Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Rapports sur la santé, février 2023

Diffusion : 2023-02-15

Le numéro de février 2023 de Rapports sur la santé contient trois articles.

Inégalités en matière de mortalité chez les adultes noirs au Canada

Les tendances en matière de mortalité chez les adultes noirs diffèrent de celles observées chez les adultes blancs, selon une nouvelle étude intitulée « Inégalités en matière de mortalité chez les adultes noirs au Canada ». Il s'agit de la première étude à estimer les différences dans la mortalité chez les adultes noirs à l'échelle nationale pour diverses causes de décès.

De 2006 à 2019, le risque de décès toutes causes confondues était 25 % plus faible pour les hommes noirs et 22 % plus faible pour les femmes noires, comparativement aux hommes et femmes de race blanche, respectivement, compte tenu de divers déterminants sociaux de la santé, notamment la région de naissance, le revenu et le niveau de scolarité.

En revanche, les hommes et femmes de race noire font face à un risque accru de décès si on observe des causes de décès précises, comparativement aux hommes et femmes de race blanche, compte tenu de ces mêmes déterminants sociaux de la santé. Pour les hommes noirs, on a signalé un risque élevé de décès par VIH/SIDA (2,37 fois plus élevé), par cancer du pancréas (1,42 fois plus élevé) et par cancer de la prostate (1,19 fois plus élevé), comparativement aux hommes blancs. Chez les femmes noires, on a signalé un risque élevé de décès par VIH/SIDA (6,05 fois plus élevé), par cancer de la bouche et de l'oropharynx (1,98 fois plus élevé), par cancer de l'estomac (1,56 fois plus élevé), par troubles endocriniens (1,48 fois plus élevé) et par cardiopathie hypertensive (1,42 fois plus élevé), comparativement aux femmes blanches.

Puisque la présente étude permet d'obtenir différents résultats en matière de santé en fonction des groupes de population, ces constatations représentent une avancée vers la réduction des iniquités dans les résultats en matière de santé. Puisque les données ont été recueillies avant le début de la pandémie de COVID-19, nous ne connaissons pas l'incidence de la pandémie sur ces résultats. Des recherches récentes ont cependant révélé que la population noire courait un risque accru de mourir de la COVID-19 en 2020.

Lien entre l'utilisation de différents types de médias numériques et la santé mentale des adolescents

En 2019, chez les adolescents canadiens de 12 à 17 ans, on a signalé que l'utilisation plus fréquente des médias sociaux, des vidéos et de la messagerie instantanée était associée à une moins bonne santé mentale en général, à des troubles alimentaires, à des idées suicidaires et à des tentatives de suicide. L'article « L'utilisation des médias numériques en ligne et la santé mentale des adolescents » a signalé que la cybervictimisation et le sommeil insuffisant pourraient expliquer ces liens : le fait d'être en ligne plus souvent peut exposer les adolescents à des risques de cybervictimisation et de sommeil insuffisant, ce qui peut contribuer à un moins bon état de santé mentale. Après avoir tenu compte de ces facteurs, l'utilisation des médias sociaux, des vidéos et de la messagerie instantanée demeurait significativement liée aux troubles alimentaires, mais non à la santé mentale en général, aux idées suicidaires ou aux tentatives de suicide.

Différents liens ont été signalés pour les jeux vidéo en ligne. Pour les garçons, aucun lien significatif n'a été fait entre les jeux vidéo en ligne et la santé mentale. Par contre, chez les filles, le fait de n'avoir jamais joué à des jeux vidéo en ligne était lié à un risque moins élevé de mauvaise santé mentale et de tendances suicidaires, soit une réduction des probabilités d'environ 40 %. Le sommeil adéquat ou la cybervictimisation n'étaient pas des facteurs ayant contribué à l'établissement de ces liens.

Ces données, recueillies dans le cadre de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes, portent sur une période qui précède la pandémie de COVID-19. De futures recherches devraient examiner la façon dont les liens entre l'utilisation des médias numériques en ligne et la santé mentale peuvent avoir changé, car les adolescents utilisent les médias en ligne à une fréquence différente et pour différentes raisons après la pandémie de COVID-19.

Les adolescents étaient moins susceptibles d'autodéclarer avoir une santé bonne ou excellente, comparativement aux enfants

L'étude « Scores du Health Utilities Index Mark 3 pour enfants et adolescents : normes pour la population canadienne selon les cycles 5 (2016 et 2017) et 6 (2018 et 2019) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé » est la première étude à fournir des estimations de score d'utilité en fonction d'un échantillon d'enfants et d'adolescents représentatif de la population nationale. Les scores d'utilité sont un outil important pour évaluer la qualité de vie liée à la santé. Plus de la moitié des enfants canadiens ont obtenu un indice de l'état de santé (HUI3) indiquant qu'ils sont en « parfaite santé », comparativement à seulement un tiers des adolescents ayant obtenu ce score parfait.

Produits

Les articles « Inégalités en matière de mortalité chez les adultes noirs au Canada », « L'utilisation des médias numériques en ligne et la santé mentale des adolescents» et « Scores du Health Utilities Index Mark 3 pour enfants et adolescents : normes pour la population canadienne selon les cycles 5 (2016 et 2017) et 6 (2018 et 2019) de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé » sont maintenant accessibles dans le numéro en ligne de février 2023 de la publication Rapports sur la santé, vol. 34, no 2 (Numéro au catalogue82-003-X).

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :