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Services de préparation de voyages, 2021

Diffusion : 2022-10-19

Les services de préparation de voyages diminuent de moitié en 2021 et de plus des trois quarts par rapport à 2019

Les revenus d'exploitation du groupe des services de préparation de voyages et de réservation se sont chiffrés à 3,5 milliards de dollars en 2021, en forte baisse de 55,4 % par rapport à 2020. Depuis 2019, les revenus d'exploitation de ce groupe ont enregistré un fort recul de 76,0 %, ce qui représente une diminution de plus de 11 milliards de dollars de revenus combinés. Le recul a été plus prononcé en 2021 qu'en 2020, principalement en raison des premiers mois d'hiver de 2020 au cours desquels les activités se déroulaient normalement. Les voyages à forfait vers des destinations ensoleillées pendant ces mois d'hiver représentent une part importante des revenus annuels de l'industrie, particulièrement pour les voyagistes.

En 2021, l'Ontario a été à l'origine de la plus grande part des revenus (40,3 %), suivi du Québec (22,5 %), de la Colombie-Britannique (19,6 %) et de l'Alberta (11,6 %).

Ce groupe est constitué de trois industries : les voyagistes, les agences de voyages et les autres services de préparation de voyages et de réservation. Les autres services de préparation de voyages et de réservation ont généré la plus grande part des revenus, soit 48,9 %, ce qui n'est habituellement pas le cas. Cette industrie comprend divers types d'entreprises, dont la plupart n'étaient pas aussi touchées par la fermeture des frontières que l'étaient les voyagistes et les agences de voyages. Normalement, les voyagistes représentent plus de la moitié des revenus de ce groupe.

Il convient de souligner que les services de préparation de voyages peuvent être offerts aux Canadiens, principalement en ligne, par des entreprises qui exploitent des entités juridiques à partir de pays étrangers. Les achats effectués par les consommateurs canadiens auprès d'entreprises étrangères sont exclus de la présente enquête.

Voyagistes

Les revenus d'exploitation des voyagistes ont affiché un important recul de 78,9 % pour se chiffrer à 920 millions de dollars. Il s'agit de loin de la plus forte baisse enregistrée parmi les industries de services de préparation de voyages, puisque les voyagistes dépendent grandement des voyages internationaux. Depuis 2019, les revenus d'exploitation des voyagistes ont diminué de 89,9 %.

En 2021, les voyages à forfait ont généré 55,9 % des revenus de vente, suivis des circuits de groupe (19,5 %), principalement vers des pays étrangers autres que les États-Unis. La majeure partie des ventes réalisées par les voyagistes ont été effectuées auprès des particuliers et des ménages au Canada (79,3 %).

Le commerce électronique a été à l'origine de 38,1 % des ventes totales effectuées.

Les dépenses d'exploitation des voyagistes ont fléchi de 72,2 % pour s'établir à 1,3 milliard de dollars. Le coût des biens vendus (60,5 %) a représenté la majeure partie de leurs dépenses, suivi des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (17,0 %).

La marge bénéficiaire d'exploitation des voyagistes a davantage été négative : elle est passée de -5,2 % en 2020 à -38,9 % en 2021.

Agences de voyages

Les agences de voyages n'ont pas connu un meilleur rendement, puisqu'elles ont généré 865 millions de dollars en revenus d'exploitation en 2021, en baisse marquée de 36,4 % par rapport à 2020 et de 65,4 % par rapport à 2019.

La vente de billets d'avion (35,4 %) a représenté la plus grande part des revenus des agences de voyages, suivie de la vente de voyages à forfait (18,1 %) et des produits d'assurance voyage (11,3 %), dont la part de revenus a plus que triplé pendant la pandémie de COVID-19. La majeure partie des ventes ont été réalisées auprès des particuliers et des ménages (60,5 %) ou des entreprises (22,5 %).

Le marché intérieur a été important en 2021 puisque les ventes aux destinations canadiennes ont représenté 41,7 % du total, ce qui constitue une augmentation importante par rapport à la proportion de 25,7 % enregistrée en 2019.

Le commerce électronique a représenté 30,0 % des ventes totales effectuées en 2021.

Les dépenses d'exploitation des agences de voyages se sont établies à 1,1 milliard de dollars, en baisse de 28,3 % par rapport à 2020. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (52,7 %) ont constitué la majeure partie de ces dépenses.

La marge bénéficiaire des agences de voyages a également été durement touchée : elle s'est chiffrée à -31,7 % en 2021, ce qui représente une détérioration par rapport à celle de -16,9 % observée en 2020.

Autres services de préparation de voyages et de réservation

Les revenus d'exploitation des autres services de préparation de voyages et de réservation se sont chiffrés à 1,7 milliard de dollars en 2021, en baisse de 19,8 % par rapport à 2020. Cette industrie s'est mieux maintenue pendant les deux années de la pandémie, ce qui porte son recul total par rapport aux revenus d'exploitation de 3,1 milliards de dollars enregistrés en 2019 à un niveau comparativement plus modéré de -43,9 %. Les différents types d'entreprises au sein de cette industrie, comme les clubs automobiles, les entreprises de vente et de réservation de billets ainsi que les grossistes en voyages, lui ont permis de tirer davantage profit des activités commerciales liées aux voyages qui se sont déroulées à l'échelle nationale.

Les dépenses d'exploitation des autres services de préparation de voyages et de réservation ont diminué de 20,9 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars en 2021. Cette baisse a donné lieu à une marge bénéficiaire de 5,7 %, ce qui a permis à cette industrie de demeurer rentable.

  Note aux lecteurs

Les données de 2020 ont été révisées.

Vous trouverez ces données et d'autres données liées aux services aux entreprises et aux consommateurs sur le portail Statistiques sur les services aux entreprises et aux consommateurs et la culture.

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