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Indicateurs nationaux de la culture, deuxième trimestre de 2022

Diffusion : 2022-10-11

L'emploi dans les secteurs de la culture et du sport a augmenté de 3,7 % au deuxième trimestre. Il s'agit de la première fois que l'emploi combiné dans ces deux secteurs affiche un niveau plus élevé que celui affiché avant la pandémie de COVID-19 (quatrième trimestre de 2019). Ce niveau a été enregistré au moment où peu de restrictions provinciales subsistaient au chapitre des activités commerciales.

Le produit intérieur brut (PIB) réel des secteurs de la culture et du sport au Canada a aussi progressé, en hausse de 2,5 % pour atteindre 15,6 milliards de dollars au deuxième trimestre. Cette hausse a suivi une augmentation de 0,7 % observée au premier trimestre. La croissance dans la culture et le sport a dépassé celle de l'ensemble de l'économie, dont le PIB réel a connu une hausse de 0,8 % au deuxième trimestre. Sur une base nominale, le PIB de l'ensemble des secteurs de la culture et du sport a augmenté de 3,3 % pour atteindre 18,0 milliards.

Un certain nombre de sous-domaines de la culture et du sport dépendent de grands événements en personne. L'élimination des restrictions provinciales visant l'assistance, qui avaient été imposées en réponse à la vague Omicron de la pandémie au premier trimestre, et qui ont eu des répercussions importantes sur les spectacles en personne, les activités sportives et les établissements du patrimoine culturel, a coïncidé avec cette croissance accrue.

Les emplois dans le secteur de la culture atteignent un niveau supérieur à celui observé avant la pandémie pour la première fois

Le nombre d'emplois dans le secteur de la culture a connu une hausse de 3,2 % pour se chiffrer à 692 986 au deuxième trimestre, ce qui représente, pour la première fois, une augmentation par rapport au niveau affiché avant la pandémie. La croissance a touché tous les domaines, et les hausses les plus importantes de l'emploi ont été observées dans les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs (+8 519 emplois ou +4,6 %), des spectacles sur scène (+5 054 emplois ou +8,1 %), et des arts visuels et appliqués (+3 767 emplois ou +2,4 %).

Graphique 1  Graphique 1: Variation des emplois selon le domaine de la culture, deuxième trimestre de 2022
Variation des emplois selon le domaine de la culture, deuxième trimestre de 2022

En ce qui concerne les sous-domaines, les hausses de l'emploi ont été généralisées, à l'exception de deux sous-domaines qui ont affiché des baisses légères. Le sous-domaine des films et des vidéos a contribué le plus à la croissance de l'emploi dans le secteur de la culture (+6 606 emplois ou +8,0 %) au deuxième trimestre, suivi des sous-domaines des arts et de la scène (+4 755 emplois ou +8,2 %) et du design (+2 134 emplois ou +3,4 %).

L'emploi dans le secteur du sport a repris de la vigueur lorsque des restrictions concernant l'assistance dans les sports professionnels ont pris fin, mais il est demeuré inférieur au sommet atteint avant la pandémie. Le nombre d'emplois dans le secteur du sport a augmenté de 7,2 % pour atteindre 94 742 au deuxième trimestre, après avoir affiché une baisse de 4,3 % au premier trimestre.

La forte croissance du produit intérieur brut de la culture s'inscrit dans la tendance des quatre derniers trimestres

Le PIB nominal de la culture a augmenté de 3,0 % pour atteindre 16,3 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre. Il s'agit d'une forte reprise continue pour ce secteur au cours des quatre derniers trimestres, après avoir connu un ralentissement de la croissance au début de 2021.

Graphique 2  Graphique 2: Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel
Produit intérieur brut (PIB) nominal de la culture et du sport, trimestriel

Malgré la hausse récente des prix dans l'ensemble de l'économie, ce ne sont pas les prix élevés qui sont à l'origine de la reprise du PIB nominal du secteur de la culture au cours de la dernière année. Cela est confirmé par l'augmentation de 2,2 % du produit intérieur brut réel du secteur de la culture au deuxième trimestre, ainsi que par la croissance de plus de 2 % enregistrée pendant trois des quatre derniers trimestres. Bien que ce secteur repose largement sur les services et que les prix de ceux-ci aient commencé à augmenter, les hausses ont touché davantage le secteur des biens de l'économie.

Le PIB nominal de la culture a progressé dans tous les domaines. Les spectacles sur scène (+10,4 %), le patrimoine et les bibliothèques (+7,8 %), et les arts visuels et appliqués (+3,1 %) ont affiché les augmentations les plus importantes. Quant aux sous-domaines, des hausses marquées ont été enregistrées dans des secteurs dont les revenus dépendent d'un public, comme le patrimoine culturel, les arts de la scène, et les festivals et célébrations ainsi que les œuvres visuelles originales, et les films et les vidéos. Les dépenses de consommation finale des ménages relativement aux loisirs et à la culture ont connu une hausse de 12,1 % en prix courants au deuxième trimestre, ce qui correspond à cette croissance.

Le PIB du secteur du sport a progressé de 5,7 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars grâce à la reprise enregistrée dans le sous-domaine des sports organisés, alors que les restrictions provinciales de capacité pour les événements importants ont été levées avant le début du deuxième trimestre.

  Note aux lecteurs

Les Indicateurs nationaux de la culture sont un prolongement du Compte satellite provincial et territorial de la culture et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture.

Données

Les données sur le produit intérieur brut (PIB) sont offertes en valeur nominale, aux prix de base et en prix constants (prix de 2012).

Les données sur le PIB réel (corrigées pour tenir compte des variations de prix) sont fournies pour permettre d'examiner la croissance économique des secteurs de la culture et du sport, de même que pour établir des comparaisons avec d'autres secteurs.

Sauf indication contraire, le PIB présenté dans ce communiqué réfère au PIB nominal, aux prix de base.

Les taux de croissance présentés dans ce communiqué sont représentés en tant que variations en pourcentage dans la série d'un trimestre à l'autre.

Les données ont été désaisonnalisées. Toutes les données sont fondées sur la perspective du produit.

Définitions

Le PIB de la culture est la valeur économique ajoutée associée aux activités de la culture. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services de la culture dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié à la culture représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services relatifs à la culture.

Le PIB du sport est la valeur économique ajoutée associée aux activités du sport. Il s'agit de la valeur ajoutée par la production de biens et de services liés au sport dans l'ensemble de l'économie sans égard à l'industrie productrice.

L'emploi lié au sport représente le nombre d'emplois liés à la production de biens et de services relatifs au sport.

Révisions courantes

Parallèlement à la diffusion des données du deuxième trimestre de 2022, les données du premier trimestre de 2022 ont été révisées.

Produits

Le produit de visualisation « Indicateurs nationaux de la culture : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, dresse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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