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Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : Services, 2020

Diffusion : 2022-11-10

En 2020, les exportations et les importations de services commerciaux se concentraient de plus en plus dans cinq industries, à savoir les services professionnels, scientifiques et techniques, l'industrie de l'information et l'industrie culturelle, la finance et les assurances, la fabrication et le commerce de gros. Ces cinq industries étaient à l'origine d'un peu plus de 80 % de la valeur des échanges commerciaux.

Selon la taille de l'entreprise, les petites et moyennes entreprises ont continué d'être à l'origine d'une proportion légèrement plus élevée des exportations de services commerciaux du Canada que les grandes entreprises. En revanche, pour les importations, les grandes entreprises ont représenté une proportion plus élevée. En outre, les entreprises multinationales étaient à l'origine des trois quarts de toutes les exportations de services commerciaux et de 86 % de toutes les importations.

Graphique 1  Graphique 1: Exportations et importations de services commerciaux, selon la catégorie de taille de l'effectif, 2020
Exportations et importations de services commerciaux, selon la catégorie de taille de l'effectif, 2020

Comme il est indiqué dans l'analyse du commerce de biens et de services du Canada en 2020, les importations et les exportations de services commerciaux n'ont pas été autant touchées par des répercussions négatives au cours de la première année de la pandémie de COVID-19 que les biens et d'autres catégories de services. Contrairement aux services de voyage et aux services de transport qui, en raison de leur nature, reposent sur le déplacement physique de personnes au-delà des frontières pour fournir ou consommer les services, de nombreux services commerciaux peuvent être offerts par voie numérique, ce qui explique probablement leur plus grande résilience.

En 2020, les importations (101,4 milliards de dollars) et les exportations (100,2 milliards de dollars) de services commerciaux ont toutes deux augmenté. La valeur des exportations de services du Canada déclarés comme ayant été livrés numériquement à des clients à l'étranger a affiché une hausse, et elle est passée de 31,3 milliards de dollars en 2019 à 39,2 milliards de dollars (sur les 92,9 milliards de dollars d'exportations liées aux entreprises) en 2020. Il s'agit d'une intensité numérique globale de 42 %, en hausse par rapport à celle de 36 % enregistrée en 2019. Les exportations par voie numérique se sont accrues de 25,2 %, tandis que les exportations commerciales qui ne sont pas réalisées par voie numérique ont légèrement baissé en 2020.

Graphique 2  Graphique 2: Exportations de services livrés numériquement, 2019 et 2020
Exportations de services livrés numériquement, 2019 et 2020

Sur les 92,9 milliards de dollars d'exportations de services commerciaux, les entreprises qui ont déclaré fournir des services par voie numérique en 2020 ont généré un total de près de 60 milliards de dollars d'exportations, en hausse de plus de 10 milliards de dollars par rapport à 2019. Ces entreprises ont réalisé numériquement les deux tiers de leurs exportations en 2020, comparativement à 60 % en 2019. Environ 33 milliards de dollars de services ont été exportés par les entreprises qui n'ont pas indiqué livrer de services numériquement.

Les entreprises multinationales canadiennes génèrent 30 % des revenus d'exportation de services commerciaux en 2020

Les entreprises multinationales canadiennes ont été à l'origine de 28 % de toutes les importations de services commerciaux et d'une proportion légèrement plus élevée (30 %) des exportations en 2020.

Les entreprises multinationales américaines ont été à l'origine de 39 % des importations globales et de 29 % des activités d'exportation. Les entreprises multinationales étrangères autres qu'américaines ont contribué dans une moindre mesure aux importations (20 %) et aux exportations (18 %).

Les entreprises autres que les multinationales, qui n'ont pas accès aux marchés internationaux par l'intermédiaire de sociétés affiliées étrangères, ont été à l'origine de 9 % de la valeur des importations et de 15 % de la valeur des exportations en 2020.

