Commerce des produits de la culture et du sport, 2021
Diffusion : 2023-10-10
En 2021, les exportations et les importations canadiennes de biens et de services de la culture ont enregistré une hausse, après avoir connu une année mouvementée marquée par des perturbations commerciales sans précédent en 2020.
Les exportations totales de produits de la culture et du sport ont augmenté de 7,9 % pour atteindre 19,1 milliards de dollars en 2021, ce qui représente 2,5 % des exportations totales du Canada au cours de l'année. Cette croissance était un renversement par rapport à la baisse de 13,5 % enregistrée en 2020.
Les importations ont suivi une tendance semblable, en hausse de 6,6 % pour se chiffrer à 24,1 milliards de dollars en 2021, après avoir reculé de 10,2 % en 2020, lorsque les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 étaient pleinement en vigueur. Les importations de produits de la culture et du sport ont représenté 3,1 % des importations totales de l'économie en 2021.
Malgré les augmentations observées pour plusieurs produits de la culture et du sport en 2021, dans l'ensemble, le commerce est demeuré inférieur aux niveaux enregistrés avant la pandémie, les exportations ayant reculé de 6,7 % et les importations ayant fléchi de 4,3 % par rapport à 2019.
Le déficit commercial (l'écart entre les importations et les exportations) s'est creusé en 2021, les importations canadiennes de biens et services de la culture ayant dépassé les exportations. Les États-Unis sont demeurés le plus important partenaire du Canada au chapitre du commerce des produits de la culture et du sport.
Le commerce international des produits de la culture progresse en 2021 après avoir affiché un repli sans précédent un an plus tôt
Les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 18,3 milliards de dollars en 2021, en hausse de 7,8 % par rapport à l'année précédente. Cette progression est principalement attribuable au domaine des arts visuels et appliqués, au domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs ainsi qu'au domaine des écrits et des ouvrages publiés. En ce qui concerne les sous-domaines, l'artisanat, la radiotélédiffusion et les films et vidéos ont représenté près des trois quarts des exportations totales en 2021. Le commerce total (exportations et importations) de livres a progressé en 2021, après avoir affiché un recul en 2020 au moment où l'industrie évoluait et s'adaptait pour surmonter les défis qui se sont présentés pendant la pandémie; par exemple, l'utilisation accrue de logiciels de point de vente pour aider les clients à rechercher leurs livres préférés en ligne pour l'achat et la livraison.
Parallèlement, les importations ont augmenté de 7,0 % pour s'établir à 23,0 milliards de dollars en 2021, et ce sont les arts visuels et appliqués et les produits audiovisuels qui ont affiché les hausses les plus marquées. Le sous-domaine des produits de l'artisanat et celui de la radiotélédiffusion ont le plus contribué aux importations de produits de la culture en 2021.
Globalement, les produits de la culture ont représenté 2,4 % de l'ensemble des exportations de biens et de services et 3,0 % de la totalité des importations en 2021. Même si certains produits de la culture ont enregistré une progression, de nombreux autres n'ont pas encore retrouvé leur niveau enregistré avant la pandémie. C'est le cas pour le commerce du patrimoine culturel et du patrimoine naturel ainsi que pour les arts de la scène et les festivals et célébrations, qui ont été fortement touchés par les vagues successives de restrictions pendant la pandémie.
Les exportations de produits du sport se redressent
Après avoir affiché des baisses sans précédent en 2020, les exportations canadiennes de produits du sport ont progressé de 9,3 % pour atteindre 0,9 milliard de dollars en 2021. Une croissance a été observée dans les quatre sous-domaines du sport, et c'est le domaine de l'éducation et de la formation qui a affiché la plus importante hausse (+28 millions de dollars). La hausse enregistrée dans ce domaine est probablement attribuable au retour des étudiants internationaux au Canada, les restrictions liées à la pandémie ayant été assouplies et les frontières ayant été réouvertes en 2021.
Les sports organisés ainsi que la gouvernance, le financement et le soutien professionnel continuent d'être les produits du sport les plus commercialisés. Le commerce lié au sport organisé comprend les touristes qui assistent à des événements sportifs, tandis que le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel comprend les services aux membres et les services de soutien aux événements.
Commerce international de produits de la culture et du sport
La pandémie a eu des répercussions graves et soudaines sur le commerce des biens et services liés à la culture et au sport en perturbant les activités et les événements culturels. Elle a également accéléré la transition vers le commerce numérique et la consommation en ligne, ce qui a rendu la culture plus accessible à l'échelle mondiale.
Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada au chapitre des produits de la culture et du sport. En 2021, les exportations vers les États-Unis ont représenté la grande majorité (70,7 %) des exportations canadiennes totales de produits de la culture et du sport.
Parallèlement, la part des importations canadiennes de produits de la culture et du sport en provenance des États-Unis s'est élevée à 64,0 % en 2021.
Les deuxième et troisième partenaires commerciaux en importance du Canada demeurent l'Union européenne (11,1 % des importations; 10,2 % des exportations) et la Chine (4,7 % des importations; 3,0 % des exportations).
