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Les taux d'imposition effectifs et les déclarants à revenu élevé au Canada, 2019

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Diffusion : 2021-11-12

Revenu total moyen, déclarants du palier supérieur de 1 %

513 700 $

2019

+ 1,8 %

(variation annuelle)

En 2019, le revenu total a augmenté à un rythme plus rapide pour les déclarants canadiens du palier supérieur de la répartition du revenu que pour ceux du palier intermédiaire supérieur ou du palier inférieur de la répartition. Les taux d'imposition effectifs, quant à eux, étaient inchangés.

De nouvelles statistiques sur le revenu élevé, les taux d'imposition effectifs, le faible revenu et la mobilité du revenu des déclarants canadiens en 2019 sont maintenant accessibles. Bien que les données concernent une période qui précède la pandémie de COVID-19, elles fournissent une base de référence pour de futures analyses des répercussions de la pandémie sur le revenu des Canadiens.

Le revenu total augmente à un rythme plus rapide au palier supérieur de la répartition du revenu

Le revenu total moyen de l'ensemble des déclarants a augmenté de 0,7 % pour atteindre 51 000 $ en 2019. Toutefois, le revenu total s'est accru à un rythme plus rapide pour les déclarants du palier supérieur de la répartition du revenu que pour ceux du palier intermédiaire ou inférieur.

Le revenu total moyen des déclarants canadiens du palier supérieur de 1 % s'est accru de 1,8 % en 2019, tandis que celui des déclarants du palier inférieur de 50 % a augmenté de 0,8 %. Le revenu moyen était relativement inchangé pour les déclarants du palier intermédiaire supérieur de la répartition (du 51e au 90e centile).

De plus, la croissance du revenu total moyen des déclarants du palier supérieur de 0,1 % (+5,5 %) et de 0,01 % (+13,9 %) a largement dépassé celle des déclarants du palier supérieur de 1 %.

La croissance du revenu total des déclarants à revenu élevé a été en grande partie stimulée par le revenu de dividendes. Par exemple, alors que le revenu d'emploi moyen des déclarants du palier supérieur de 1 % a augmenté d'un demi-point de pourcentage en 2019, leur revenu moyen de dividendes s'est accru de 10,5 %. Les revenus moyens de dividendes ont augmenté encore plus rapidement pour les déclarants du palier supérieur de 0,1 % (+18,9 %) et de 0,01 % (+34,8 %) en 2019.

Les déclarants du palier supérieur de 1 % représentent une part légèrement plus grande du revenu national total en 2019

Les déclarants du palier supérieur de 1 % ont reçu 10,1 % du revenu national total en 2019, en hausse de près d'un dixième de point de pourcentage par rapport à l'année précédente. La part du revenu total des déclarants du palier supérieur de 1 % a augmenté pour une troisième année consécutive.

Au cours des trois dernières années, les déclarants du palier supérieur de 1 % ont vu leur part du revenu total augmenter de huit dixièmes de point de pourcentage, tandis que les déclarants du palier intermédiaire supérieur de la répartition du revenu (51e au 90e centile) ont vu la leur diminuer de neuf dixièmes de point de pourcentage. Cependant, la part du revenu des déclarants du palier supérieur de 1 % est demeurée à un niveau inférieur à celui observé au milieu des années 2000, lorsqu'elle a atteint un sommet de 12,1 % après des années de hausse des prix des produits de base.

En 2019, pour faire partie du palier supérieur de 1 %, un déclarant devait avoir gagné un revenu total de plus de 250 300 $. Pour le palier supérieur de 0,1 % et de 0,01 %, il fallait avoir gagné un revenu total de 790 100 $ et de 2 973 200 $, respectivement. Un revenu total de 37 200 $ ou moins placerait un déclarant dans le palier inférieur de 50 %, tandis qu'un revenu de 37 200 $ à 100 000 $ le placerait dans le palier intermédiaire supérieur de la répartition du revenu (51e au 90e centile).

Les femmes continuent de faire des avancées dans le palier supérieur de 1 %

En 2019, le nombre de déclarants canadiens de sexe féminin faisant partie du palier supérieur de 1 % s'est accru de 3,2 % pour se chiffrer à 70 990. Par conséquent, les femmes représentaient 24,7 % des déclarants du palier supérieur de 1 %, en hausse de 0,4 point de pourcentage. Par ailleurs, les femmes du palier supérieur de 1 % ont vu leur part du revenu total augmenter de 0,1 point de pourcentage pour se situer à 2,2 %.

Bien que l'amélioration de l'éducation des Canadiennes et leur entrée dans les professions bien rémunérées les ont aidées à faire des gains dans leur part du palier supérieur, l'écart salarial entre les sexes a tout de même persisté pour le palier de 1 % et aussi dans l'ensemble de la distribution du revenu. Par conséquent, les femmes du palier supérieur de 1 % des déclarants ont continué d'avoir un revenu d'emploi moyen (221 100 $) nettement inférieur à celui de leurs homologues masculins (346 500 $) ainsi qu'un revenu total moyen (450 400 $) inférieur à celui de leurs homologues masculins (534 400 $) du palier supérieur de 1 %.

Moins de déclarants du palier supérieur de 1 % dans les trois provinces riches en ressources

Le nombre de déclarants de l'Alberta, de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador faisant partie du palier supérieur de 1 % a diminué de 1 250 pour s'établir à 56 635 de 2018 à 2019, sous l'effet de la faiblesse du marché des ressources, en particulier la baisse du prix du pétrole. En revanche, le nombre de déclarants du palier supérieur de 1 % a augmenté en Ontario (+3 350), en Colombie-Britannique (+1 295) et au Québec (+1 090).

Toutefois, l'Alberta a encore une fois vu sa part des déclarants du palier supérieur de 1 % dépasser la part des autres provinces et territoires de la population de déclarants (17,0 % par rapport à 11,1 %); c'était également le cas pour l'Ontario (44,3 % par rapport à 38,5 %) en 2019. En Colombie-Britannique, les deux parts étaient essentiellement les mêmes (13,8 % par rapport à 13,7 %), tandis que pour le reste des provinces et territoires, leur part des déclarants du palier supérieur de 1 % était inférieure à leur part de la population totale de déclarants.

Les taux d'imposition effectifs étaient stables en 2019

En 2019, les déclarants canadiens ont consacré en moyenne 11,8 % de leur revenu total modifié à l'impôt fédéral et provincial ou territorial sur le revenu et aux cotisations des employés à l'assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec (impôts fédéraux sur les salaires), soit la même proportion qu'en 2018.

En comparant le taux par province et territoire, on constate une légère diminution du taux d'imposition effectif provincial en Ontario et au Manitoba (-0,1 point de pourcentage), aucun changement à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, et une augmentation de 0,2 point de pourcentage à l'Île-du-Prince-Édouard. Les quatre autres provinces et les trois territoires ont affiché une augmentation de 0,1 point de pourcentage de leur taux d'imposition effectif sur le revenu.

Le taux d'imposition effectif pour le palier supérieur de 1 % des déclarants du Canada était inchangé par rapport à 2018, se situant à 31,7 %. En Saskatchewan et en Colombie-Britannique, le taux d'imposition effectif pour les déclarants du palier supérieur de 1 % a augmenté légèrement, mais il n'a pas changé pour ceux vivant en Ontario et à l'Île-du-Prince-Édouard. Les déclarants du palier supérieur de 1 % vivant dans les autres provinces et territoires ont vu leur taux d'imposition effectif diminuer, et ce sont ceux du Manitoba (-1,0 point de pourcentage) qui ont connu la plus forte baisse.

Infographie 1  Vignette de l'infographie 1: Variation du revenu total moyen des déclarants de certains groupes de revenu, 2018 et 2019
Variation du revenu total moyen des déclarants de certains groupes de revenu, 2018 et 2019

Graphique 1  Graphique 1: Part du revenu total – déclarants du palier supérieur de 1 %
Part du revenu total – déclarants du palier supérieur de 1 %




  Note aux lecteurs

Les données de 2019 ont été ajoutées à la Banque de données administratives longitudinales (DAL). Cette banque de données s'étend désormais sur une période de 38 ans, soit de 1982 à 2019, et elle contient des renseignements sur les particuliers et leur famille.

La DAL, qui est fondée sur un échantillon longitudinal de 20 % des déclarants tiré du Fichier des familles T1 (FFT1), contient de nombreuses variables sur les caractéristiques démographiques et sur le revenu. Grâce à son vaste échantillon, elle assure des données fiables à l'échelle du Canada, des provinces, des régions métropolitaines de recensement et de certaines régions infraprovinciales. Elle offre aux chercheurs et aux analystes un outil pour étudier les changements relatifs au revenu des particuliers et des familles.

La principale différence entre la DAL et le FFT1 est que, dans la DAL, les mêmes déclarants sont couplés au fil du temps et les concepts du revenu sont rendus comparables.

Fondés sur les fichiers de la DAL, les tableaux de données de 1982 à 2019 sur le revenu élevé, la dynamique du faible revenu, la mobilité du revenu familial et les taux d'imposition effectifs sont maintenant accessibles à l'échelle nationale, pour diverses provinces et certaines régions métropolitaines de recensement.

Tous les chiffres en dollars figurant dans le présent communiqué sont exprimés en dollars constants de 2019, sauf indication contraire.

Le revenu total se compose du revenu des salaires, des investissements, des pensions, des pensions alimentaires et d'autres revenus imposables, ainsi que des transferts gouvernementaux et des crédits d'impôt remboursables.

Le taux d'imposition effectif fournit une mesure de l'ampleur de certains impôts gouvernementaux par rapport au revenu des particuliers. Ce taux est calculé en faisant la moyenne de chacun des ratios d'impôts payés par les déclarants sur leur revenu total modifié.

Le revenu total modifié est utilisé aux fins du calcul des taux d'imposition effectifs et est défini comme le revenu total, auquel s'ajoutent les gains en capital et les retraits de régimes enregistrés d'épargne-retraite effectués par les personnes de moins de 65 ans, moins les remboursements des prestations de programmes sociaux. D'autres ajustements ont également été apportés pour attribuer les montants de pension fractionnée au conjoint réclamant le montant.

L'impôt fédéral sur le revenu est tiré de la ligne 420 de la déclaration de revenus fédérale et exclut l'abattement du Québec.

L'impôt provincial sur le revenu est tiré de la ligne 428 de la déclaration de revenus fédérale, sauf pour les résidents du Québec, dont les impôts sont modélisés. Étant donné que certaines personnes ne produisent pas de déclarations de revenus et qu'une petite proportion de déclarants meurent chaque année, les statistiques comprises dans ces tableaux devraient être interprétées dans le contexte des déclarants vivants, et non de la population entière.

Produits

Le Dictionnaire des données administratives longitudinales (Numéro au catalogue12-585-X) contient une description de chacune des variables relatives au revenu et des variables démographiques dans la Banque de données administratives longitudinales, y compris le nom, l'acronyme, la définition, la source, la disponibilité historique et la continuité historique.

Le portail Revenu, pensions, dépenses et richesse, qui est accessible sous l'onglet Sujets du site Web de Statistique Canada, fournit aux utilisateurs un point d'accès unique à une grande variété de renseignements relatifs au revenu, aux pensions, aux dépenses et à la richesse.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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