Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Commerce selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs – Biens, 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-05-18

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les entreprises canadiennes qui ont participé au commerce international de biens en 2020. Le nombre d'entreprises canadiennes qui ont exporté des biens en 2020 a fléchi de 4,2 % par rapport à 2019 pour s'établir à 43 630. Parallèlement, le nombre d'entreprises importatrices a diminué de 4,9 % pour s'établir à un creux record de 155 470, ce qui représente la plus forte baisse annuelle depuis 2010 (la première année pour laquelle des données sont disponibles).

Les effets de la pandémie sur les exportateurs canadiens en 2020 n'ont pas été aussi prononcés que ceux observés en 2009, lors du plus récent ralentissement économique majeur. Le recul du nombre d'exportateurs a été beaucoup plus marqué en 2009 puisqu'il a atteint 9,3 %, comparativement à une baisse de 4,2 % en 2020. La valeur des exportations a également été plus durement touchée en 2009 qu'en 2020.

Graphique 1  Graphique 1: Variation d'une année à l'autre du nombre d'exportateurs et d'importateurs
Variation d'une année à l'autre du nombre d'exportateurs et d'importateurs

Les entreprises à la fois importatrices et exportatrices sont à l'origine de la majeure partie de la baisse de la valeur totale du commerce de marchandises

Dans l'ensemble, 170 440 entreprises canadiennes ont échangé des biens d'une valeur de 985,4 milliards de dollars avec les marchés étrangers en 2020. Cela représente une réduction de 10,6 % quant à la valeur et de 4,6 % quant au nombre d'entreprises par rapport à 2019. Parmi toutes ces entreprises, 126 810 étaient uniquement des importateurs, 14 970 étaient uniquement des exportateurs et 28 660 ont mené à la fois des activités d'importation et d'exportation. Bien que des pourcentages semblables aient été observés en 2019, les trois types d'entreprises ont vu leur nombre diminuer en 2020.

Même si elles représentaient une faible proportion (16,8 %) de toutes les entreprises, les entreprises à la fois importatrices et exportatrices ont été à l'origine de 87,2 % de la valeur totale du commerce de marchandises en 2020. Leurs exportations se sont chiffrées à 450,6 milliards de dollars, et leurs importations de biens, à 408,9 milliards de dollars. Près de 95 % de la baisse de la valeur totale du commerce de marchandises (-116,6 milliards de dollars) est attribuable à ces entreprises en particulier.

En ce qui a trait au nombre de sociétés commerçantes, plus des trois quarts de la baisse globale de leur nombre (-8 282) sont attribuables aux entreprises exerçant uniquement des activités d'importation, soit presque entièrement des petites et moyennes entreprises (comptant moins de 500 employés).

Graphique 2  Graphique 2: Valeur totale du commerce de marchandises, selon le type d'entreprise
Valeur totale du commerce de marchandises, selon le type d'entreprise

Les petites entreprises exportatrices sont les plus touchées dans le contexte de la pandémie

Selon la taille de l'effectif de l'entreprise, les petites entreprises exportatrices (comptant moins de 100 employés) ont été à l'origine de près des trois quarts de la baisse globale (-1 903) du nombre d'exportateurs en 2020. Ces entreprises ont aussi été à l'origine de la majeure partie de la réduction du nombre d'exportateurs en 2009, pendant le plus récent ralentissement économique majeur. Elles ont représenté près de 90 % de la baisse globale du nombre d'exportateurs en 2009 (-4 347), ce qui rend compte de leur vulnérabilité lorsque surviennent d'importantes perturbations économiques et financières. Pendant les deux périodes, les petites entreprises exportant vers un seul pays partenaire ont affiché les plus fortes baisses.

Graphique 3  Graphique 3: Variation annuelle du nombre d'exportateurs selon la taille de l'effectif de l'entreprise, 2009, durant le plus récent ralentissement économique majeur, par rapport à 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Variation annuelle du nombre d'exportateurs selon la taille de l'effectif de l'entreprise, 2009, durant le plus récent ralentissement économique majeur, par rapport à 2020, dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Recul important du nombre d'entreprises canadiennes ayant des échanges avec les États-Unis

Sur le plan géographique, le nombre d'exportateurs canadiens a diminué dans près des deux tiers des pays de destination dans le contexte de la pandémie.

Par rapport à 2019, on a dénombré 1 111 exportateurs canadiens de moins vers les États-Unis en 2020. Parmi les autres pays ayant enregistré des reculs marqués du nombre d'exportateurs canadiens figuraient le Royaume-Uni (-327) et la Chine (-319).

De même, le nombre d'importateurs canadiens en fonction du pays d'exportation a diminué pour près des deux tiers de tous les pays, et les baisses les plus prononcées ont été enregistrées aux États-Unis (-8 040) et au Royaume-Uni (-1 244). Par ailleurs, un plus grand nombre d'entreprises ont importé des biens de pays comme la Chine (+478) et le Viet Nam (+320). À la suite de la forte demande de produits sanitaires dans le contexte de la pandémie, le nombre d'entreprises qui ont importé des masques de la Chine (4 759) et du Viet Nam (351) a plus que doublé par rapport à 2019.

Graphique 4  Graphique 4: Variation du nombre d'entreprises canadiennes importatrices et exportatrices selon certains pays partenaires, 2019 et 2020
Variation du nombre d'entreprises canadiennes importatrices et exportatrices selon certains pays partenaires, 2019 et 2020

Le nombre d'établissements exportateurs et importateurs diminue dans la plupart des provinces

Une entreprise peut avoir plusieurs établissements situés dans des provinces ou des territoires différents et exerçant des activités dans diverses industries.

La plupart des provinces ont affiché un recul d'une année à l'autre quant au nombre d'établissements exportateurs en 2020. Les plus fortes baisses ont été observées en Ontario (-881), au Québec (-640) et en Colombie-Britannique (-312). Les régions métropolitaines de recensement (RMR) de Toronto et de Montréal ont été à l'origine d'environ 75 % et 60 % des reculs enregistrés dans leurs provinces respectives. Le nombre d'exportateurs en Saskatchewan et à l'Île-du-Prince-Édouard a dépassé les niveaux atteints en 2019, principalement en raison de la forte demande mondiale de produits agricoles et de produits alimentaires connexes.

Par ailleurs, toutes les provinces ont affiché des baisses beaucoup plus marquées du nombre d'importateurs en 2020. L'Ontario (-2 780), la Colombie-Britannique (-1 533) et l'Alberta (-1 341) ont enregistré les reculs les plus prononcés à ce chapitre. Toronto, Vancouver et Calgary sont les RMR qui ont affiché les réductions les plus fortes dans leurs provinces respectives.


  Note aux lecteurs

Les programmes Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens sont une initiative de Statistique Canada visant à analyser les caractéristiques des entreprises exportatrices et des entreprises importatrices de biens au Canada. Les estimations sont le résultat du couplage des enregistrements de données sur le commerce sur une base douanière et des entités commerciales du Registre des entreprises de Statistique Canada.

Les données sur les exportations à destination des États-Unis sont recueillies par le US Census Bureau, puis transmises à Statistique Canada dans le cadre d'un échange de données entre le Canada et les États-Unis, alors que les données sur les exportations à destination du reste du monde sont recueillies conjointement par Statistique Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada.

Les données sur les importations sur une base douanière sont recueillies conjointement par Statistique Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada.

Le Registre des entreprises comprend la structure opérationnelle et juridique complète des entreprises exerçant des activités au Canada, de même que leurs principales caractéristiques, comme l'emploi, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Définitions de l'enquête

Le présent communiqué comprend des renseignements à l'échelon de l'entreprise et à l'échelon de l'établissement. On entend par entreprise l'unité statistique qui dirige et contrôle l'affectation des ressources connexes à ses activités nationales et pour laquelle on établit des états financiers consolidés. Un établissement est la plus petite unité statistique au sein de la structure de l'entreprise et il reflète mieux l'activité industrielle principale et la province de l'exportateur et de l'importateur. Les deux mesures donnent un nombre différent d'unités exportatrices et importatrices, de même qu'une répartition différente des activités industrielles de ces unités.

Les petites entreprises comptent moins de 100 employés et comprennent les entreprises n'ayant pas fait état d'employés. Les moyennes entreprises comptent de 100 à 499 employés, alors que les grandes entreprises comptent 500 employés ou plus.

Le pays d'origine est le pays de production ou le pays où se déroule la dernière étape de la production ou de la fabrication.

Le pays d'exportation est le pays à partir duquel les biens ont été exportés ou vendus au Canada. Le pays d'exportation est différent du pays ou du lieu de transbordement. De nombreux biens qui sont expédiés au Canada peuvent s'arrêter à un endroit en cours de route, pour changer de transporteur ou pour être regroupés ou dégroupés, afin de faciliter l'expédition. Ce type d'arrêt est considéré comme un point de transbordement, mais il ne modifie pas le pays d'exportation.

Une région métropolitaine de recensement (RMR) est formée d'une ou de plusieurs municipalités adjacentes situées autour d'un centre de population (aussi appelé le noyau). Une RMR doit avoir une population totale d'au moins 100 000 habitants et son noyau doit compter au moins 50 000 habitants d'après les données ajustées du Programme du Recensement de la population. Il y a 35 RMR au Canada.

Une région autre qu'une RMR est une région qui ne fait pas partie des 35 RMR. La somme des données sur les RMR et les régions qui ne sont pas des RMR représente le Canada. Ainsi, l'addition des valeurs commerciales des RMR et des régions qui ne sont pas des RMR produit le total national. Le même concept s'applique au nombre d'entreprises.

Dans le présent communiqué, les données diffusées à l'échelle provinciale sont conceptuellement différentes des données sur les exportations et importations de marchandises sur une base douanière. Les données provinciales des programmes Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens sont fondées sur la province où se trouvent l'exportateur et l'importateur. Les biens peuvent être expédiés vers d'autres provinces pour consommation finale ou peuvent être expédiés d'autres provinces en quittant le Canada. Les importations de marchandises sur une base douanière sont fondées sur la province de dédouanement; il s'agit de la province où les biens sont dédouanés, mais il ne s'agit pas toujours de la province où se trouve l'importateur. Les exportations de marchandises sur une base douanière sont fondées sur la province d'origine, c'est-à-dire la province où les biens sont cultivés, produits, extraits ou fabriqués.

Des renseignements détaillés sur les concepts et la méthodologie relatifs au présent communiqué sont accessibles à la page d'enquête du programme Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et à la page d'enquête du programme Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens.

Couverture de l'enquête

Dans le présent communiqué, la valeur totale des exportations et importations désigne la partie de la valeur annuelle des exportations et importations nationales (base douanière) qui peut être liée à des entités précises du Registre des entreprises chaque année. Les valeurs annuelles des exportations et importations nationales (base douanière) peuvent être tirées de la Base de données sur le commerce international canadien de marchandises et du tableau 12-10-0119-01. Pour obtenir plus de renseignements et des définitions concernant les exportations et importations nationales de marchandises, veuillez consulter la page d'enquête Commerce international de marchandises du Canada (base douanière).

En ce qui concerne les exportations, ce sont les données pour la période allant de 2005 à 2020 qui sont disponibles, tandis que, en ce qui a trait aux importations, ce sont les données pour la période allant de 2010 à 2020 qui sont disponibles. Chaque année de 2010 à 2020, le nombre total d'entreprises exportatrices et importatrices identifiées représentaient 96 % et 98 % de la valeur totale des exportations et importations nationales, respectivement. Tout au long du présent communiqué, lorsqu'il est question de la part en pourcentage des ventes à l'exportation et à l'importation, il s'agit de la part de la valeur annuelle des exportations et importations nationales pour laquelle un exportateur et un importateur ont été identifiés. Lorsqu'il est question du nombre d'exportateurs et d'importateurs, il s'agit du nombre d'exportateurs et d'importateurs identifiés dans le Registre des entreprises au moyen des programmes Commerce selon les caractéristiques des exportateurs – Biens et Commerce selon les caractéristiques des importateurs – Biens.

Produits

Le produit de visualisation « Commerce des biens selon les caractéristiques des exportateurs et des importateurs : outil interactif », qui fait partie de Statistique Canada – Produits de visualisation des données (Numéro au catalogue71-607-X), est maintenant accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible. Cette publication sera régulièrement mise à jour pour demeurer pertinente.

La mise à jour du produit Centre de statistiques sur le Canada et le monde (Numéro au catalogue13-609-X) est accessible en ligne. Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et de tableaux interactifs. Ce produit propose un accès facile à de l'information touchant le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages entre le Canada et un certain nombre de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique, la Chine et le Japon.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Angela Yuan-Wu au 613-240-2871 (Angela.YuanWu@canada.ca), Division du commerce et des comptes internationaux.

Date de modification :