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Postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo, 2021

Diffusion : 2022-11-09

Revenus d'exploitation, postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo

2,0 milliards de dollars

2021

0,5 % hausse

(variation d'une période à l'autre)

Les revenus d'exploitation de l'industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo augmentent légèrement en 2021 par rapport à 2019

En 2021, les revenus d'exploitation de l'industrie de la postproduction cinématographique, télévisuelle et vidéo se sont élevés à 2,0 milliards de dollars, en hausse de 0,5 % par rapport à 2019. Les entreprises de l'industrie ont été touchées par les perturbations occasionnées par la pandémie de COVID-19, qui ont surtout commencé à se faire sentir à la fin de 2020. Ces entreprises ont continué à en subir les conséquences durant les premiers mois de 2021, jusqu'à ce que de nouveaux projets commencent à arriver, alors que les productions qui avaient été retardées par la pandémie terminaient leurs tournages.

Les dépenses d'exploitation ont totalisé 1,9 milliard de dollars en 2021, en baisse de 1,3 % par rapport à 2019. Les salaires, traitements et avantages sociaux ont diminué de 2,1 % par rapport à 2019 pour s'établir à 1,0 milliard de dollars en 2021, tandis que les contrats de sous-traitance ont augmenté de 20,0 % pour atteindre 135,7 millions de dollars au cours de la même période. La marge bénéficiaire d'exploitation a augmenté pour passer de 6,9 % en 2019 à 8,6 % en 2021.

En ce qui concerne les provinces, le Québec a été à l'origine de la plus grande part des revenus d'exploitation totaux (50,2 %) en 2021 et il a enregistré la hausse la plus marquée (+12,9 %) par rapport à 2019 pour atteindre 1,0 milliard de dollars. Par rapport à 2019, la Colombie-Britannique a affiché une augmentation de 27,5 millions de dollars (+4,9 %) en 2021. L'Ontario a en revanche enregistré le recul le plus marqué, en baisse de 135,5 millions de dollars (-24,6 %) par rapport à 2019.

Malgré la hausse nationale des revenus d'exploitation, les ventes ont diminué de 6,1 % par rapport à 2019 pour se chiffrer à 1,7 milliard de dollars en 2021. Cette baisse des ventes est principalement attribuable aux effets visuels, qui ont reculé de 110,4 millions de dollars (-8,7 %) par rapport à 2019.

Tendances de l'industrie en 2022 : le nombre de projets de postproduction devrait augmenter rapidement

Plusieurs projets cinématographiques et télévisuels ayant été retardés par la pandémie, la reprise des tournages a été accompagnée d'une charge de travail amplifiée. Alors que l'industrie de la production travaille sur de nouveaux projets et s'acquitte des tâches accumulées, le nombre de contrats de postproduction augmentera au fil du temps. L'incidence de la pandémie sur les estimations financières sera confirmée lors de la prochaine diffusion de l'enquête prévue en 2024.

  Note aux lecteurs

Les données de 2017 et de 2019 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport sur le portail Statistiques sur la culture.

Il est également possible de consulter le Visualiseur de données sur les arts et la culture. Il s'agit d'un outil interactif de visualisation de données, qui permet aux utilisateurs de ventiler facilement les données économiques et sociales de Statistique Canada sur les arts et la culture par région géographique et autres dimensions.

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