Commerce interprovincial des produits de la culture et du sport en 2019
Le commerce entre les provinces continue d'être essentiel à l'économie canadienne. En 2019, le commerce des produits de la culture entre les provinces et les territoires s'est élevé à 15,7 milliards de dollars. Les estimations du commerce interprovincial (exportations et importations) de la culture et du sport sont disponibles jusqu'à 2019 seulement. Le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs continue d'être celui qui contribue le plus au commerce interprovincial, en particulier dans les sous-domaines de la radiotélédiffusion et des films et des vidéos.
Le commerce interprovincial des produits du sport a totalisé 1,3 milliard de dollars en 2019. Le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel et celui des sports organisés avaient le plus contribué au commerce interprovincial des produits du sport.
Note aux lecteurs
Le communiqué sur le commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des mesures du commerce international et interprovincial des biens et des services associés à la culture et au sport (y compris les arts et le patrimoine).
Toutes les estimations du commerce international sont enregistrées en dollars canadiens ou converties en dollars canadiens en fonction des taux de change quotidiens ou mensuels moyens.
Les produits de la culture sont des biens et services produits dans le cadre d'activités artistiques créatives ou de la préservation du patrimoine.
Les produits du sport comprennent les biens et les services relatifs aux sports récréatifs et aux activités physiques, de même qu'aux clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs ainsi qu'aux athlètes indépendants qui se consacrent principalement à la présentation d'événements sportifs devant des spectateurs. Les biens et services qui servent d'intrants pour la production de produits du sport, tels que l'équipement sportif, sont exclus, mais la marchandise vendue lors d'événements sportifs est comprise.
En raison de la disponibilité des données, les données sur le commerce interprovincial peuvent uniquement être établies jusqu'à l'année 2019, car elles sont publiées en même temps que les tableaux des ressources et des emplois.
Révisions
Le présent communiqué sur le CPCS pour l'année de référence 2021 comprend des estimations révisées remontant à 2019. Cela dit, certaines révisions apportées aux sous-domaines des médias interactifs et du design remontent à 2016. Ces données intègrent des données nouvelles et révisées, ainsi que des mises à jour et des modifications méthodologiques découlant du dernier Compte satellite provincial et territorial de la culture (CSPTC) de 2019 et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture (IPTC) de 2021.
Chaque année, les estimations des deux années précédentes sont susceptibles de faire l'objet d'une révision. Ces révisions permettent l'intégration dans les séries chronologiques des données des tableaux des ressources et des emplois et des données sur le commerce de marchandises établies sur une base douanière ainsi que des données sur le commerce établi sur la base de la balance des paiements, récemment publiées.
Environ tous les trois ans, les données du CPCS seront révisées en fonction des révisions apportées aux IPTC et au CSPTC, ce qui permettra d'intégrer de nouveaux ratios pour la culture et le sport dans les estimations des IPTC.
Artisanat
Le sous-domaine de l'artisanat comprend divers produits fabriqués dans le cadre d'activités artistiques créatives, comme des bijoux, de la poterie et des couteaux. Toutefois, en raison de contraintes liées à la mesure de ce sous-domaine, les estimations du commerce du sous-domaine de l'artisanat peuvent être surévaluées.
Films et vidéos
Le sous-domaine des films et des vidéos a fait l'objet d'importantes améliorations depuis l'année de référence 2015. Les sources et les méthodes permettant de produire des estimations pour ce sous-domaine, y compris l'Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo, ont été revues afin d'intégrer des méthodes d'estimation améliorées. La nouvelle méthodologie repose sur un recours accru aux données administratives en combinaison avec les données d'enquête pour établir les estimations. Ces améliorations apportées à la méthodologie ont été appliquées à toutes les variables économiques, y compris le commerce.
Produits numériques de la culture
Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont permis d'améliorer l'efficacité des méthodes traditionnelles de prestation et de consommation de services. Cependant, cela a compliqué la mesure du commerce international des services numériques, qui comprend les produits culturels numériques, comme les services de diffusion en continu en ligne, les abonnements ainsi que les téléchargements achetés par les ménages canadiens directement auprès de fournisseurs étrangers.
Audiovisuel et médias interactifs, et arts visuels et appliqués
À partir de 2016, des améliorations ont été apportées aux industries de l'édition, de la conception et du développement de jeux vidéo ainsi qu'à l'industrie de la conception de systèmes informatiques et des services connexes afin d'améliorer les estimations relatives au développement de jeux vidéo et à la conception de sites Web. Ces améliorations ont une incidence sur les sous-domaines du design et des médias interactifs du domaine des arts visuels et appliqués ainsi que sur le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs.
Les utilisateurs peuvent s'attendre à des révisions importantes concernant les sous-domaines du design et des médias interactifs, à compter de l'année de référence 2016. Il y aura une rupture digne de mention dans les séries de données des sous-domaines des médias interactifs et du design entre de 2015 et 2016. Cette rupture ne représente pas un changement réel dans la conjoncture économique. Les estimations antérieures à 2016 reposent sur l'ancienne base et devraient être utilisées avec prudence.
Produits
Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.
La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens () est accessible. 13-605-X
Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-606-G
Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques () est accessible. 13-607-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :