Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Les revenus des services de publicité et des services connexes augmentent en 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-12-21

Publicité et services connexes, revenus d'exploitation

11,1 milliards de dollars

2019

3,1 % hausse

(variation annuelle)

Les revenus d'exploitation de l'industrie des services de publicité et des services connexes se sont chiffrés à 11,1 milliards de dollars en 2019, en hausse de 3,1 % par rapport à 2018. Les dépenses d'exploitation ont augmenté à un rythme plus élevé (+3,6 %), ce qui a entraîné une diminution de la marge bénéficiaire d'exploitation, laquelle s'est fixée à 14,2 %.

La croissance des dépenses d'exploitation était principalement attribuable aux salaires, traitements, commissions et avantages sociaux, qui se sont accrus de 4,3 %. Cette catégorie de dépenses a continué de représenter la plus grande part des dépenses de l'industrie (41,9 %).

Les activités de l'industrie sont fortement concentrées en Ontario, province ayant été à l'origine de 60,4 % des revenus à l'échelle nationale en 2019. L'Ontario a affiché la plus forte augmentation des revenus d'exploitation, soit de 163,7 millions de dollars (+2,5 %) par rapport à 2018. Venaient ensuite le Québec, en hausse de 93,4 millions de dollars (+4,2 %), et la Colombie-Britannique, en hausse de 33,7 millions de dollars (+3,4 %). Plusieurs provinces plus petites ont affiché des augmentations considérables, dont la Saskatchewan (+9,8 %), le Nouveau-Brunswick (+7,5 %), le Manitoba (+4,8 %) et l'Alberta (+4,5 %).

En 2020, la pandémie de COVID-19 a touché l'industrie de plusieurs manières. Au début de la pandémie, de nombreuses entreprises ont annulé ou reporté des campagnes publicitaires, alors que d'autres sont allées de l'avant, mais ont souvent réduit les budgets des campagnes. La réouverture de certaines entreprises et le retour des séries éliminatoires dans les sports professionnels au troisième trimestre ont contribué à stimuler l'industrie de la publicité, bien que les revenus n'aient pas retrouvé les niveaux observés avant la pandémie. Au quatrième trimestre, on s'attend à ce que la fermeture de certaines entreprises en raison des mesures prises par les autorités de santé publique ait encore une fois une incidence sur les budgets accordés à la publicité. Puisque les habitudes de consommation ont changé durant la pandémie, l'industrie s'est adaptée et, selon celle-ci, la proportion des dépenses en publicité consacrée aux plateformes numériques et aux plateformes de diffusion en continu a augmenté.

  Note aux lecteurs

Les données de 2017 et 2018 ont été révisées.

Les données pour l'année de référence 2019 ont été recueillies au printemps et à l'été 2020. La période de collecte a coïncidé avec les événements et les perturbations d'activités entourant la COVID-19 et, de façon générale, les taux de réponse ont été plus faibles. Par conséquent, les données pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que d'habitude au moment de diffusions futures. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter 2437 — Enquête annuelle sur les industries de services : publicité et services connexes.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :