Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Superficies des principales grandes cultures, juin 2022

Diffusion : 2022-07-05

Selon l'Enquête sur les grandes cultures de juin 2022, les agriculteurs canadiens ont déclaré avoir ensemencé davantage de blé, de lentilles, de maïs-grain et d'avoine, mais moins de canola, d'orge, de soya et de pois secs.

Les conditions ont varié dans les provinces des Prairies tôt dans la saison de croissance. Les températures ont été généralement sous la normale pour une grande partie de l'Ouest canadien. Dans le sud de l'Alberta et dans l'ouest de la Saskatchewan, les précipitations au début de la saison de croissance ont été bien en deçà de la normale, ce qui a aggravé les conditions de sécheresse de l'année précédente. Ces conditions ont permis aux producteurs d'ensemencer à un rythme presque normal.

En revanche, le Manitoba, le sud-est de la Saskatchewan et des régions du nord de l'Alberta ont reçu davantage de précipitations que la normale au début de la saison de croissance. Bien que les précipitations supérieures à la normale dans ces régions aient aidé à atténuer les déficits hydriques causés par la sécheresse de l'année précédente, celles-ci ont entraîné un retard de l'ensemencement. Cela a été plus marqué au Manitoba, où les inondations ont entraîné une progression de l'ensemencement bien en deçà de la moyenne au moment de la collecte des données.

De manière générale, l'ensemencement dans l'est du Canada a bien progressé. Les températures ont été égales ou supérieures à la normale au début de la saison de croissance. Les précipitations ont été inférieures à la normale dans le sud de l'Ontario et dans les provinces maritimes, tandis que le nord et l'est de l'Ontario et la majeure partie du Québec ont reçu des précipitations supérieures à la normale.

À part les conditions environnementales, les prix élevés des intrants, les prix élevés des cultures en raison de la faible offre nationale et mondiale, ainsi que le conflit en cours en Ukraine ont probablement eu des répercussions sur les décisions définitives des agriculteurs en matière d'ensemencement.

Carte 1  Vignette de la carte 1: Différence moyenne de température par rapport à la normale (en degrés Celsius) du 17 mai au 13 juin 2022 (durant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle
Différence moyenne de température par rapport à la normale (en degrés Celsius) du 17 mai au 13 juin 2022 (durant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle

Carte 2  Vignette de la carte 2: Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1er avril au 13 juin 2022 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle
Écart par rapport aux précipitations moyennes (en millimètres) du 1er avril au 13 juin 2022 (pendant la saison de croissance), comparativement à la moyenne annuelle

La superficie de blé atteint son niveau le plus élevé en une décennie

À l'échelle nationale, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 25,4 millions d'acres de blé en 2022, en hausse de 8,7 % par rapport à 2021. La hausse de la superficie totale de blé a été dominée par la superficie du blé de printemps, qui a augmenté de 10,5 % pour atteindre 18,2 millions d'acres, et celle du blé dur, en hausse de 8,6 % pour atteindre 6,0 millions d'acres. La superficie du blé d'hiver, cultivé surtout dans l'Est canadien, a diminué de 12,7 % pour s'établir à 1,2 million d'acres. L'augmentation de la superficie totale de blé pourrait être attribuable aux prix favorables et à la forte demande mondiale.

En Saskatchewan, la superficie de blé a augmenté de 10,4 % pour atteindre 13,2 millions d'acres; celle de blé de printemps a progressé de 11,7 % pour s'établir à 8,3 millions d'acres et celle de blé dur a augmenté de 7,6 % pour se chiffrer à 4,9 millions d'acres.

Les producteurs de l'Alberta ont déclaré avoir ensemencé 7,6 millions d'acres de blé, en hausse de 9,6 % par rapport à l'année précédente. L'augmentation de la superficie de blé a été en grande partie attribuable à la superficie de blé de printemps, qui a progressé de 9,3 % pour atteindre 6,4 millions d'acres. La superficie de blé dur dans la province a augmenté de 9,9 % pour s'établir à 1,1 million d'acres.

Les agriculteurs du Manitoba ont déclaré une hausse de 12,1 % de la superficie ensemencée totale de blé, qui a atteint 3,2 millions d'acres.

La superficie de canola diminue malgré la forte demande

Les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 21,4 millions d'acres de canola en 2022, en baisse de 4,7 % par rapport à l'année précédente. Malgré les prix élevés, la diminution de la superficie totale pourrait avoir été attribuable au fait que les agriculteurs se sont tournés vers d'autres cultures telles que les céréales.

Les agriculteurs de la Saskatchewan ont déclaré avoir ensemencé 11,4 millions d'acres de canola, en baisse de 6,0 % par rapport à 2021.

En Alberta, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 6,5 millions d'acres de canola, en baisse de 3,0 % par rapport à l'année précédente.

Au Manitoba, la superficie ensemencée s'est établie à 3,3 millions d'acres, en baisse de 4,3 %.

La superficie ensemencée de soya diminue en 2022 

La superficie ensemencée de soya a affiché une légère baisse de 0,9 % pour se chiffrer à 5,3 millions d'acres en 2022. Bien que la demande mondiale de soya demeure élevée, les mauvaises conditions météorologiques dans certaines régions du Manitoba pourraient avoir eu une incidence sur la superficie ensemencée totale, certains agriculteurs ayant possiblement choisi de se tourner vers des cultures à croissance plus courtes en raison des retards d'ensemencement.

En Ontario, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 3,1 millions d'acres de soya, en hausse de 4,9 % par rapport à un an plus tôt.

Les agriculteurs du Manitoba ont déclaré avoir ensemencé 1,1 million d'acres de soya, en baisse de 13,8 %. Il s'agit de la plus faible superficie ensemencée dans la province depuis 2013. La diminution est possiblement attribuable aux mauvaises conditions des champs.

Les agriculteurs du Québec ont déclaré avoir ensemencé 955 900 acres de soya en 2022, en hausse de 3,3 % par rapport à l'année précédente.

La superficie d'orge diminue par rapport à l'année précédente, tandis que celle de l'avoine augmente

Les agriculteurs ont ensemencé 7,0 millions d'acres d'orge en 2022, en baisse de 15,1 % par rapport à un an plus tôt. La superficie d'orge a diminué de 25,0 % en Saskatchewan pour se chiffrer à 2,8 millions d'acres. Les agriculteurs de l'Alberta ont également ensemencé moins d'orge, en baisse de 8,1 %, tandis que la superficie d'orge au Manitoba a augmenté de 2,7 %.

Les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 16,1 % plus d'avoine, pour atteindre 4,0 millions d'acres. En Saskatchewan, la plus grande province productrice d'avoine, la superficie ensemencée a augmenté de 14,5 % pour s'établir à 1,9 million d'acres. Les producteurs ont également déclaré avoir ensemencé davantage d'acres en Alberta (+22,7 %) et au Manitoba (+13,8 %).

La superficie de maïs-grain augmente par rapport à l'année précédente

À l'échelle du pays, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé plus de maïs-grain en 2022, en hausse de 4,1 % pour atteindre 3,6 millions d'acres par rapport à l'année précédente.

En Ontario, où plus de 60 % de l'ensemble du maïs-grain canadien est cultivé, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 2,3 millions d'acres, en hausse de 6,0 %.

Au Québec, les agriculteurs ont déclaré avoir ensemencé 892 300 acres de maïs-grain, en hausse de 0,7 % par rapport à 2021.

La superficie de lentilles augmente légèrement, tandis que celle de pois secs diminue

Les agriculteurs canadiens ont déclaré avoir ensemencé 4,3 millions d'acres de lentilles en 2022, en hausse de 0,4 % par rapport à l'année précédente.

À l'échelle nationale, les agriculteurs ont déclaré une diminution de 11,8 % de la superficie de pois secs par rapport à 2021 pour s'établir à 3,4 millions d'acres. En Saskatchewan, la superficie ensemencée de pois secs a diminué de 290 800 acres, alors que celle de l'Alberta a baissé de 103 800 acres.


  Note aux lecteurs

L'Enquête sur les grandes cultures de juin 2022, qui permet de recueillir des données sur les superficies ensemencées des grandes cultures au Canada, a été menée du 13 mai au 12 juin 2022, auprès d'environ 25 000 exploitations agricoles. Celles-ci devaient déclarer les superficies ensemencées de céréales, de graines oléagineuses et de cultures spéciales.

Les superficies ensemencées en juin peuvent faire l'objet de mises à jour à la suite des enquêtes subséquentes de la campagne agricole en cours. Les données définitives sur les superficies de 2022, qui pourraient faire l'objet d'une révision pendant deux ans, seront diffusées le 2 décembre 2022.

Les enquêtes sur les grandes cultures permettent de recueillir des données du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta à tous les cycles d'enquêtes. Toutefois, les données sont recueillies deux fois par année (au cours du cycle de juin de l'enquête sur les grandes cultures sur les superficies ensemencées et de celui de novembre sur la production finale) pour Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique, qui représentent entre 2 % et 4 % des totaux nationaux. Par conséquent, les totaux canadiens de mars incluent les données qui ont été reportées de l'enquête de novembre précédente pour ces provinces. Les totaux canadiens de juillet comprennent les données des superficies ensemencées reportées lors de l'enquête de juin précédente pour toutes les provinces.

Pendant la période de collecte de l'Enquête sur les grandes cultures de juin 2022, les conditions de culture au Manitoba étaient très humides, ce qui a entraîné une progression de l'ensemencement inférieure à la normale. Les répondants devaient déclarer ce qui avait été ensemencé ou ce qui serait ensemencé en 2022. Certaines régions de la province ont déclaré un état d'urgence en raison des inondations. Les répondants qui ont été touchés par cet état d'urgence ont été exclus de la collecte et ont été imputés à l'aide de la méthodologie d'enquête sur les grandes cultures.

Calendrier de diffusion : Les dates des diffusions à venir sur les stocks, les superficies et la production des principales grandes cultures sont accessibles en ligne.

Les estimations du maïs-grain et du soya génétiquement modifiés sont maintenant disponibles pour toutes les provinces à partir de l'année de référence 2018.

Dans le présent communiqué, les variations en pourcentage sont calculées à partir de données non arrondies.

Les données de juin 2022 sont comparées aux données définitives de 2021.

Pour plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :