Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

L'industrie des services de design spécialisé affiche une croissance modeste en 2019

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Diffusion : 2020-12-07

Revenu d'exploitation, design spécialisé

3,2 milliards de dollars

2019

3,2 % hausse

(variation annuelle)

En 2019, l'industrie des services de design spécialisé a enregistré une augmentation de 3,2 % de ses revenus d'exploitation par rapport à l'année précédente; les revenus d'exploitation se sont établis à 3,2 milliards de dollars. L'expansion du marché de l'habitation relatif aux immeubles à logements multiples a alimenté la croissance de l'industrie. Les services de design spécialisé comprennent les services de design d'intérieur, les services de design industriel, les services de design graphique et les autres services de design spécialisé. Les dépenses d'exploitation totales ont affiché une croissance identique à celle des revenus d'exploitation qui se sont chiffrés à 2,5 milliards de dollars, ce qui a maintenu la marge bénéficiaire d'exploitation à 21,6 %.

Bien que l'Ontario ait généré plus de la moitié des revenus d'exploitation au pays (51,0 %) en 2019, les augmentations les plus marquées de ces revenus d'une année à l'autre ont été observées en Colombie-Britannique, en hausse de 7,0 % ou 36,0 millions de dollars, et au Québec, en hausse de 4,5 % ou 27,3 millions de dollars.

Les salaires, les traitements, les commissions et les avantages sociaux sont demeurés le principal poste de dépense et représentaient 32,6 % de l'ensemble des dépenses d'exploitation en 2019. Le deuxième poste de dépense en importance était le coût des biens vendus; il a généré 25,7 % de l'ensemble des dépenses d'exploitation.

Stimulés par la construction d'appartements et d'appartements en copropriété, qui a atteint un sommet historique en 2019, les services de design d'intérieur ont représenté une part croissante (45,4 %) des ventes totales de l'industrie au cours de l'année. En revanche, la part des ventes générées par les services de design graphique a diminué pour une cinquième année consécutive et s'est chiffrée à 29,2 %. Le reste des ventes de l'industrie était réparti entre les produits et les services connexes (11,2 %), les services de design industriel (7,7 %) et les autres services de design spécialisé (6,5 %).

Les ventes réalisées auprès des entreprises ont représenté 55,0 % des ventes totales en 2019. Les autres ventes ont été réalisées auprès des particuliers et des ménages (26,0 %), des clients situés à l'extérieur du Canada (11,4 %) et des administrations publiques, des organismes à but non lucratif et des institutions publiques (7,6 %).

Le commerce électronique a été à l'origine de 1,4 % des ventes en 2019, en légère hausse par rapport à la proportion de 1,0 % observée en 2018.

En 2020, malgré la hausse des mises en chantier de logements, l'industrie des services de design spécialisé a été touchée par la pandémie de COVID-19. En raison des mesures prises pour limiter la propagation de la COVID-19, la production de l'industrie des services de design spécialisé a reculé de plus de 20 % en mars et avril. En août, la production de l'industrie n'avait toujours pas retrouvé les niveaux enregistrés avant la pandémie. Des défis subsistent avec la recrudescence des cas de COVID-19 et un retour à l'imposition de restrictions et de fermetures dans plusieurs régions du pays. Bien que plusieurs entreprises aient adapté leurs méthodes d'exploitation et aient trouvé de nouvelles façons de joindre leurs clients, bon nombre de fournisseurs de services professionnels dépendent toujours des rencontres en personne pour exercer leurs activités.

  Note aux lecteurs

Les données de 2017 et de 2018 ont été révisées.

Les données pour l'année de référence 2019 ont été recueillies au printemps et à l'été 2020. La période de collecte a coïncidé avec les événements et les perturbations d'activités entourant la COVID-19 et, de manière générale, les taux de réponse ont été plus faibles. Par conséquent, les données des prochaines diffusions pourraient faire l'objet de révisions plus importantes que d'habitude. Pour obtenir plus de renseignements sur la qualité et la révision des données, veuillez consulter le lien suivant : 4719— Enquête annuelle sur les industries de services : design spécialisé.

Les renseignements sur la construction d'appartements et d'appartements en copropriété proviennent du tableau 34-10-0126-01.

Les renseignements sur les logements mis en chantier proviennent du tableau 34-10-0158-01.

Les renseignements sur la production de l'industrie des services de design spécialisé proviennent du tableau 36-10-0434-01.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :