Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Services de réparation et d'entretien, 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2021-02-03

Les entreprises du sous-secteur des services de réparation et d'entretien ont généré 33,1 milliards de dollars en revenus d'exploitation totaux en 2019, en hausse de 4,5 % par rapport à 2018. Les dépenses d'exploitation totales ont augmenté pour atteindre 30,3 milliards de dollars, en hausse de 4,5 % comparativement à l'année précédente. La marge bénéficiaire est demeurée inchangée à 8,5 %.

Le sous-secteur des services de réparation et d'entretien est composé de trois groupes d'industries. Le groupe des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles a été à l'origine de 63,3 % des revenus d'exploitation du sous-secteur. Le groupe des services de réparation et d'entretien de matériel électronique et de matériel de précision a représenté une proportion de 5,5 %, tandis que la proportion restante de 31,2 % a été générée par le groupe des services de réparation et d'entretien de machines et de matériel d'usage commercial et industriel.

L'industrie des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles affiche une septième année de croissance d'affilée

En 2019, les revenus des entreprises de l'industrie des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont augmenté de 5,9 % par rapport à 2018 pour se chiffrer à 21,0 milliards de dollars. Il s'agit d'une septième hausse annuelle consécutive pour cette industrie. L'augmentation est probablement le résultat du nombre croissant de véhicules au Canada et de la hausse de l'âge moyen des véhicules au Canada. Les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux ont augmenté à un rythme légèrement plus rapide (+6,4 %) que les dépenses d'exploitation totales (+5,9 %). Leurs valeurs se sont établies à 5,9 milliards de dollars et à 19,3 milliards de dollars, respectivement. La marge bénéficiaire s'est fixée à 7,9 %.

Parmi les provinces, la plus forte croissance des revenus d'exploitation a été observée au Québec (+8,7 %), tandis que Terre-Neuve-et-Labrador a enregistré un repli à ce chapitre (-2,0 %) pour une deuxième année consécutive. Les quatre provinces ayant affiché les proportions les plus importantes des revenus d'exploitation de ce groupe d'industries étaient l'Ontario (36,3 %), le Québec (21,4 %), l'Alberta (15,4 %) et la Colombie-Britannique (14,0 %).

La majeure partie des ventes de l'industrie des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont été réalisées auprès des particuliers et des ménages (61,5 %), suivis des entreprises (35,1 %).

Le coût des biens vendus constituait le principal poste de dépenses d'exploitation (43,2 %) de ce groupe d'industries, suivi des salaires, traitements, commissions et avantages sociaux (30,4 %), puis de la location et de la location à bail (5,4 %).

Les services de réparation et d'entretien de matériel électronique et de matériel de précision, ainsi que les services de réparation et d'entretien de machines et de matériel d'usage commercial et industriel génèrent 12,2 milliards de dollars en revenus

Ensemble, le groupe d'industries des services de réparation et d'entretien de matériel électronique et de matériel de précision ainsi que celui des services de réparation et d'entretien de machines et de matériel d'usage commercial et industriel ont généré des revenus de 12,2 milliards de dollars en 2019, en hausse de 2,1 % par rapport à l'année précédente. Les dépenses d'exploitation ont augmenté pour atteindre 11,0 milliards de dollars, ce qui a porté la marge bénéficiaire à 9,6 % en 2019.

Les entreprises au Nouveau-Brunswick (+6,9 %) et en Nouvelle-Écosse (+6,0 %) ont affiché les plus fortes hausses des revenus d'exploitation totaux, alors que les entreprises à Terre-Neuve-et-Labrador (-6,1 %) et au Manitoba (-2,5 %) ont enregistré les baisses les plus marquées. L'Alberta (32,1 %), l'Ontario (26,3 %), le Québec (18,4 %) et la Colombie-Britannique (11,8 %) sont les quatre provinces qui ont enregistré les plus grandes parts des revenus d'exploitation de ces groupes d'industries.

Le coût des biens vendus a représenté 38,0 % des dépenses d'exploitation de ces groupes d'industries, et les salaires, traitements, commissions et avantages sociaux en ont représenté 33,8 %.

La majorité des ventes de ces groupes d'industries ont été réalisées auprès des entreprises (82,3 %), suivies des particuliers et des ménages (7,2 %).

Effets de la pandémie de COVID-1

Comme c'est le cas pour de nombreuses industries, le sous-secteur des services de réparation et d'entretien a été touché par la pandémie de COVID-19. Même si les services de réparation et d'entretien sont considérés comme essentiels dans l'ensemble du Canada, le sous-secteur a été touché par les fermetures d'entreprises, les perturbations des chaînes d'approvisionnement et le resserrement de la réglementation des mesures de santé et de sécurité. De plus, la transition vers le travail à domicile de même que les décrets ordonnant de rester chez soi ont eu des répercussions directes sur la demande des services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles. Selon les résultats de l'Enquête sur la population active de décembre, à la fin de 2020, 4,8 millions de Canadiens ont déclaré travailler à partir de leur domicile. Parmi ces personnes, 2,8 millions ont déclaré qu'elles ne travaillaient habituellement pas à partir de leur domicile.

Les industries qui reposent sur l'utilisation de machines et de matériel d'usage industriel, comme celles de l'exploitation minière, de la construction et de l'extraction de pétrole et de gaz, ont également dû composer avec des perturbations. Ainsi, les principaux producteurs de pétrole ont annoncé des réductions au chapitre de la production et des dépenses en immobilisations. Les dépenses en immobilisations des industries de l'extraction de pétrole et de gaz ont diminué de 33,7 % au cours des trois premiers trimestres de 2020; un recul de cette ampleur n'avait pas été observé depuis la baisse des prix de l'énergie en 2015 et 2016. De plus, les estimations du produit intérieur brut (PIB) trimestriel pour le sous-secteur des services de réparation et d'entretien ont démontré que le PIB observé au cours des trois premiers trimestres de 2020 était 16,7 % inférieur à celui enregistré au cours de la même période en 2019.

  Note aux lecteurs

Les données de 2017 et de 2018 ont été révisées.

Les données pour l'année de référence 2019 ont été recueillies au printemps et à l'été 2020. La période de collecte a coïncidé avec les événements et les perturbations d'activités entourant la COVID-19 et, de manière générale, les taux de réponse ont été plus faibles. Par conséquent, certaines données pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que la normale au moment de diffusions futures. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter 4720— Enquête annuelle sur les industries de services: services de réparation et d'entretien

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :