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Statistiques mensuelles sur l'aviation civile, mars 2023

Diffusion : 2023-05-25

Faits saillants

Les principales compagnies aériennes canadiennes ont transporté 6,8 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en mars, en hausse de 59,3 % par rapport au même mois en 2022, mais en baisse de 12,1 % par rapport au niveau enregistré en mars 2019, avant la pandémie de COVID-19.

La circulation aérienne s'est chiffrée à 17,8 milliards de passagers-kilomètres, et la capacité, à 20,5 milliards de sièges-kilomètres disponibles, de sorte que le coefficient de remplissage s'est établi à 86,7 % en mars, ce qui est supérieur au niveau enregistré en mars 2019, avant la pandémie.

En mars, les recettes d'exploitation réalisées ont surpassé le niveau observé avant la pandémie pour un quatrième mois consécutif.

Retour aux tendances saisonnières

Plus tôt durant la pandémie, les tendances saisonnières liées au transport aérien ont été bousculées par les considérations en matière de santé, les restrictions de voyage et les tendances relatives à la reprise des activités. Au cours des trois premiers mois de 2023, une tendance saisonnière typique a toutefois été observée. En février, un mois plus court, toutes les statistiques d'exploitation ont affiché des baisses d'un mois à l'autre, sauf le coefficient de remplissage, qui n'est pas influencé par le nombre de jours de vol. En revanche, toutes les statistiques d'exploitation ont enregistré des hausses en mars, un mois plus long durant lequel a lieu la semaine de relâche dans la plupart des provinces.

Trois années de pandémie

Le mois de mars 2023 a marqué le troisième anniversaire de la déclaration par l'Organisation mondiale de la Santé de la pandémie de COVID-19. Les transporteurs aériens canadiens de niveau I ont transporté 6,8 millions de passagers sur leurs vols réguliers et d'affrètement en mars, en baisse de 12,1 % par rapport au niveau prépandémie enregistré en mars 2019. Depuis septembre 2022, l'écart observé dans le nombre de passagers transportés par rapport aux niveaux prépandémie a varié de 9 % à 15 %.

Graphique 1  Graphique 1: Passagers transportés par des transporteurs aériens canadiens de niveau I, mars, 2019 à 2023
Passagers transportés par des transporteurs aériens canadiens de niveau I, mars, 2019 à 2023

En mars, le nombre de passagers sur les trajets internationaux a continué de se rapprocher davantage des niveaux enregistrés en 2019, comparativement au nombre de passagers du secteur des vols intérieurs.

La circulation aérienne s'est chiffrée à 17,8 milliards de passagers-kilomètres, et la capacité s'est élevée à 20,5 milliards de sièges-kilomètres disponibles en mars, de sorte que le coefficient de remplissage (le ratio de passagers-kilomètres aux sièges-kilomètres disponibles) s'est établi à 86,7 %. Ce coefficient est supérieur de deux points de pourcentage à celui enregistré en mars 2019 (84,7 %), avant la pandémie.

Chaque passager a parcouru, en moyenne, 2 630 kilomètres en mars, en hausse de 1,9 % par rapport au niveau prépandémie.

Le nombre d'heures de vol, qui s'est établi à 169 000 en mars, était inférieur de 16,7 % au niveau enregistré avant la pandémie.

Les recettes d'exploitation des transporteurs aériens de niveau I se sont élevées à 2,4 milliards de dollars en mars, en hausse de 9,0 % par rapport à mars 2019.

Graphique 2  Graphique 2: Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Passagers transportés, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 3  Graphique 3: Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Coefficient de remplissage de passagers, transporteurs aériens canadiens, niveau I

Graphique 4  Graphique 4: Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I
Consommation de carburant à turbomoteurs, transporteurs aériens canadiens, niveau I

  Note aux lecteurs

L'Enquête mensuelle sur l'aviation civile porte sur tous les transporteurs aériens canadiens de niveau I : Air Canada (y compris Air Canada Rouge), Air Transat, Jazz, Porter, Sunwing et WestJet (y compris Swoop, WestJet Encore et WestJet Link).

On obtient la distance moyenne d'un voyage de passagers en divisant le nombre de passagers-kilomètres par le nombre de passagers. Les voyages effectués partout au Canada et partout dans le monde sont compris dans ce calcul.

Les données qui figurent dans le présent communiqué mensuel ne sont pas désaisonnalisées.

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