Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Enquête nationale sur les voyages, troisième trimestre de 2022

Diffusion : 2023-02-27

Faits saillants

Au cours du troisième trimestre, les résidents canadiens ont effectué 96,7 millions de voyages au Canada ou à l'étranger; il s'agit de 9,7 millions de voyages de plus qu'au troisième trimestre de 2021. Cela représente plus de 95 % du nombre de voyages effectués au cours du même trimestre en 2019, avant la pandémie de COVID-19.

De juillet à septembre 2022, la majorité (92,6 %) était des voyages intérieurs, en baisse par rapport aux 98,9 % observés au cours des mêmes trois mois en 2021, tandis que 5,7 % ont été effectués vers les États-Unis et 1,7 %, vers des pays d'outre-mer.

Au troisième trimestre de 2022, les résidents canadiens ont dépensé près de trois fois plus pour des voyages intérieurs (27,3 milliards de dollars) que pour des voyages internationaux (9,5 milliards de dollars), et les dépenses ont été supérieures de 26,2 % à celles enregistrées au cours du même trimestre en 2019.

Des données plus récentes sur les voyages internationaux des résidents canadiens sont accessibles dans la publication mensuelle intitulée « Voyages entre le Canada et les autres pays ».

La demande de voyages augmente fortement

Le tests de dépistage aléatoires et obligatoires de la COVID-19 pour les voyageurs entièrement vaccinés — initialement suspendu le 11 juin 2022 dans l'ensemble des aéroports canadiens — ont repris le 19 juillet pour les voyageurs arrivant au Canada par avion aux aéroports de Vancouver, de Calgary, de Montréal et de Toronto.

Parallèlement, tous les voyageurs entrants, y compris les résidents canadiens revenant au Canada, devaient utiliser l'application ArriveCAN pour fournir leurs renseignements sur la santé et leur preuve de vaccination, dans les 72 heures avant leur arrivée prévue au Canada.

En 2022, la saison touristique estivale a été difficile dans les principaux aéroports canadiens. Une augmentation marquée et imprévue de la demande de voyages et une pénurie de main-d'œuvre ont entraîné des retards et des annulations de vols, ainsi que de la frustration chez les passagers.

Reprise des voyages intérieurs

Au cours du troisième trimestre, les résidents canadiens ont effectué 89,5 millions de voyages intérieurs, en hausse de près de 3,5 millions par rapport au troisième trimestre de 2021 pour atteindre 97,7 % du niveau enregistré au cours du même trimestre en 2019, avant la pandémie. Le nombre de voyages intérieurs avec nuitée s'est élevé à 34,8 millions au troisième trimestre de 2022, tandis que le nombre de voyages de même jour s'est établi à 54,7 millions au cours du même trimestre.

Les dépenses de voyages intérieurs engagées par les résidents canadiens se sont chiffrées à 27,3 milliards de dollars, en hausse de 16,7 % par rapport au troisième trimestre de 2021 (23,4 milliards de dollars) et de 26,2 % par rapport au troisième trimestre de 2019 (21,7 milliards de dollars). Au troisième trimestre de 2022, les dépenses moyennes se sont établies à 305 $ par voyage (127 $ pour les voyages de même jour et 585 $ pour les voyages avec nuitée); à titre de comparaison, les dépenses moyennes se chiffraient à 236 $ au troisième trimestre de 2019, ce qui reflète une hausse des prix.

Selon l'Indice des prix à la consommation, les prix des vols, des chambres d'hôtel et des repas au restaurant ont continué d'augmenter au mois de juillet 2022. Au cours du troisième trimestre, les dépenses engagées pour l'hébergement (6,9 milliards de dollars) représentaient la catégorie de dépenses la plus importante, venaient ensuite les dépenses relatives à l'utilisation d'un véhicule (5,4 milliards de dollars) et les dépenses dans les restaurants et les bars (4,2 milliards de dollars).

Au cours du troisième trimestre, les résidents canadiens ont dépensé 2,5 milliards de dollars en transport commercial, en hausse par rapport au 1,7 milliard de dollars enregistré au cours du même trimestre en 2021. De même, les dépenses au chapitre des loisirs (1,4 milliard de dollars) et des divertissements (1,2 milliard de dollars) étaient toutes deux supérieures aux niveaux observés avant la pandémie, au troisième trimestre de 2019 (1,1 milliard de dollars chacun).

Les activités de voyage effectuées au cours du troisième trimestre de 2022 ont reflété l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, celui-ci ayant permis une participation accrue aux événements et une diversification des excursions estivales. Cependant, certaines activités sont demeurées inférieures aux niveaux enregistrés au troisième trimestre de 2019, comme la participation à des festivals ou à des foires (-32,0 %) et les visites de lieux historiques (-22,4 %).

Les activités de plein air pratiquées seul ou en petit groupe sont demeurées populaires au cours du troisième trimestre de 2022. Par exemple, les résidents canadiens ont déclaré avoir participé à des excursions ou à de grandes randonnées pédestres (+19,5 %) et avoir visité un parc national, provincial ou naturel (+10,4 %) à des taux supérieurs à ceux observés au même trimestre en 2019.

Reprise plus lente des voyages à destination des États-Unis

Grâce à l'assouplissement des restrictions de voyage à la frontière, les résidents canadiens ont effectué 5,5 millions de voyages à destination des États-Unis au cours du troisième trimestre de 2022. Bien que ce nombre soit en forte hausse par rapport au troisième trimestre de 2021, il représente moins du trois quarts (73,3 %) des 7,5 millions de voyages enregistrés au cours du même trimestre en 2019.

