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Commerce des produits de la culture et du sport, 2020

Diffusion : 2022-10-04

Les exportations de produits de la culture et du sport ont diminué de 8,9 % par rapport à 2019 pour s'établir à 20,2 milliards de dollars en 2020, ce qui représente 3,1 % des exportations totales du Canada. Au cours de la même période, les importations ont baissé de 12,8 % pour se situer à 23,2 milliards de dollars, ce qui représente 3,3 % des importations totales.

En 2020, on a enregistré certaines des plus fortes baisses du commerce canadien depuis des décennies, plusieurs pays, dont le Canada, ayant fermé leurs frontières pour tenter de contrôler la propagation de la COVID-19. Les exportations (-13,0 %) et les importations (-11,3 %) totales du Canada ont diminué au cours de l'année.

L'écart entre les exportations et les importations de produits de la culture et du sport ne cesse de se rétrécir depuis 2010. En 2010, un peu plus des deux cinquièmes (40,9 %) des échanges commerciaux étaient liés aux exportations, comparativement à 46,6 % en 2020. Historiquement, le Canada importe plus de produits de la culture et du sport qu'il n'en exporte, ce qui entraîne un déficit commercial.

Le commerce international des produits de la culture affiche de meilleurs résultats que prévu en 2020

Bien que le commerce total des produits de la culture et du sport ait diminué, en partie en raison d'une baisse importante des exportations de produits du sport, dans l'ensemble, les produits de la culture ont affiché de meilleurs résultats que prévu. En 2020, les exportations canadiennes de produits de la culture se sont chiffrées à 19,4 milliards de dollars, en baisse de 4,4 % par rapport à l'année précédente. L'augmentation des exportations de produits de médias interactifs, artisanaux et publicitaires a contribué à freiner les baisses souvent importantes dans de nombreux autres domaines en 2020. La croissance des industries du développement de logiciels et des services informatiques du Canada a contribué à la hausse des exportations de services, comme les services de conception de systèmes informatiques et de conception de jeux vidéo. Les produits artisanaux, principalement les bijoux et l'argenterie, ont généré plus de 4,2 milliards de dollars au chapitre des exportations de produits de la culture. En revanche, ces domaines de croissance ont été plus que contrebalancés par les fortes baisses observées dans les domaines des spectacles sur scène, de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel ainsi que des écrits et des ouvrages publiés.

Les importations de produits de la culture ont diminué de 7,6 % pour s'établir à 22,0 milliards de dollars, principalement sous l'effet de baisses dans les domaines des arts visuels et appliqués et des spectacles sur scène. Cela a été en partie contrebalancé par des augmentations dans les domaines de l'audiovisuel et des médias interactifs ainsi que de l'éducation et de la formation culturelles.

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2020
Commerce international de produits de la culture, selon le domaine, 2020

Le commerce des produits du sport est durement touché par la pandémie de COVID-19

En 2020, les exportations et les importations de produits du sport effectuées par le Canada se sont élevées à 0,8 milliard de dollars et à 1,2 milliard de dollars, respectivement. Tant pour les exportations que pour les importations, il s'agit d'une diminution de plus de 50 % par rapport à 2019. En 2020, on a enregistré les plus fortes baisses au chapitre des échanges commerciaux, et des diminutions marquées ont été observées dans les sous-domaines des sports organisés et de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel.

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de produits du sport, selon le domaine, 2020
Commerce international de produits du sport, selon le domaine, 2020

Les États-Unis et l'Union européenne continuent d'être les deux principaux partenaires commerciaux du Canada en ce qui concerne les produits de la culture et du sport

En 2020, les exportations vers les États-Unis ont représenté 66,0 % de toutes les exportations canadiennes de produits de la culture et du sport. Parallèlement, la part des importations canadiennes de produits de la culture et du sport en provenance des États-Unis s'est élevée à 64,2 % en 2020. Les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Canada pour ce qui est des produits de la culture et du sport. Étant donné que les États-Unis sont le plus proche partenaire commercial du Canada et que les deux pays partagent une frontière, il n'est pas étonnant que les échanges commerciaux entre ces pays soient demeurés solides dans le contexte de la pandémie.

L'Union européenne s'est classée plus loin au deuxième rang à ce chapitre; elle a été à l'origine de 10,7 % des exportations et de 10,1 % des importations. Ensemble, les États-Unis et l'Union européenne ont représenté près de 80 % du commerce des produits de la culture et du sport au Canada. Les produits les plus exportés par le Canada étaient ceux des domaines des arts visuels et appliqués ainsi que de l'audiovisuel et des médias interactifs. Pour ce qui est des importations, il s'agit des domaines des arts visuels et appliqués ainsi que des écrits et ouvrages publiés, suivis du domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs.

