles seront accessibles à une date ultérieure.

La formation brute de capital fixe est désagrégée selon le statut de multinationale au moyen de microdonnées provenant de multiples programmes. Pour les données des deux années les plus récentes, les microdonnées sont étalonnées pour chaque composante (machines et matériel, construction non résidentielle, et produits de propriété intellectuelle) sur une base provinciale en fonction des tableaux sur le produit intérieur brut, en termes de dépenses (tableau 36-10-0222-01). La répartition des industries est estimée en fonction des tendances historiques. Les données qui datent de plus de deux ans sont étalonnées sur une base industrielle et provinciale en fonction des valeurs produites dans les tableaux des ressources et des emplois (tableau 36-10-0478-01).

Produits

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il offre un accès facile à des renseignements touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est également accessible. Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :