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Services de préparation de voyages, 2022

Diffusion : 2023-10-19

Les revenus d'exploitation du groupe des services de préparation de voyages et de réservation ont presque triplé en 2022

En 2022, les revenus d'exploitation du groupe des services de préparation de voyages et de réservation ont affiché une hausse marquée de 182,2 % pour atteindre 9,7 milliards de dollars. Malgré la forte reprise observée à la suite de la pandémie de COVID-19, les revenus d'exploitation du groupe étaient toujours inférieurs de 33,7 % à ceux de 2019.

Ce groupe est constitué de trois industries : les voyagistes, les agences de voyages et les autres services de préparation de voyages et de réservation. Les voyagistes ont généré la plus grande part des revenus en 2022, soit 55,2 %. Il s'agit d'un signe de retour à la normale quant aux habitudes de voyage, car ce sont les voyagistes qui ont été les plus durement touchés par la pandémie; en 2021, leur part des revenus d'exploitation totaux s'était établie à 27,1 %.

Il convient de souligner que les services de préparation de voyages peuvent être offerts aux Canadiennes et Canadiens, principalement par voie numérique, par des entreprises qui exploitent des entités juridiques à partir de pays étrangers. Les achats effectués par les consommateurs canadiens auprès d'entreprises étrangères ne sont pas pris en compte dans les présentes estimations.

Voyagistes

En 2022, ce sont les voyagistes qui ont enregistré la plus forte hausse des revenus d'exploitation, ceux-ci ayant augmenté de 475,2 % pour se situer à 5,4 milliards de dollars. Bien que cette industrie ait le plus profité de la levée des restrictions de voyage, elle a le plus long chemin à parcourir pour atteindre une reprise complète. En effet, ses revenus d'exploitation étaient inférieurs de 41,1 % à ceux enregistrés en 2019.

Les dépenses d'exploitation des voyagistes ont augmenté de 331,8 % en 2022 pour s'élever à 5,6 milliards de dollars. Le coût des biens vendus a représenté la majeure partie (81,6 %) des dépenses de l'industrie.

La marge bénéficiaire d'exploitation des voyagistes a continué d'afficher une valeur négative (-3,9 %) en 2022. Bien que la rentabilité n'ait pas été atteinte en 2022, il s'agit d'une amélioration notable par rapport à la marge de -38,4 % enregistrée en 2021.

Agences de voyages

Les agences de voyages ont également connu une reprise, leurs revenus d'exploitation ayant plus que doublé pour atteindre 1,8 milliard de dollars en 2022, ce qui représente une hausse de 115,4 %. Stimulées par les activités de voyages intérieurs, les agences de voyages se sont généralement mieux portées que les voyagistes depuis le début de la pandémie. Tout de même, les revenus d'exploitation de cette industrie étaient en baisse de 27,9 % par rapport à leur niveau observé en 2019.

En 2022, les dépenses d'exploitation des agences de voyages se sont élevées à 1,8 milliard de dollars, en hausse de 58,1 % par rapport à 2021. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont constitué la majeure partie (51,2 %) des dépenses de l'industrie.

Les agences de voyages ont presque atteint le seuil de rentabilité en 2022, leur marge bénéficiaire s'étant établie à -0,1 %. Il s'agit d'une amélioration considérable par rapport à la marge de -36,4 %, enregistrée en 2021.

Autres services de préparation de voyages et de réservation

Les revenus d'exploitation des autres services de préparation de voyages et de réservation se sont chiffrés à 2,5 milliards de dollars en 2022, en hausse de 52,5 % par rapport à 2021. La variété des types d'entreprises au sein de cette industrie (p. ex. les clubs automobiles, les entreprises de vente et de réservation de billets, les grossistes en voyages) lui a permis de tirer davantage profit des activités commerciales liées aux voyages intérieurs que les autres industries du groupe. En 2022, les revenus d'exploitation de l'industrie étaient inférieurs de 16,4 % à ceux générés en 2019.

En 2022, les dépenses d'exploitation de l'industrie ont augmenté de 54,3 % pour se situer à 2,4 milliards de dollars. Cette hausse a fait passer la marge bénéficiaire de 5,8 % en 2021 à 4,7 % en 2022. L'industrie est demeurée rentable tout au long de la pandémie.

Tendances du groupe en 2023

La consolidation d'entreprises, le ralentissement de la croissance économique et la levée des restrictions de voyage influeront sur la reprise du groupe des industries des services de préparation de voyages et de réservation. Un portrait financier de l'année de référence 2023 sera fourni lorsque les données d'enquête seront publiées en 2024.

  Note aux lecteurs

Les données de 2021 et de 2020 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

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