Commerce interprovincial des produits de la culture et du sport en 2018

Le commerce entre les provinces et les territoires a toujours joué un rôle essentiel dans l'économie canadienne. En 2018, le commerce interprovincial des produits de la culture s'est élevé à 20,1 milliards de dollars. Les estimations du commerce interprovincial (exportations et importations) de la culture et du sport sont disponibles jusqu'en 2018 seulement. Le domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs continue d'être celui qui contribue le plus au commerce interprovincial, particulièrement dans le sous-domaine des médias interactifs et de la radiodiffusion.

Le commerce interprovincial et interterritorial des produits du sport s'est chiffré à 1,4 milliard de dollars en 2018. Le domaine de la gouvernance, du financement et du soutien professionnel (qui comprend les installations sportives publiques et les locations) et celui des sports organisés ont le plus contribué au commerce interprovincial des produits du sport.

  Note aux lecteurs

Le Commerce des produits de la culture et du sport (CPCS) fournit des mesures du commerce international et interprovincial des biens et des services associés à la culture et au sport (y compris les arts et le patrimoine).

Ces données se veulent un prolongement du Compte satellite de la culture du Canada et des Indicateurs provinciaux et territoriaux de la culture, du fait qu'elles fournissent de plus amples renseignements sur la situation de la culture et du sport au Canada, dans les provinces et les territoires.

Le CPCS est une initiative conjointe de Statistique Canada, d'autres organismes fédéraux, de l'ensemble des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'organisations non gouvernementales.

Toutes les estimations du commerce international sont enregistrées en dollars canadiens ou converties en dollars canadiens en fonction des taux de change quotidiens ou mensuels moyens.

Les produits de la culture sont des biens et services produits dans le cadre d'activités artistiques créatives ou de la préservation du patrimoine.

Les produits du sport comprennent les biens et les services relatifs aux sports récréatifs et aux activités physiques, de même qu'aux clubs sportifs professionnels, semi-professionnels et amateurs ainsi qu'aux athlètes indépendants qui se consacrent principalement à la présentation d'événements sportifs devant des spectateurs. Les biens et services qui servent d'intrants pour la production de produits du sport, tels que l'équipement sportif, sont exclus, mais la marchandise vendue lors d'événements sportifs est comprise.

En raison de la disponibilité des données, les données sur le commerce interprovincial peuvent uniquement être établies jusqu'à 2018 car elles sont publiées en même temps que les tableaux des ressources et des emplois.

Artisanat

Le sous-domaine de l'artisanat comprend divers produits fabriqués dans le cadre d'activités artistiques créatives, comme des bijoux, de la poterie et des couteaux. Toutefois, en raison de contraintes liées à la mesure de ce sous-domaine, les estimations du commerce du sous-domaine de l'artisanat peuvent être surévaluées.

Films et vidéos

Le sous-domaine des films et des vidéos a fait l'objet d'importantes améliorations depuis l'année de référence 2015. Les sources et les méthodes permettant de produire des estimations pour ce sous-domaine, y compris l'enquête portant sur l'industrie de la production cinématographique, télévisuelle et vidéo, ont été révisées afin d'intégrer des méthodes d'estimation améliorées. La nouvelle méthodologie repose sur un recours accru aux données administratives en combinaison avec les données d'enquête pour établir les estimations. Ces améliorations apportées à la méthodologie ont été appliquées à toutes les variables économiques, y compris le commerce.

Par conséquent, les estimations pour le sous-domaine des films et des vidéos à partir de 2015 ne devraient pas être comparées avec les estimations historiques.

Les utilisateurs devraient utiliser avec prudence toute estimation agrégée qui comprend le sous-domaine des films et des vidéos, comme les estimations du domaine de l'audiovisuel et des médias interactifs et l'agrégat total pour la culture. Ces agrégats tiendront compte de ces améliorations apportées à la méthodologie et, selon l'importance économique du sous-domaine des films et des vidéos, pourraient être considérablement touchés par les améliorations.

Produits numériques de la culture

Au cours des dernières années, les avancées technologiques ont permis d'améliorer l'efficacité des méthodes traditionnelles de prestation et de consommation de services. Cependant, cela a compliqué la mesure du commerce international des services numériques, qui comprend les produits culturels numériques, comme les services de diffusion en continu en ligne, les abonnements ainsi que les téléchargements achetés par les ménages canadiens directement auprès de fournisseurs étrangers.

Produits

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, brosse un portrait à jour des économies provinciales et nationale et de leur structure.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

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