Par rapport au troisième trimestre de 2021, les voyages effectués au troisième trimestre de 2022 étaient plus courts, mais plus fréquents. Les résidents canadiens ont dépensé en moyenne 970 $ par voyage, et la durée moyenne était de 3,4 nuitées aux États-Unis. Cependant, en raison du nombre plus élevé de voyages, les dépenses totales engagées par les résidents canadiens visitant les États-Unis (5,3 milliards de dollars) au cours du troisième trimestre de 2022 étaient considérablement supérieures à celles engagées au cours du troisième trimestre de 2021 (545,9 millions de dollars).

Au troisième trimestre de 2022, les dépenses engagées par les résidents canadiens visitant les États-Unis dans la catégorie de l'hébergement (2,0 milliards de dollars) et dans celle des restaurants et bars (990,5 millions de dollars) ont été les plus importantes. Parmi les motifs de voyage, ceux les plus fréquemment déclarés étaient les vacances, les loisirs ou l'agrément (3,0 millions de voyages) ainsi que les visites chez des amis ou la famille (1,1 million de voyages).

Reprise des voyages à destination des pays d'outre-mer

Au cours du troisième trimestre, les résidents canadiens sont revenus de 1,7 million de voyages effectués dans des pays d'outre-mer, ce qui constitue un nombre beaucoup plus élevé que celui enregistré au troisième trimestre de 2021 (638 600). En fait, le nombre de voyages à destination des pays d'outre-mer correspondait à plus des deux tiers (67,6 %) du nombre de voyages effectués au cours du même trimestre en 2019.

La plupart des résidents canadiens ayant effectué des voyages vers des pays d'outre-mer au troisième trimestre de 2022 l'ont fait pour les vacances, les loisirs ou l'agrément (941 400) et pour rendre visite à des amis ou à la famille (559 100).

De la somme totale de plus de 4,1 milliards de dollars dépensés outre-mer par les voyageurs canadiens au cours du troisième trimestre, les deux principales catégories de dépenses étaient l'hébergement (1,6 milliard de dollars) et les restaurants et les bars (873,3 millions de dollars).

Les trois principaux pays d'outre-mer visités par les résidents canadiens au cours du troisième trimestre étaient la France (240 000 visites), le Mexique (197 000 visites) et le Royaume-Uni (194 000 visites).

Reprise des voyages en croisière

Enfin, dans le contexte de l'assouplissement des restrictions de voyage au troisième trimestre, de nombreux voyages en croisière ont repris. Les dépenses au chapitre des croisières à destination des États-Unis et des pays d'outre-mer ont fortement augmenté pour passer de 1,5 million de dollars au troisième trimestre de 2021 à 110,7 millions de dollars au troisième trimestre de 2022, ce qui est supérieur aux 98,1 millions de dollars enregistrés au même trimestre en 2019, avant la pandémie.

Produits

Les données du troisième trimestre de 2022 provenant de l'Enquête nationale sur les voyages sont maintenant accessibles. Il est possible de consulter d'autres tableaux sur demande, y compris les profils statistiques des voyageurs canadiens.




  Note aux lecteurs

L'Enquête nationale sur les voyages (ENV) permet de recueillir des renseignements sur les voyages intérieurs et internationaux effectués par les résidents canadiens.

Veuillez noter que des révisions ont été apportées aux quatre trimestres des estimations de l'ENV de 2021. Bien que les répercussions globales soient marginales, elles seront plus perceptibles pour certaines zones géographiques plus petites et certains types particuliers de voyages.

Toutes les estimations des dépenses sont fondées sur les dépenses liées aux visites, et les dépenses liées aux visites intérieures comprennent maintenant les dépenses aériennes commerciales engagées au point d'origine du voyage.

La population cible est constituée de la population civile ne vivant pas en établissement, de 18 ans et plus, et vivant dans les provinces canadiennes; elle exclut les personnes vivant dans les réserves indiennes et dans les territoires. Les voyages de routine pour se rendre au travail et les voyages pour des raisons diplomatiques ou militaires ne font pas partie du champ de l'enquête.

Les voyages intérieurs sont les voyages réalisés par les voyageurs résidant au Canada, qui ont voyagé à l'intérieur du pays pour une période de moins de 12 mois avant de retourner à leur lieu de résidence.

Les voyages ou les visites de même jour sont effectués au cours d'un même jour civil, c'est-à-dire que le voyageur est parti de son domicile et qu'il y est revenu le même jour, et ils doivent couvrir une distance d'au moins 40 kilomètres (à l'aller).

Les voyages à l'étranger sont effectués par des voyageurs résidant au Canada qui ont voyagé à l'extérieur du Canada pendant une période de moins de 12 mois avant de retourner au pays. Les citoyens étrangers qui résident au Canada et voyagent à l'étranger sont inclus dans le nombre de voyageurs résidant au Canada.

Un voyage effectué à l'étranger par une personne résidant au Canada commence au moment où cette personne traverse la frontière pour sortir du pays et se termine à son premier retour au Canada.

Voyages et visites : Un voyage peut comprendre une ou plusieurs visites. Un voyageur canadien en voyage à l'étranger peut traverser plusieurs pays ou états des États-Unis avant d'être enregistré comme étant de retour au Canada. Chacune de ces traversées représente une visite. De même, un résident canadien voyageant au Canada peut séjourner à plusieurs endroits pendant son voyage. Chaque séjour dans un lieu canadien (par exemple, une province), au cours d'un voyage donné, représente une visite.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :