Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce international de services du Canada, avril 2021

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-06-08

Le solde mensuel du commerce international de services du Canada est passé d'un excédent de 188 millions de dollars en mars, à un déficit de 226 millions de dollars en avril. Dans l'ensemble, les exportations de services ont diminué de 2,2 % pour s'établir à 9,3 milliards de dollars, tandis que les importations ont augmenté de 2,2 % pour se chiffrer à 9,5 milliards de dollars.

Pour explorer les derniers résultats du commerce international de services du Canada dans un format interactif, consultez le «Tableau de bord interactif sur le commerce international de marchandise mensuel ».

Graphique 1  Graphique 1: Commerce international de services
Commerce international de services

Les exportations de services commerciaux ont fléchi de 2,6 % pour se situer à 7,1 milliards de dollars en avril, principalement en raison de la baisse des exportations de services financiers. Les importations de services commerciaux ont progressé de 2,8 % en avril pour s'élever à 7,2 milliards de dollars. Comme pour les exportations, les variations d'un mois à l'autre des importations étaient principalement attribuables aux services financiers.

Les exportations de services de voyage ont diminué de 4,0 % pour s'établir à 889 millions de dollars. Les importations de services de voyage ont reculé de 2,4 % pour atteindre 362 millions de dollars, enregistrant leur troisième baisse mensuelle consécutive. Des règlements plus stricts en matière de dépistage de la COVID-19 et de quarantaine pour les voyageurs qui arrivent au Canada sont en vigueur depuis février 2021.

En avril, les exportations de services de transport se sont accrues de 1,5 % pour se chiffrer à 1,2 milliard de dollars, et les importations ont augmenté de 0,6 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars. En dépit de ces hausses, les exportations (-14,9 %) et les importations (-31,2 %) de services de transport étaient inférieures à leurs niveaux de février 2020. Cela est entièrement attribuable à la diminution des exportations (-89,8 %) et des importations (-95,8 %) du transport de passagers, car les composantes du transport non liées au transport de passagers ont affiché de légères hausses par rapport à leurs niveaux de février 2020, et ce, autant pour les exportations (+2,4 %) que pour les importations (+0,3 %).

Graphique 2  Graphique 2: Commerce international de services, exportations
Commerce international de services, exportations

Graphique 3  Graphique 3: Commerce international de services, importations
Commerce international de services, importations

Graphique 4  Graphique 4: Commerce international de services, soldes
Commerce international de services, soldes

En comparaison, les importations totales de biens ont fléchi de 4,7 % pour s'établir à 49,6 milliards de dollars en avril, et les exportations totales de biens ont diminué de 1,0 % pour se situer à 50,2 milliards de dollars, ce qui a donné lieu à un excédent de 594 millions de dollars au chapitre des biens. Ensemble, les soldes du commerce de biens et du commerce de services ont donné lieu à un excédent de 368 millions de dollars en avril, ce qui représente une différence de 1,5 milliard de dollars par rapport au déficit de 1,2 milliard de dollars enregistré en mars.

Graphique 5  Graphique 5: Commerce international de biens et de services, avril 2021
Commerce international de biens et de services, avril 2021

L'excédent du commerce de services pour le mois de mars, qui a initialement été établi à 143 millions de dollars, a été révisé à la hausse pour se situer à 188 millions de dollars dans le cadre de la diffusion de ce mois-ci. Les exportations de services pour mars ont été révisées à la hausse de 176 millions de dollars, par suite de révisions à la hausse des services commerciaux et des services de voyage. Les importations de services ont été révisées à la hausse de 131 millions de dollars, en raison de révisions à la hausse des services de transports, des services de voyage et des services commerciaux. La diffusion de ce mois-ci rend compte de l'intégration des données repères trimestrielles tirées de la balance des paiements pour le premier trimestre de 2021 et des révisions apportées à tous les trimestres de 2020.



  Note aux lecteurs

La COVID-19 et des sources de données supplémentaires

Les circonstances qui entourent la COVID-19 entraînent des difficultés quant à la production de statistiques mensuelles sur le commerce international de services, et tout particulièrement pour les services de voyage et de transport.

Afin de mieux refléter les effets de la pandémie de COVID-19, Statistique Canada intègre des données provenant des bornes d'inspection primaire de l'Agence des services frontaliers du Canada à son programme mensuel du commerce international de services. Ces bornes de déclaration électronique en douane ont été installées dans la plupart des principaux aéroports canadiens. Bien que ces données ne représentent qu'un sous-ensemble du nombre total de voyageurs, elles fournissent des renseignements pertinents et opportuns.

Des renseignements supplémentaires sur les méthodes d'estimation sont disponibles sur demande.

Produits

Il est possible de consulter une version actualisée du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) en ligne. Ce produit reflète la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Il fournit un accès facile à des renseignements sur le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et plusieurs pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine, le Japon, la Belgique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Espagne.

Il est possible de consulter le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X).

Il est aussi possible de consulter le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G). Cette publication sera mise à jour afin de demeurer pertinente.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Alec Forbes au 613-668-6454 (alec.forbes@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :