Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Compte satellite des pensions, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-12-10

Le patrimoine des régimes de retraite continue d'augmenter

En valeur nominale, le patrimoine des régimes de retraite des Canadiens a augmenté de 6,7 % en 2020 pour se chiffrer à 4 582,4 milliards de dollars à la fin de l'année, au moment où le monde composait avec des bouleversements économiques et l'incertitude financière entraînés par la pandémie mondiale. La hausse de 288,6 milliards de dollars était principalement attribuable à la croissance affichée par les marchés boursiers étrangers, laquelle a eu une incidence sur la valeur marchande des actifs. Cette croissance du patrimoine des régimes de retraite s'est également reflétée dans les trois volets de pension (régimes de sécurité sociale, régimes de retraite offerts par l'employeur et régimes enregistrés d'épargne individuels).

Graphique 1  Graphique 1: Patrimoine de retraite par catégorie de régime
Patrimoine de retraite par catégorie de régime

En réponse au début de la pandémie de COVID-19, les marchés boursiers se sont repliés vers des valeurs sûres. Ils ont fortement fléchi à partir de la fin de 2019 : l'indice de la Bourse de Toronto (TSX) a perdu 21,6 % de sa valeur et l'indice Standard and Poor's 500 (S&P 500) a reculé de 20,0 % à la fin du premier trimestre de 2020. Toutefois, à la fin de 2020, les marchés étrangers ont repris de la vigueur et l'indice S&P 500 a enregistré une hausse de 16,2 %. L'indice TSX s'est également redressé, mais à un rythme plus lent, en hausse de 2,2 % par rapport à la fin de 2019.

La solidité de ces marchés a permis de neutraliser les pertes liées aux régimes de retraite enregistrées plus tôt cette année et a contribué à faire passer le patrimoine des régimes de retraite au-delà des niveaux observés en 2019. Les réévaluations (la variation du patrimoine attribuable à des changements au prix des actifs) et d'autres variations de volume ont contribué pour 192 milliards de dollars à l'augmentation du patrimoine des régimes de retraite en 2020.

Le patrimoine des régimes de retraite et la transformation du paysage démographique

Dans le contexte de la COVID-19, les cotisations aux régimes de retraite ont atteint 211,7 milliards de dollars en 2020, en hausse de 2,4 %, tandis que les retraits ont augmenté de 7,7 %, pour s'établir à 291,9 milliards de dollars. Depuis 2015, les retraits des régimes de retraite, si l'on exclut la Sécurité de la vieillesse, ont dépassé les cotisations totales. En ce qui concerne les régimes enregistrés d'épargne-retraite individuels, cette tendance existe depuis 2014.

Selon les estimations annuelles de la population, le paysage démographique du Canada se transforme : la proportion de Canadiens de plus de 65 ans est passée de 12,6 % en 2000 à 18,0 % en 2020. Le ratio entre les personnes de 15 à 64 ans et les personnes de 65 ans et plus est passé de 5,4 en 2000 à 3,7 en 2020. Cela pourrait entraîner une augmentation des retraits au fil du temps, à mesure que les personnes prennent leur retraite et puisent dans leur épargne-retraite.

Les projections démographiques montrent que cette tendance se poursuit, car la proportion d'aînés (personnes de 65 ans et plus) dans la population augmenterait pour passer de 17,2 % en 2018 à une fourchette allant de 21,4 % (limite inférieure) à 29,5 % (limite supérieure) en 2068. Toutefois, les régimes à prestations déterminées intègrent des hypothèses sur des sujets comme l'espérance de vie et les taux d'intérêt, et ils élaborent leurs stratégies d'investissement de base et les taux de cotisation en fonction de ces attentes afin de veiller à ce que les régimes demeurent fondés sur une analyse actuarielle fiable. Par conséquent, la combinaison des cotisations et des revenus de placement est habituellement supérieure aux retraits.

Graphique 2  Graphique 2: Composantes de l'évolution du patrimoine de retraite
Composantes de l'évolution du patrimoine de retraite

La COVID-19 a des répercussions sur les revenus de placement

Les revenus de placement ont diminué de 7,2 % en 2020 en raison des restrictions en matière de santé publique et des fermetures d'entreprises tout au long de l'année. Les dividendes, les intérêts et le revenu locatif ont tous reculé, les sociétés étrangères ayant reporté les versements de dividendes, les taux d'intérêt ayant été réduits à des niveaux record et les locataires résidentiels et commerciaux ayant demandé de l'aide au loyer. Parmi les volets de pension, les régimes de retraite offerts par l'employeur ont affiché la plus forte baisse en matière de revenus de placement (-8,1 %), tandis que les régimes de sécurité sociale (-5,5 %) et les régimes enregistrés d'épargne individuels (-4,9 %) ont enregistré des baisses plus modérées.

Incidence de la COVID-19 sur le patrimoine des régimes de retraite

Dans le cadre des comptes du bilan national, des renseignements trimestriels sont disponibles pour les régimes de retraite en fiducie et la sécurité sociale, appelés secteurs financiers, y compris les actifs, les passifs et la valeur nette. Les actifs des régimes de retraite combinés détenus dans ces deux secteurs représentaient 59,3 % du patrimoine des régimes de retraite total à la fin de 2020.

Tout au long de 2020, le patrimoine des régimes de retraite des ménages canadiens a résisté à la récession et à la volatilité des marchés financiers, pendant que des niveaux sans précédent de stimulation économique du gouvernement ont été enregistrés dans le système financier de nombreux pays.

En 2021, la COVID-19 a continué d'avoir une incidence sur l'économie et le mode de vie des Canadiens, bien que la distribution généralisée des vaccins ait permis de rétablir un certain sentiment de normalité. L'indice TSX et l'indice S&P 500 ont tous deux augmenté d'environ 15 % entre le quatrième trimestre de 2020 et le troisième trimestre de 2021. Ces hausses du marché ont permis au patrimoine des régimes de retraite en fiducie d'augmenter de 5,0 % entre le quatrième trimestre de 2020 et le troisième trimestre de 2021. Le patrimoine des régimes de sécurité sociale a augmenté de 12,3 % au cours de la même période. Les régimes de sécurité sociale et de retraite en fiducie investissent dans une grande variété d'actifs, et cette diversification continue de faire augmenter le patrimoine des régimes de retraite canadiens.

Le patrimoine des régimes de retraite est une composante importante de la valeur nette des ménages : il représente invariablement plus de la moitié de l'actif financier total des ménages et plus de 30 % du patrimoine global des ménages.

La valeur des actifs non financiers des ménages, qui contribuent également de façon importante à la valeur nette et qui peuvent constituer une autre source de revenu de retraite pour certaines personnes, a augmenté de 13,4 % en 2020, alors qu'elle avait augmenté de 6,2 % l'année précédente. Cette croissance a été principalement alimentée par les marchés immobiliers en pleine ébullition au cours du deuxième semestre de 2020 malgré le ralentissement initial observé dans les mois qui ont suivi la déclaration de la pandémie et l'entrée en vigueur des premiers confinements.

Le patrimoine des régimes de sécurité sociale a dépassé les autres volets du système de pensions

Les trois volets de pension ont bénéficié du bon rendement des marchés boursiers étrangers, ce qui a alimenté les augmentations de la valeur marchande des actifs des régimes de retraite en 2020 grâce aux réévaluations à la hausse.

À la fin de 2020, le patrimoine des régimes de sécurité sociale avait augmenté de 12,0 %, profitant pour une deuxième année de la hausse importante des réévaluations. Cela a fait augmenter le patrimoine des régimes de retraite du Régime de pensions du Canada (+13,4 %) et du Régime de rentes du Québec (+4,5 %).

La valeur des régimes de retraite offerts par l'employeur a augmenté de 6,6 % à la fin de 2020, comparativement à 9,3 % en 2019. La valeur des régimes de retraite en fiducie, qui représentent la majorité du patrimoine pour ce volet de pension, a augmenté de 7,2 % en 2020.

La valeur des régimes enregistrés d'épargne individuels a augmenté de 5,1 % à la fin de 2020, comparativement à 11,5 % en 2019. Bien que les cotisations et les retraits aient représenté tous deux moins de 4 % de la valeur marchande totale en 2020, la part des cotisations a diminué de façon constante : elle en représentait environ 8 % dans les années 1990, et les retraits se maintenaient à l'intérieur d'une fourchette allant de 3 % à 5 %.


  Note aux lecteurs

Le Compte satellite des pensions (CSP) offre une représentation intégrée des stocks et des flux dans le cas du système de pensions du Canada. Le CSP expose en détail la situation financière (le niveau des actifs) ainsi que les rentrées (les cotisations et les revenus de placement), les sorties (les retraits) et les réévaluations (gains et pertes non réalisés) et d'autres changements aux actifs qui contribuent à la variation du patrimoine. La variation d'une période à l'autre du patrimoine des régimes de retraite peut être décomposée en chacune des composantes ci-dessus, les rentrées positives augmentant le patrimoine, les sorties diminuant le patrimoine et les réévaluations ayant un effet selon que les prix des actifs en vigueur augmentent (augmentation du patrimoine) ou diminuent (diminution du patrimoine) par instrument. Les autres variations de volume représentent les variations de patrimoine qui ne sont pas liées aux transactions (rentrées et sorties) ou aux effets sur les prix et comprennent des éléments tels que la radiation d'un actif de prêt.

Le CSP présente des estimations annuelles pour chacun des trois volets du système de pensions du Canada : la sécurité sociale, les régimes de retraite offerts par l'employeur et les régimes enregistrés d'épargne individuels à participation volontaire. L'aspect institutionnel de la présentation du CSP est principalement tributaire de la disponibilité des données. Une ventilation plus détaillée des trois volets est fournie lorsque des données sont disponibles, et elle comprend un ensemble de détails selon le programme et l'aspect institutionnel.

Certaines composantes du CSP sont tirées des comptes du bilan national, qui sont diffusés aujourd'hui.

Dans la présente diffusion du CSP, les données pour la période allant de 1990 à 2019 ont été révisées.

Produits

Le produit de visualisation « Compte satellite des pensions : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le portail Statistiques des comptes économiques, accessible sous l'onglet Sujets de notre site Web, offre un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

La publication Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Un aperçu de la portée et de la structure du Compte satellite des pensions ainsi qu'une description des sources et des méthodes utilisées pour calculer les estimations des stocks et des flux sont offerts dans le Guide du Compte satellite des pensions du Canada (Numéro au catalogue13-599-X).

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca.

Date de modification :