Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Régimes de pension d'employeurs (caisses de retraite en fiducie), deuxième trimestre de 2022

Diffusion : 2022-12-15

Au cours du deuxième trimestre, la valeur marchande des actifs détenus par les caisses de retraite en fiducie canadiennes a diminué de 5,4 % (-119,3 milliards de dollars) comparativement au trimestre précédent pour s'établir à 2,1 billions de dollars. Par rapport à un an plus tôt, la valeur marchande a reculé de 2,6 % (-55,5 milliards de dollars). Elle est tout de même supérieure à la valeur marchande des caisses de retraite en fiducie enregistrée à la fin du premier trimestre de 2020, soit le dernier trimestre avant le début de la pandémie de COVID-19, moment où la valeur marchande des actifs était de 2,0 billions de dollars. Il convient de noter que l'indice Standard and Poor's 500 a reculé de 10,9 % au deuxième trimestre de 2022.

Comme cela a été le cas au trimestre précédent, les cinq plus grandes catégories d'actifs, qui, ensemble, représentent un peu plus de 90 % de la valeur marchande totale des actifs, ont affiché des résultats mitigés. Une baisse a été observée dans les deux catégories les plus importantes, c'est-à-dire les actions (-7,1 %) et les obligations (-7,2 %). Les placements immobiliers (+2,2 %) et l'infrastructure (+3,1 %) ont progressé, tandis que les autres actifs ont reculé (-3,6 %).

Les obligations canadiennes et les actions canadiennes ont diminué tant d'un trimestre à l'autre que d'une année à l'autre. Durant le deuxième trimestre, les obligations canadiennes ont affiché un recul de 7,3 % et les actions canadiennes, de 7,9 %. Par rapport à un an plus tôt, les obligations canadiennes ont baissé de 8,7 % et les actions canadiennes, de 7,2 %.

Dans l'ensemble, les actifs intérieurs ont diminué à la fois durant le trimestre (-6,4 %) et d'une année à l'autre (-4,7 %). Les actifs étrangers ont reculé de 3,4 % au deuxième trimestre et de 1,7 % d'une année à l'autre.

Le revenu net est en territoire négatif au deuxième trimestre

Les caisses de retraite en fiducie canadiennes ont enregistré une perte nette de 3,4 milliards de dollars au deuxième trimestre. Le revenu net était de 24,7 milliards de dollars au premier trimestre de 2022 et de 40,4 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2021.

Le revenu total a reculé de 51,2 % (-26,2 milliards de dollars) pour se chiffrer à 25,0 milliards de dollars. Cela a été principalement attribuable aux pertes nettes réalisées, qui ont été à l'origine de 25,5 milliards de dollars de la baisse totale.

D'une année à l'autre, le revenu total, qui était de 66,7 milliards de dollars au deuxième trimestre de 2021, a baissé de 62,5 % au deuxième trimestre.

Les dépenses du deuxième trimestre ont augmenté de 7,4 % (+2,0 milliards de dollars) durant le trimestre et de 8,1 % (+2,1 milliards de dollars) d'une année à l'autre. Les versements des rentes puisées dans la caisse ont représenté la majeure partie des dépenses, tandis que les autres catégories étaient mitigées et ont très peu contribué à la variation totale.

Les actifs intérieurs et étrangers continuent de reculer

La valeur totale des actifs intérieurs a baissé de 6,4 % (-60,4 milliards de dollars) au deuxième trimestre et de 4,7 % (-43,4 milliards de dollars) d'une année à l'autre.

Toutes les catégories d'actifs intérieurs ont reculé durant le deuxième trimestre. Les obligations ont été à l'origine de la plus grande part de la baisse (-7,3 % ou -35,2 milliards de dollars), suivies des actions (-7,9 % ou -15,9 milliards de dollars). Combinées, les autres catégories d'actifs ont été à l'origine d'une diminution totale de 9,3 milliards de dollars par rapport à la valeur marchande totale des actifs intérieurs.

Les actifs étrangers ont reculé de 3,4 % (-33,9 milliards de dollars) au deuxième trimestre. Les actions étrangères ont affiché la plus importante baisse (-6,8 % ou -44,4 milliards de dollars). Même si elles n'ont pas été à l'origine d'un recul aussi important, les obligations étrangères ont légèrement diminué, soit de 5,4 milliards de dollars. Les placements immobiliers ont augmenté de 8,4 % (+10,5 milliards de dollars) et étaient l'une des deux catégories d'actifs ayant enregistré une hausse au deuxième trimestre. L'infrastructure a également affiché des résultats positifs; elle a progressé de 4,8 % (+6,4 milliards de dollars). Les investissements étrangers à court terme ont baissé de 7,0 % (-1,0 milliard de dollars).

D'une année à l'autre, les actifs étrangers ont reculé de 1,7 % au deuxième trimestre pour revenir sous la barre du billion de dollars franchie au premier trimestre.

Les actifs de nationalité inconnue représentaient 10,9 % de tous les actifs à la fin du deuxième trimestre, en baisse par rapport à la proportion de 11,4 % observée au trimestre précédent et en légère hausse comparativement à la proportion de 10,4 % enregistrée au cours du même trimestre l'année précédente.

Les caisses du secteur public et du secteur privé affichent une baisse

La valeur des actifs détenus par les régimes des secteurs public et privé a diminué durant le deuxième trimestre. Le secteur public a enregistré un recul de 4,8 % (-83,0 milliards de dollars) et les avoirs du secteur privé ont affiché une baisse de 8,0 % (-36,3 milliards de dollars). Par rapport à un an plus tôt, les régimes du secteur public ont progressé de 0,2 % au deuxième trimestre, surpassant de manière considérable ceux du secteur privé, qui ont reculé de 12,2 %.

La proportion des actifs totaux se trouvant dans les caisses de retraite en fiducie détenues par le secteur public a augmenté de manière régulière pour atteindre 79,9 % au deuxième trimestre, en hausse par rapport à la proportion de 79,3 % observée le trimestre précédent. Les régimes publics détenaient 77,7 % des actifs un an plus tôt.



  Note aux lecteurs

À partir du premier trimestre de 2021, l'enquête a été remaniée afin de recueillir des variables supplémentaires et d'augmenter le nombre de fonds de pension visés par l'enquête chaque trimestre.

Auparavant, l'enquête trimestrielle visait environ 150 fonds de pension en fiducie parmi les plus importants, tandis que les montants de pension restants étaient imputés en fonction des résultats du recensement biennal des caisses de retraite en fiducie. La nouvelle conception ne repose plus sur les données du recensement biennal, qui a été abandonné en 2016. Au lieu de cela, l'échantillon de l'enquête trimestrielle a été augmenté pour inclure les 250 principaux régimes de pension en fiducie, ce qui équivaut à environ 90 % de la valeur totale de tous les actifs des régimes de pension en fiducie, ce qui réduit le fardeau des répondants. Par conséquent, les valeurs diffusées dans le présent communiqué renvoient aux 250 principaux régimes de pension, et elles ne contiennent plus l'imputation pour le reste de l'univers des régimes de pension en fiducie.

Le nouveau plan d'enquête facilite la collecte de données auprès des répondants et améliore l'intelligibilité des données pour les utilisateurs, puisqu'il reflète avec plus d'exactitude le format des états financiers. Il permet également d'obtenir une plus grande précision pour certaines variables, comme la part des actifs investis à l'étranger. Les détails supplémentaires qui figurent dans les catégories de déclaration réduisent également la part des actifs classés dans la catégorie « autres actifs ».

Les tableaux 11-10-0084-01, 11-10-0085-01 et 11-10-0086-01 ont remplacé les tableaux 11-10-0076-01, 11-10-0077-01 et 11-10-0079-01, qui sont maintenant terminés et ont été archivés.

Pour les besoins de la présente enquête, une caisse de retraite en fiducie comprend les actifs d'un ou de plusieurs régimes de pension agréés : ceux qui sont détenus en vertu d'un accord fiduciaire, ceux qui sont détenus par une société de gestion de pension ou une société de caisse de retraite, ceux qui sont administrés en vertu de la législation du gouvernement du Canada ou du gouvernement d'une province canadienne, et ceux qui sont détenus par une compagnie d'assurances aux seules fins de la gestion d'investissements.

Les données sur les revenus et les dépenses des fonds de pension présentent couramment des caractéristiques saisonnières. Les lecteurs doivent donc considérer les changements trimestriels avec une certaine prudence.

Les caisses de retraite entièrement détenues en vertu de contrats de rente des sociétés d'assurances sont exclues de l'enquête.

Les données sont susceptibles d'être révisées pendant une période de 18 mois à compter de leur publication initiale.

Produits

Le portail Revenu, pensions, dépenses et richesse, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs au revenu, aux pensions, aux dépenses et à la richesse.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :