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Dépenses de l'administration fédérale au chapitre des activités scientifiques et technologiques, 2021-2022

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Diffusion : 2021-06-10

Dépenses de l'administration publique fédérale en science et technologie (perspectives)

13,9 milliards de dollars

2021-2022

-13,7 % baisse

(variation annuelle)

Les dépenses de l'administration fédérale canadienne au chapitre des activités scientifiques et technologiques (S-T) représentent l'engagement du gouvernement à l'égard de l'élaboration de nouvelles idées. Cela est particulièrement important, étant donné que la prospérité et la compétitivité économiques dépendent de la capacité d'un pays à entreprendre et, en fin de compte, à tirer parti de nouvelles recherches, du développement expérimental et de l'innovation.

Perspectives de l'administration fédérale au chapitre des dépenses consacrées aux sciences et à la technologie dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Les dépenses provisoires du gouvernement fédéral canadien en S-T devraient atteindre 16,0 milliards de dollars en 2020-2021, en hausse de 26,7 % par rapport à ce qui était initialement prévu. En ce qui concerne l'exercice 2021-2022 à venir, les résultats de l'enquête indiquent que les perspectives de dépenses en S-T devraient diminuer de 13,7 % par rapport aux estimations provisoires, pour passer à 13,9 milliards de dollars, alors que le Canada entre dans la deuxième année de la pandémie de COVID-19.

Graphique 1  Graphique 1: Comparaison des dépenses fédérales en sciences et en technologie réelles, provisoires et prévues, de 2017-2018 à 2021-2022
Comparaison des dépenses fédérales en sciences et en technologie réelles, provisoires et prévues, de 2017-2018 à 2021-2022

Les dépenses de l'administration fédérale au chapitre des activités scientifiques et technologiques sont en hausse pour une sixième année consécutive en 2019-2020

Les dépenses de l'administration fédérale au chapitre des activités en S-T au Canada ont atteint 12,8 milliards de dollars en 2019-2020, en hausse de 4,5 % par rapport à l'année précédente. Il s'agit d'une sixième hausse annuelle consécutive.

La S-T comprend deux activités : la recherche et développement (R-D) et les activités scientifiques connexes (ASC) (voir la note aux lecteurs). Les activités de R-D ont augmenté de 3,3 % pour atteindre 7,8 milliards de dollars et ont représenté 60,9 % de toutes les dépenses en S-T en 2019-2020, tandis que les dépenses en ASC ont progressé de 6,5 % pour atteindre 5,0 milliards de dollars.

Dépenses internes de l'administration fédérale au chapitre des activités scientifiques et technologiques

Les dépenses intra-muros (ou internes) au chapitre des activités en S-T effectuées par le gouvernement fédéral ont augmenté de 1,1 % pour atteindre 5,6 milliards de dollars et représentaient les deux cinquièmes (43,6 %) de toutes les dépenses en S-T. Cette augmentation marque une quatrième année consécutive de ralentissement de la croissance.

Plus précisément, l'augmentation des dépenses internes est le résultat de l'augmentation des dépenses en ASC, qui se sont accrues de 2,3 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars. Cette croissance a été répartie entre plusieurs ministères et organismes scientifiques. Parallèlement, les dépenses internes en R-D ont diminué de 0,5 % en 2019-2020; il s'agit de la première baisse après deux années consécutives de hausses.

Augmentation des paiements de l'administration fédérale aux entreprises et aux organismes sans but lucratif

Les dépenses extra-muros (paiements externes effectués par des ministères ou des organismes subventionnaires du gouvernement fédéral) ont augmenté de 7,4 % pour atteindre 7,2 milliards de dollars. Il s'agit d'une cinquième augmentation annuelle consécutive des paiements extra-muros au chapitre des activités S-T, laquelle est surtout attribuable à la croissance des paiements aux entreprises (+18,1 %). Les paiements fédéraux à d'autres secteurs ont également augmenté, à l'exception de ceux versés aux gouvernements provinciaux et municipaux, qui ont diminué (-11,3 %).

Les paiements aux exécutants pour les ASC ont augmenté de 15,1 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars en 2019-2020, et la plus forte augmentation a été observée pour les paiements versés aux institutions sans but lucratif (+34,4 %). De même, les paiements versés aux exécutants pour des activités de R-D ont augmenté de 5,1 % pour atteindre 5,5 milliards de dollars, tandis que les paiements aux entreprises ont augmenté d'environ un cinquième (+21,3 %).

Lente croissance de la main-d'œuvre scientifique

Le nombre d'employés en équivalents temps plein (ETP) du gouvernement fédéral affectés aux activités scientifiques et technologiques a augmenté de 2,3 % (+844 ETP) pour atteindre 37 746 en 2019-2020; il s'agit d'une quatrième augmentation annuelle consécutive. Environnement et Changement climatique Canada (+293 ETP), la Défense nationale (+247 ETP) et le Conseil national de recherches du Canada (+159 ETP) ont contribué le plus à cette augmentation. La grande majorité de la croissance de l'emploi (89,5 %) est attribuable au travail lié aux activités de R-D.

La réaction à la pandémie continuera d'influer sur les activités scientifiques et technologiques de l'administration fédérale

Les données sur les dépenses provisoires et prévues ont été recueillies pendant la deuxième vague de la pandémie de COVID-19; elles serviront de point de référence important pour mesurer le plein effet de la pandémie sur l'économie canadienne. Il est toutefois important de mentionner qu'il existe de nombreuses manières dont la pandémie et la réponse du gouvernement peuvent avoir une incidence sur ces données.

Les résultats de l'enquête de 2022-2023 fourniront une vue d'ensemble exhaustive de la réponse du gouvernement fédéral à la pandémie mondiale au chapitre des activités S-T et compléteront les données de référence recueillies pour l'exercice 2020-2021.

  Note aux lecteurs

L'enquête Dépenses et main-d'œuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles est une enquête annuelle menée auprès de tous les ministères et organismes fédéraux qui exécutent ou financent des activités scientifiques et technologiques. Les données réelles pour 2019-2020, les données provisoires pour 2020-2021 et les perspectives pour 2021-2022 ont été recueillies du septembre à décembre 2020, sur la base de l'exercice de l'administration fédérale, qui va du 1er avril au 31 mars.

Les activités scientifiques et technologiques comprennent deux types d'activités scientifiques : la recherche et développement et les activités scientifiques connexes. Elles peuvent être définies comme étant l'ensemble des activités systématiques qui sont étroitement liées à la production, à la promotion, à la diffusion et à l'application des connaissances scientifiques et techniques dans tous les domaines de la science et de la technologie.

La recherche et développement englobe les activités créatives et systématiques entreprises en vue d'accroître la somme des connaissances — y compris la connaissance de l'humanité, de la culture et de la société — et de concevoir de nouvelles applications à partir des connaissances disponibles. Les activités de la R-D doivent répondre à cinq critères de base : 1. elles visent à obtenir des résultats nouveaux (critère de nouveauté); 2. elles reposent sur des notions et des hypothèses originales et non évidentes (critère de créativité); 3. elles revêtent un caractère incertain quant au résultat final (critère de systématisation); 4. elles s'inscrivent dans une planification et une budgétisation (critère de systématisation); 5. elles débouchent sur des résultats qu'il est possible de reproduire (critère de transférabilité et/ou de reproductibilité).

Les activités scientifiques connexes sont les activités systématiques qui sont étroitement liées à la production, à la promotion, à la diffusion et à l'application des connaissances scientifiques et technologiques. Les activités ASC comprennent généralement ce qui suit : la collecte de données à des fins générales, ce qui exclut la collecte de données qui font partie d'un project de R-D; les services de renseignements (la collecte, le codage, l'analyse, l'évaluation, l'enregistrement, le classement, le traduction et la diffusion d'information scientifique et technologique); les études et services spéciaux (des recherches systématiques entreprises dans le but de fournir des renseignements nécessaires à la planification ou à l'élaboration de politiques); l'aide à l'éducation (des subventions versées dans le but d'aider les étudiants à poursuivre leurs études postsecondaires dans le domaine des sciences naturelles ou sociales et de la technologie).

Les sciences naturelles et de l'ingénierie englobent toutes les disciplines relevant de la compréhension, de l'exploration, de l'évolution ou de l'utilisation du monde matériel. Elles comprennent l'ingénierie, les technologies, les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information, les sciences physiques, les sciences médicales et sciences de la santé, les sciences agricoles, les sciences vétérinaires et la sylviculture.

Les sciences sociales, humaines et les arts englobent toutes les disciplines qui comprennent l'étude des actions et des situations humaines ainsi que les mécanismes sociaux, économiques et institutionnels touchant l'être humain. En font partie des disciplines telles que les arts, l'économie et le commerce; l'éducation, l'histoire et l'archéologie; le droit; les langues et les lettres; les médias et les communications; la philosophie, l'éthique et la religion; la psychologie et les sciences cognitives; la géographie sociale et économique; et la sociologie.

Équivalent temps plein représente le personnel exprimé en nombre d'heures de travail réellement consacrées à des activités scientifiques au cours d'une période de référence donnée divisé par le nombre total d'heures qu'une personne ou un groupe de personnes est censé travailler au cours de la même période. Par exemple, un employé qui se livre à des activités scientifiques pendant six mois représente l'équivalent temps plein de 0,5.

Le personnel scientifique et professionnel (chercheurs) inclut les spécialistes qui travaillent à la conception ou à la création de nouvelles connaissances. Ils effectuent de la recherche et améliorent ou élaborent des concepts, des modèles et des méthodes. Les gestionnaires et les administrateurs qui planifient et gèrent les aspects scientifiques et techniques des travaux des chercheurs, ainsi que des étudiants diplômés, sont également inclus.

Le personnel technique effectue des tâches scientifiques et techniques nécessitant l'application de concepts et de méthodes opérationnelles dans un ou plusieurs domaines des sciences naturelles et du génie ou des sciences sociales, humaines et des arts, habituellement sous la supervision des chercheurs.

L'autre personnel (ou personnel de soutien) comprend les travailleurs, qualifiés et non qualifiés, ainsi que le personnel administratif et de bureau directement associés à des projets de recherche et développement.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca) ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

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