Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Recettes monétaires agricoles, janvier à mars 2022

Diffusion : 2022-05-25

Recettes monétaires agricoles (trimestriel)

$23,3 milliards de dollars

janvier à mars 2022

17,6 % hausse

(variation d'une année à l'autre)

Les recettes monétaires agricoles des agriculteurs canadiens ont totalisé 23,3 milliards de dollars au premier trimestre de 2022, en hausse de 3,5 milliards de dollars (+17,6 %) par rapport au même trimestre en 2021. Les paiements de programme (+2,3 milliards de dollars), les recettes tirées du bétail (+975,8 millions de dollars) et les recettes tirées des cultures (+193,9 millions de dollars) ont tous enregistré une hausse par rapport au même trimestre en 2021.

Des paiements de programme record, sous la forme d'assurance-récolte, ont été versés aux producteurs afin de compenser la diminution de la production en raison des conditions de sécheresse dans l'Ouest canadien. Les prix des produits étaient élevés pour le bétail et les cultures. De mars 2021 à mars 2022, l'indice des prix des produits végétaux et les indices des prix des animaux et des produits d'origine animale ont augmenté de 46,9 points et de 18,8 points, respectivement.

Graphique 1  Graphique 1: Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à mars, Canada, 2012 à 2022
Total des recettes des cultures, du bétail et des paiements directs en proportion des recettes monétaires agricoles totales, janvier à mars, Canada, 2012 à 2022

Toutes les provinces ont affiché des hausses des recettes monétaires agricoles, particulièrement l'Alberta (+1,8 milliard de dollars ou +37,8 %), qui a été à l'origine de plus de la moitié de la croissance à l'échelle nationale. Des augmentations ont aussi été observées en Ontario (+406,2 millions de dollars ou +11,1 %), en Saskatchewan (+398,3 millions de dollars ou +7,6 %) et au Manitoba (+295,2 millions de dollars ou +13,4 %).

Graphique 2  Graphique 2: Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à mars 2022
Recettes monétaires agricoles selon la catégorie et selon la province ou la région, janvier à mars 2022

Les recettes du bétail progressent dans toutes les provinces

Les recettes du bétail ont augmenté de 13,9 % pour se chiffrer à 8,0 milliards de dollars au premier trimestre de 2022, la plupart des produits ayant généré des recettes plus élevées. Les prix plus élevés ont contribué à faire augmenter les recettes des bovins et des porcs de 18,1 % et 13,8 %, respectivement. Toutes les provinces ont déclaré des recettes du bétail plus élevées par rapport au même trimestre en 2021, l'Alberta (+309,0 millions de dollars) et l'Ontario (+208,0 millions de dollars) étant les deux provinces en tête.

Les recettes des bovins ont augmenté de 382,3 millions de dollars pour atteindre 2,5 milliards de dollars en raison des augmentations des quantités mises en marché et des prix, la demande de bovins ayant poursuivi sa tendance à la hausse. Les conditions météorologiques extrêmes de 2021 dans certaines régions du pays ont entraîné des pénuries d'aliments pour animaux et ont mené à l'abattage d'un plus grand nombre de bovins. La demande internationale de bœuf a aussi augmenté et les prix à l'exportation des bovins vivants ont augmenté de 21,2 % par rapport au même trimestre l'année précédente.

La forte demande de porc a continué de faire augmenter les prix des porcs vivants (+14,8 %) et a entraîné une hausse de 13,8 % des recettes des porcs, qui se sont chiffrées à 1,6 milliard de dollars. Les recettes tirées de l'abattage de porcs ont représenté un peu plus de 87 % des recettes totales des porcs. Les capacités de transformation réduites au Canada et les prix internationaux à l'exportation plus élevés (+22,1 %) ont mené à une augmentation de 13,3 % des recettes des exportations internationales de porcs.

Les recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre ont augmenté de 286,5 millions de dollars pour atteindre 3,3 milliards de dollars, puisque tous les produits assujettis à la gestion de l'offre ont enregistré des recettes plus élevées au cours du premier trimestre de 2022. Les recettes des produits laitiers (+122,8 millions de dollars) et des poulets pour la viande (+103,7 millions de dollars) ont été à l'origine de près de 80 % de l'augmentation des recettes des produits assujettis à la gestion de l'offre. Les recettes des produits laitiers ont augmenté en raison d'une hausse de prix de 9,2 %, alors que les recettes des poulets pour la viande ont augmenté en raison de la hausse des prix (+8,6 %) et des quantités mises en marché (+4,7 %).

Les prix plus élevés contribuent à l'augmentation des recettes des cultures malgré une diminution de la production

Au cours du premier trimestre de 2022, les recettes totales des cultures ont augmenté de 193,9 millions de dollars pour se chiffrer à 11,9 milliards de dollars. Bien que la production ait diminué pour de nombreuses grandes cultures en raison des sécheresses survenues en 2021, un conflit géopolitique combiné à l'incertitude liée à l'offre mondiale a fait en sorte que de nombreux prix ont atteint des niveaux record. Cette augmentation de la demande mondiale, jumelée aux effets de la production plus faible, a entraîné une augmentation des prix pour un bon nombre de céréales et d'oléagineux, ainsi qu'à une baisse des stocks.

Malgré la diminution des quantités mises en marché (-27,4 %), les recettes du blé (sauf le blé dur) ont augmenté de 17,5 % pour se chiffrer à 2,0 milliards de dollars en raison d'une augmentation de prix de 61,7 %. De même, les ventes de canola ont progressé pour atteindre 3,1 milliards de dollars, malgré une baisse de 38,0 % des quantités mises en marché, attribuable à une hausse de prix de 63,6 %.

Les recettes du cannabis ont augmenté de 328,1 millions de dollars par rapport au même trimestre il y a un an pour se chiffrer à 986,9 millions de dollars. Les recettes du soya ont augmenté de 30,4 % pour atteindre 639,8 millions de dollars en raison des quantités mises en marché et des prix élevés.

Les recettes du blé dur ont diminué de 42,1 %, passant de 559,9 millions de dollars à 324,3 millions de dollars. La production a été durement touchée par la sécheresse et a baissé de 60 % par rapport à la campagne agricole précédente, et les stocks déclarés sont descendus à leur niveau le plus bas depuis près de deux décennies.

Les paiements d'assurance-récolte record dans l'Ouest canadien font augmenter les recettes monétaires agricoles

Les paiements de programme ont augmenté de 2,3 milliards de dollars pour atteindre 3,4 milliards de dollars au premier trimestre de 2022, ce qui était cinq fois supérieur à la moyenne observée pour les dix années précédentes pour le même trimestre. La majeure partie de la hausse a été attribuable aux augmentations des paiements d'assurance-récolte.

La campagne agricole de l'année précédente a été l'une des plus sèches à être enregistrées dans l'Ouest canadien et a entraîné des paiements d'assurance-récolte de 2,5 milliards de dollars au cours du premier trimestre, les producteurs ayant présenté leurs demandes d'indemnité avant la date limite du 31 mars. La production des cultures s'est établie à son niveau le plus bas depuis 2007, ce qui a engendré une augmentation des paiements d'assurance-récolte. L'Alberta (1,3 milliard de dollars), la Saskatchewan (926,4 millions de dollars) et le Manitoba (241,7 millions de dollars) ont reçu la majorité de ces paiements.



  Note aux lecteurs

La prochaine diffusion trimestrielle des recettes monétaires agricoles aura lieu le 31 août 2022 et comprendra les données pour la période allant de janvier à juin 2022.

Les estimations révisées du revenu agricole net pour 2021 seront publiées le 28 novembre 2022.

Toutes les données du présent communiqué sont exprimées en dollars courants. Les recettes monétaires agricoles mesurent le revenu brut des entreprises agricoles. Elles comprennent les ventes de produits des cultures et du bétail (sauf les ventes entre les exploitations agricoles d'une même province) et les paiements de programme. Les recettes sont comptabilisées lorsque l'argent est versé aux agriculteurs. Elles ne représentent pas les bénéfices des agriculteurs, car ces derniers doivent payer leurs dépenses, rembourser leurs prêts et couvrir l'amortissement.

Les recettes monétaires agricoles sont principalement fondées sur les mises en marché et les prix mensuels de divers produits. Les mises en marché représentent les quantités vendues, exprimées selon diverses unités de mesure.

Les données sont tirées de fichiers administratifs et proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada ou d'autres sources. Ces données peuvent faire l'objet de révisions. La pandémie de COVID-19 a également eu des répercussions sur les opérations habituelles de collecte de données. Pour certains produits, les données n'ont pas pu être recueillies à temps ou n'ont pas pu être recueillies du tout. Dans de tels cas, des estimations ont été produites (p. ex. la fourrure et le sirop d'érable). Des révisions seront apportées à ces estimations dans les prochaines diffusions à mesure que les données seront disponibles.

Pour obtenir plus de renseignements sur les recettes monétaires agricoles et le revenu agricole net de 2021, consultez le communiqué intitulé « Revenu agricole » diffusé aujourd'hui dans Le Quotidien.

Pour obtenir les plus récents renseignements sur le Recensement de l'agriculture, visitez le portail Recensement de l'agriculture.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'agriculture et l'alimentation, visitez le portail Statistiques sur l'agriculture et l'alimentation.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).

Date de modification :