Graphique 3  Graphique 3: Exportations et importations de services commerciaux, selon le type d'entreprise, 2020
Exportations et importations de services commerciaux, selon le type d'entreprise, 2020

Les entreprises multinationales ont été à l'origine de 33 milliards de dollars des quelque 40 milliards de dollars d'exportations de services livrées numériquement en 2020. Les entreprises multinationales ont affiché une intensité numérique légèrement plus élevée (43 % des exportations globales) que les entreprises canadiennes sans participation majoritaire à l'étranger (c'est-à-dire celles qui n'ont pas accès aux marchés internationaux par l'intermédiaire de sociétés étrangères affiliées), qui ont réalisé numériquement 39 % de leurs exportations.

Les petites et moyennes entreprises sont à l'origine d'une part plus importante de la valeur des exportations en 2020, mais elles affichent une intensité numérique plus faible que les grandes entreprises

Les petites et moyennes entreprises (PME), c'est-à-dire celles qui comptent moins de 500 employés, ont continué d'être à l'origine d'une proportion plus élevée des exportations de services du Canada que les grandes entreprises, tandis que ces dernières, c'est-à-dire celles qui comptent 500 employés ou plus, ont représenté une proportion légèrement plus élevée des services commerciaux importés.

L'intensité numérique des exportations de services des grandes entreprises a augmenté pour passer de 42,6 % en 2019 à 50,3 % en 2020, alors que l'intensité numérique des PME s'est accrue pour passer de 31,8 % à 34,6 %.

Les petites entreprises qui appartiennent à un groupe d'entreprises multinationales ont affiché une intensité numérique de 37 %, soit une proportion plus faible que celle enregistrée par les grandes entreprises appartenant à un groupe d'entreprises multinationales (48 %).

Quant aux entreprises autres que les multinationales, l'écart entre l'intensité numérique des PME et celle des grandes entreprises était encore plus prononcé. Les PME ont déclaré que 28 % de leurs 12 milliards de dollars d'exportations de services ont été réalisés numériquement, tandis que les grandes entreprises ont déclaré que plus de 80 % de la valeur de leurs services était générée par des exportations de services livrés numériquement.

Graphique 4  Graphique 4: Services commerciaux livrés numériquement, exportations des petites et moyennes entreprises et des grandes entreprises, selon le statut d'entreprise multinationale, 2020
Services commerciaux livrés numériquement, exportations des petites et moyennes entreprises et des grandes entreprises, selon le statut d'entreprise multinationale, 2020

Graphique 5  Graphique 5: Exportations de services livrés numériquement, selon les caractéristiques de l'exportateur, 2020
Exportations de services livrés numériquement, selon les caractéristiques de l'exportateur, 2020

Les entreprises qui font du commerce avec les États-Unis et le reste du monde sont à l'origine de plus de 60 % des exportations et des importations de services

En 2020, les entreprises qui ont exporté des services, tant vers les États-Unis que vers le reste du monde, ont été à l'origine de 66,1 milliards de dollars d'exportations, soit plus des deux tiers des exportations de services. Au total, 57 % de ces exportations ont été acheminées vers les États-Unis. Les exportateurs de services qui ont déclaré que les États-Unis étaient leur unique partenaire commercial ont représenté 26,4 milliards de dollars d'exportations en 2020, tandis que ceux qui exportent uniquement vers des pays autres que les États-Unis ont été à l'origine des 7,7 milliards de dollars restants.

Les entreprises qui ont importé des services en 2020 et qui ont acheté à la fois des États-Unis et du reste du monde ont représenté 63,2 milliards de dollars d'importations, soit plus de 60 % des importations de services, et 56 % de la valeur a été importée des États-Unis.

Intensité numérique des importations de services commerciaux

La mesure de l'intensité numérique des importations de services continue de poser un défi dans le commerce numérique. Ces données ne sont actuellement pas disponibles dans les statistiques sur le commerce international de services du Canada, mais des travaux visant à explorer les meilleures approches et méthodologies pour mesurer cette activité sont en cours. Dans le cas des exportations de services, l'exportateur est habituellement responsable de veiller à ce qu'une infrastructure soit en place pour la livraison des services par voie numérique. La méthode servant à l'importation des services est considérée comme plus difficile à mesurer.

Les entreprises qui ont déclaré des importations de services et qui ont aussi déclaré des exportations de services par voie numérique en 2020 ont été à l'origine de 53 milliards de dollars des importations totales de services commerciaux, soit une proportion s'élevant à un peu plus de 50 %. Si l'on présume que les services ont été importés numériquement à ces entreprises au même taux que celui auquel elles fournissaient leurs produits exportés, cette approche se traduirait par des importations de 24,4 milliards de dollars qui auraient été réalisées numériquement. Cela équivaut à une intensité numérique de 46 % pour ce sous-ensemble d'entreprises, et à une intensité numérique globale de 25 % pour les importations. Cette estimation expérimentale fondée sur l'entreprise indique une valeur et une part plus élevées que pour les importations de technologies de l'information et des communications (17 % des importations de services commerciaux en 2020). Cette mesure est calculée en faisant la somme des catégories de services particulières, comme les services de télécommunication, les services informatiques et les frais d'utilisation de la propriété intellectuelle liée au logiciel informatique.

Les données par industrie sur les importateurs révèlent que les hausses les plus marquées des importations de services en 2020 ont été observées dans les services d'information et dans les services professionnels, dont les importations combinées ont augmenté de 12,6 milliards de dollars. Les hausses ont principalement été enregistrées dans les grandes multinationales américaines important des États-Unis, ce qui rend compte d'une accélération de la livraison de services par l'entremise de plateformes numériques résidentes et non résidentes. La couverture de cette activité a continué d'être améliorée dans les statistiques sur le commerce international de services du Canada en 2020, grâce à l'adoption de nouvelles sources de données.


  Note aux lecteurs

Le présent communiqué contient des renseignements sur le commerce international de services, selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs, pour la période de 2010 à 2020, dont des observations supplémentaires sur le profil des entreprises canadiennes qui participent au commerce transfrontalier de services. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le commerce international de services du Canada, veuillez consulter le dernier communiqué annuel.

Dans le présent communiqué, une certaine part de la valeur des exportations et des importations n'a pas pu être liée à une catégorie de taille d'effectif particulière ou à un statut d'entreprise multinationale, en raison des limites des sources de données utilisées pour compiler les données sur certains services commerciaux.

Les entreprises multinationales sont des sociétés menant des activités à participation majoritaire dans plus d'un pays. La propriété de plus de 50 % des actions avec droit de vote par des entreprises à l'extérieur du pays sert à définir les entreprises multinationales étrangères. Les entreprises multinationales canadiennes sont définies comme des entreprises établies au Canada qui détiennent plus de 50 % des actions avec droit de vote d'une entreprise étrangère.

Les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada peuvent faire partie d'un cadre multinational plus large. Par conséquent, l'analyse des données selon le statut d'entreprise multinationale rend compte des activités de ces PME.

Les données sur les exportations de services livrées numériquement sont présentées pour les aspects du statut de multinationale et de la catégorie de taille d'entreprise pour 2020. Les exportateurs de services livrés numériquement sont principalement identifiés au moyen de l'enquête Opérations internationales de services commerciaux de Statistique Canada, dans laquelle on leur demande d'indiquer la part de leurs exportations réalisées numériquement, selon la catégorie de services, en combinaison avec des sources de données administratives.

Une étude de fond sur le module d'enquête qui a contribué à la nouvelle mesure des exportations de services livrés numériquement, « Les exportations de services du Canada sous l'angle du commerce numérique », qui fait partie de la collection Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X), est accessible.

Produits

Il est également possible de consulter en ligne le produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à des renseignements touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

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